Justice for Buddhist Monks in Montreal // Justice pour les moines bouddhistes de Montréal

Justice for Buddhist Monks in Montreal

(La version française suivra ci-dessous.)

Temple of peace. Located in the Côte-Des-Neiges district for more than 25 years, Quan-Âm temple is a serene location named after the goddess of compassion. The temple is dedicated to the transmission of knowledge between the Buddhist monks and their apprentices. This is also a place of meditation and where spiritual gatherings take place 2 or 3 times a week for bouddhist disciples or anyone who wishes to learn more on bouddhism. This sacred space is really important in Montreal: the members of this community can be together safely and express their belief in Buddha.

Sadly, the survival of the temple is currently jeopardized. In order for Vietnamese Buddhism to survive in Montreal, it is essential that apprentices have access to the monk’s teachings, knowledge and wisdom. For the ceremonies and rituals to be in accordance with the Buddhist sacred teachings, they must be held continuously at the temple and it is imperative for the monks to always be on site. In its current state and form, the temple is too small. There is insufficient space to accommodate an adequate number of monks and apprentices to insure the survival of Vietnamese Buddhism. In the absence of newly trained monks, the current ones will be the last guardians of the temple. The circle will be broken.

Stuck with this problem, the members of the Vietnamese community need to enlarge the temple to welcome future apprentices and every person of all nationality or culture who wishes to learn the teachings of Buddha. 10 years ago, the Vietnamese people have bought a vacant lot adjacent to the temple to make it more spacious. As of right now, the land they own is not utilized to its true potential and there are only rocks, stones and grass growing on it. Moreover, this land is located in an outdated industrial area in decline.

According to Montreal’s urbanism plan, the Côte-Des-Neiges district must promote religious buildings on the street where the temple is located. However, the Montreal’s administration refuses to deliver the construction permit to the Buddhist community and keeps blocking the project and delays it indefinitely.

The Vietnamese people face an administrative blockage that is discriminatory and unfair. This constitutes a real threat to the survival of the Vietnamese Buddhist religion in Montreal and actions must be taken right now. By signing this petition you are showing your support for the equality of religions and conscience and making a big difference for the Buddhist monks and their apprentices.

Please help now, because justice delayed is justice denied.

Thank you for signing this petition !

Justice pour les moines bouddhistes de Montréal

Temple de paix. Situé dans l’arrondissement Côte-Des-Neiges depuis plus de 25 ans, le temple Quan-Âm, qui porte le nom de la déesse de la Compassion, est un lieu de recueillement spirituel pour les personnes de foi bouddhiste ou désireuses d’adhérer à cette religion et des cérémonies s’y déroulent 2 à 3 fois par semaine. C’est aussi un lieu de transmission du savoir entre les moines bouddhistes et leurs apprentis où ils peuvent collectivement exprimer leur croyance en Bouddha.

Malheureusement, la survie du temple est présentement menacée. Pour assurer l’existence du bouddhisme vietnamien en sol montréalais, il est essentiel que de nouveaux moines soient formés en suivant les enseignements, le mode de vie et la sagesse des moines.  Pour que les cérémonies et rituels vietnamiens puissent continuer à se dérouler selon la tradition bouddhiste, il est impératif que des moines soient sur les lieux du temple en tout temps. Cependant, dans son état actuel, le temple est trop petit. Il n’y a pas assez d’espace pour accueillir un nombre adéquat de moines et d’apprentis pour former la relève et si rien n’est fait, le moine actuel sera le dernier à pouvoir maintenir le temple en vie.

Pris avec cette problématique, les membres de la communauté vietnamienne veulent agrandir le temple pour accueillir toute personne de quelconque nationalité ou culture qui désire apprendre les enseignements de Bouddha. Les vietnamiens ont acheté le terrain adjacent au temple il y a 10 ans dans le but d’y construire l’agrandissement du lieu sacré. Depuis toutes ces années et aujourd’hui encore, ce terrain demeure vacant, n’est pas utilisé à son plein potentiel et il n’y a sur celui-ci que des roches, des cailloux et des herbes hautes dans une zone industrielle en déclin et à l’abandon.

Selon la politique d’urbanisme de la ville de Montréal, l’arrondissement Côte-Des-Neiges doit mettre en valeur les bâtiments religieux qui se situent sur la rue du temple car c’est un secteur en déclin et sous-utilisé. L’agrandissement projeté se démarque par son élégance et sera un lieu apaisant qui rehaussera l’apparence du quartier. Par contre, la Ville de Montréal refuse continuellement d’accorder un permis d’agrandissement pour le temple bouddhiste et bloque le projet. Le permis, qui devrait être accordé de plein droit, permettrait au projet d’agrandissement de voir le jour rapidement mais sans celui-ci le projet est retardé indéfiniment.

L’impasse dans laquelle se trouvent présentement les vietnamiens est discriminatoire et  injuste. C’est une menace réelle pour la survie de la religion bouddhiste vietnamienne à Montréal et il faut prendre action maintenant. La survie de leurs enseignements est mise en péril. En signant cette pétition et en montrant votre appui à l’égalité des religions, vous faites une différence concrète pour les moines et leurs apprentis bouddhistes.

Merci pour votre soutien !

Communauté bouddhiste de Montréal    Contacter l'auteur de la pétition