Halte à la vitesse dans le village : signez la pétition !

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Michel Wégria

#15 voici un article interessant sur un système de contrôle, merci de donner votre avis

2012-10-22 19:57

De nouveaux radars dits de vitesse moyenne ont été testé ce mercredi dans le Doubs à l’entrée du tunnel de la N57. Ils s’inscrivent dans une nouvelle offensive de la sécurité routière afin de lutter contre les excès de vitesse. Comment fonctionnent ces nouveaux instruments ?

Ces radars sont des caméras infrarouges, installées à une certaine distance l’une de l’autre. Cette distance n’a pas encore été définie clairement par la législation. La première caméra prend la plaque d’immatriculation, et la seconde la reprend une fois la distance entre elles parcourue par la voiture. Un ordinateur relié à ces caméras calcule si la plaque d’immatriculation a parcouru la distance, en combien de temps, et calcule la vitesse moyenne. S’il s’avère que la vitesse moyenne est supérieure à celle pratiquée sur ce tronçon de route, l’automobiliste recevra le PV directement chez lui.

Il n’y aura donc plus d’indice visible de l’infraction car les contrevenants ne seront plus flashés.
Ces caméras pallient donc les pratiques de certains automobilistes qui ralentissent juste avant un radar pour accélérer de nouveau une fois celui-ci dépassé. Cependant n’en arrive-t-on pas à une overdose de sécurité avec des automobilistes infantilisés dans leur conduite ?

On peut opposer plusieurs arguments à votre question. Il y a quelques années, on voulait étendre ce système de contrôle de vitesse moyenne à l’ensemble de l’autoroute de la façon suivante : l’automobiliste prendrait son ticket à l’entrée d’une portion d’autoroute, on repérerait son heure de départ et lors de sa remise, on calculerait le temps qui lui a fallu pour la parcourir ainsi que sa vitesse moyenne. En cas d’infraction l'imprudent serait verbalisé.

Ces radars tronçons ne sont donc que les premiers venus d’une foule de nouvelles technologies de contrôle de vitesse. Cinquante radars semblables vont être installés sur le territoire d’ici la fin de l’été. Dans un premier temps, les lettres reçues en cas d’infraction seront simplement informatives sur ce nouveau système, mais très vite leur succéderont les véritables PV.

Viendront aussi une centaine de radars-chantiers dont le rôle sera de contrôler la vitesse sur des portions d’autoroute où ont lieu des travaux et où les automobilistes sont censés réduire la vitesse. Ils seront mobiles et pourront donc être déplacés d’un chantier à l’autre.

Parmi ces nouveautés, il y a aussi des radars redoutables pour les automobilistes – les mobiles-mobiles - car ils seront installés au bord de voitures de police banalisées, équipées de caméras à 360° capables de repérer la vitesse des véhicules quand la voiture de police les doublent, les croisent, les suivent, ou se place à leur gauche ou leur droite.

Le dernier modèle de radar développé cet été sera le radar discriminant, capable de distinguer la vitesse d’un poids lourd par rapport à celle d’un véhicule léger. Normalement, les poids lourds doivent rouler jusqu’à 90 km/h. S’il roule à 100km/h, un radar normal ne le pénalisera pas. Le radar discriminant oui. Il sera capable de faire le distinguo entre le camion qui roule à 100km/h et le véhicule léger qui est à 140km/h sur la même photo.

Au total, ce sont près de 200 nouveaux radars qui feront leur apparition sur l’ensemble des autoroutes du territoire.

Pour ce qui est de l’infantilisation des automobilistes, il serait facile de tomber dans la polémique. Mais il faut savoir que comme le précise Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, le système du contrôle sanction automatisé arrive – si rien ne change – a cours de rentabilité. En 2017, à la fin de ce mandat présidentiel, le système coûtera plus cher qu’il ne rapporte. Ainsi on peut penser que la mise en place de ces nouveaux radars correspondrait à la volonté de pérenniser le système. Car le problème du radar fixe est qu’on le connaît, il est signalé par des panneaux qui sont des assistants à la conduite, et il est très souvent vandalisé. Avec le radar mobile-mobile et le radar tronçon c’est impossible.

Réponses

toch

#20 Re: voici un article interessant sur un système de contrôle, merci de donner votre avis

2012-10-23 11:25:34

Rammstein

#21 Re: voici un article interessant sur un système de contrôle, merci de donner votre avis

2012-10-23 12:28:29

#15: Michel Wégria - voici un article interessant sur un système de contrôle, merci de donner votre avis

Surélever les carrefours de Sarolay par des klinkers de couleur s'inscrirait plus dans la durée que des radars.

Des radars à Sarolay, c'est n'importe quoi.