HALTE AUX EXPULSIONS DES ETRANGERS MALADES EN ISERE

HALTE AUX EXPULSIONS

DES ETRANGERS MALADES EN ISERE

la Préfecture de l’Isère fait la chasse aux migrants reconnus comme « étrangers malades » pour les contraindre à quitter à tout prix le territoire.

Ce sont des personnes isolées malades, des familles dont un membre est malade ... Beaucoup d’entre eux vivent en France parfois depuis des années, 6, 7 ou 8 ans et même 12 ans -récemment pour une jeune Guinéenne-. Ces étrangers travaillent souvent en CDI, paient leur loyer et leurs impôts, les enfants sont scolarisés. Certains ont reçu jusqu’à 18 récépissés, plusieurs titres de séjour de un an. Mais les services préfectoraux leur adressent des Obligations de quitter le territoire français (OQTF) et cela même si le médecin de l'Agence régionale de santé a émis un avis favorable pour les soins en France. Ils perdent leur travail, leur logement, tous leurs droits.

Leur santé morale et physique s’aggrave. Beaucoup d’entre eux, comme la plupart de ceux qui demandent l’asile viennent de pays en guerre et/ou sous dictatures, ont parfois subi des sévices et des discriminations. Ils ne peuvent envisager leur retour sans risquer leur vie et celle de leurs enfants. Nous constatons aussi que la Préfecture assortit parfois l’OQTF d’une interdiction de retour sur le territoire français pouvant aller jusqu’à 3 ans, les empêchant ainsi de déposer une nouvelle demande au bout d’un an, lorsque tombe l'OQTF.

Devant la recrudescence de ces OQTF, certains déposent une demande de titre de séjour comme « salarié ». Cette démarche leur est souvent fatale. Les services préfectoraux refusent ce changement de statut et leur signifient une OQTF. Ne vient- on pas d’apprendre que des employeurs ont même été avertis par les services que leur salarié « étranger malade » allait recevoir une OQTF et qu’ils ne devaient plus l’employer ?

NOUS DEMANDONS au Préfet de l’Isère  :

• L’arrêt de ces pratiques d'envoi systématique d'OQTF

• Le respect des recommandations de l’Agence Régionale de Santé

• La prise en compte de la situation politique des pays d’origine et l'accessibilité des traitements

• La possibilité d'un changement de statut d’étrangers malade à celui de salarié ou autre.

Association de parrainage républicain des demandeurs d'asile et de protection (APARDAP)

6 rue Berthe de Boissieux - 38000 GRENOBLE - apardap@gmail.com