LA CARDINE ARMISSAN

Depuis plusieurs années, un projet de barrage d'écrêtement de crue est à l'étude au niveau du rec la Cardine.

http://www.smmar.org/uploads/mediatheque/contenu/documents/papi_2_fiches_actions/fichiers/a6f4.pdf

Après étude du projet émanant du SMDA (PAPI 2), un collectif s’est créé pour informer les Armissanais des conséquences de ce projet.   Ce barrage-bassin de rétention limitrophe des premières habitations du village (Chemin des Clottes et quartier DEVIC) comprend une digue en remblais de terre de 4 m de haut sur 150 m de long et occupera une superficie de près de 30 000 m2.

Sa capacité de 26 000 m3, prévue pour des épisodes de faible intensité, ne sera pas efficace pour des crues importantes. Cet ouvrage, véritable mur et friche inculte, défigurera irrémédiablement le paysage armissanais et le site classé de la Clape attenant.   Les habitants de la commune seront directement victimes de ces travaux.  

Sur le plan de l’économie:
-Premières conséquences pour les agriculteurs, dont les terres concernées vont générer des pertes de récoltes pour certains et la liquidation  d'exploitation pour d'autres.
-Un coût important pour des crues rares (centennales) et pouvant être évitées par d’autres moyens moins coûteux.
-Coût élevé des travaux et d'entretien      

Sur le plan de l’environnement et du cadre de vie des citoyens:
-Atteinte aux paysages à moins de 100 m des maisons et au site de la Clape.
-Destruction de parcelles AOC Clape
-Prolifération de moustiques et autres nuisibles dans le bassin de rétention 
-Mise en danger de la faune et de la flore (espèces protégées)  

D'autres solutions existent : entretien du rec (en état d'abandon total depuis des années) pour éviter le risque de bouchage, intégration de l'implantation de l'ouvrage dans le cadre paysager et agricole   Dites non au barrage sur la Cardine !

Ce projet est porté par la Société Mixte du delta de l'Aude, personnes ne s'est déplacé sur site pendant la phase ETUDES. Les habitants en sont tenus informés (succintement) uniquement depuis Le bulletin municipal d'avril 2017. Les sondages du sous sol d'avant travaux ne tarderons pas. MOBILISONS NOUS !!!

Plus de renseignements : 

Collectif la Cardine ARMISSAN

AVEC LE SOUTIEN DE L'Association Rubressus

 


collectif de protection et d'aménagement de la cardine    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

Remplissez le formulaire ci-dessous pour signer cette pétition créée par collectif de protection et d'aménagement de la cardine. L'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous fournissez sur ce formulaire.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook