Sauvons la Forêt de Taillard

Quoted post

Ciceron 01

#2505 Re: Re: Re: Re: Re: Re: MIRACLE ! MEME SANS VENT, LES EOLIENNES TOURNENT...

2016-12-30 10:48

#2503: Commentcamarche - Re: Re: Re: Re: Re: MIRACLE ! MEME SANS VENT, LES EOLIENNES TOURNENT... 

 Sans souhaiter prolonger inutilement une polémique assez vaine, je vois que quelqu' un vous a en partie répondu par un lien sur la mortalité dûe à l' usage du charbon dans les centrales thermiques en Europe, soit 23 000 morts prématurés chaque année... On pourrait ajouter les 366 000 victimes de la pollution au charbon, chaque année, en Chine, sans doute à peu près autant en Inde, etc... Si l' on ramène en regard les victimes du nucléaire en reprenant vos chiffres sur Tchernobyl et Fukushima, on est à moins de 100 000 victimes pour une période de 30 à 40 ans d' histoire de l' énergie nucléaire : faites alors le rapport entre les deux vous-même...

Pour vous y aider, je vous suggère aussi le document suivant :

ecologie-illusion.fr/dangers-energie-charbon-energie-nucleaire.htm

Maintenant nous pouvons être d' accord sur un point : ce qui serait fondamental, c' est la sobriété énergétique. Mais ce qu' il faut bien constater, c' est que, COP21 et COP22 ou pas, nous n' en prenons guère le chemin ; au niveau mondial d' abord, parce que les pays émergents et les pays pauvres aspirent légitimement à développer leur économie, et que cela implique forcément plus de consommation énergétique et plus de pollution; mais même nous, les Européens, avons tendance à ne pas privilégier la sobriété énergétique, parce qu' elle a un coût, et que le prétendu développement des EnR est une solution de facilité (mais illusoire). C' est une vraie sobriété énergétique qui permettrait, et elle seule, une réduction progressive du nucléaire, que je souhaite tout comme vous... Mais pas à marche forcée comme le fait l' Allemagne, avec le charbon et le lignite polluants en substitut. C' est dans cette optique là que je me référais au "nucléaire heureux", qui n' est pas le "nucléaire aveugle"... Que ce ne soit pas exactement la vision de Michel GAY, j' en conviens. 

Sur le nucléaire de fusion, renseignez-vous, ce n' est pas une vision utopique imaginaire, on a progressé à pas de géant dans ce domaine, différents pays, en particulier les Allemands de l' Institut Max Planck avec le "Stellarator". Le passage à une production électrique n' est pas encore pour demain, mais plus proche cependant que beaucoup ne le pensent...

Pour l' éolien, dans la mesure où vous n' en voulez pas plus que nous dans un PNR, je ne vois pas de raison de poursuivre une polémique : il se peut que vous ayez raison sur les raisons de leur rotation sans vent, mais il est possible que j' aie aussi raison en même temps que vous. Mais si on les fait tourner, foin de subventions, elles n' ont qu' à payer leur consommation électrique comme n' importe qui...

Bonnes fêtes de fin d' année à vous, j' ai apprécié un échange courtois et argumenté, cela n' a pas toujours été possible sur ce blog.

Réponses

Commentcamarche

#2506 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: MIRACLE ! MEME SANS VENT, LES EOLIENNES TOURNENT...

2016-12-30 14:54:40

#2505: Ciceron 01 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: MIRACLE ! MEME SANS VENT, LES EOLIENNES TOURNENT... 

  Mon propos n'est pas  celui d'un anti-nucléaire  mais celui  d'ne personne choquée par le slogan "vivre le nucléaire heureux " que vous avez lancé en écho au titre du livre de M Gay et ma position aurait été la même si vous aviez encensé  d'autres modes de production d'énergie fossile. L'article du Monde que nous a donné à lire "visiteur/#2504" nous fait aussi prendre conscience du désastre humain et écologique provoqué par l'utilisation du charbon.  

Alors difficile de s'y retrouver lorsque vous écrivez "C'est dans cette optique  (la sobriété énergétique) que je me référais au "nucléaire heureux", qui n' est pas le "nucléaire aveugle"... Que ce ne soit pas exactement la vision de Michel GAY, j' en conviens." …

Effectivement le "nucléaire aveugle de "M. Gay, relayé par Ciceron 01"  est aux antipodes de  la  "sobriété heureuse" de Pierre Rabhi!!  

Pour clore ce débat,  riche en informations,  je vous propose  de "revenir à nos moutons" en lisant ou re-lisant cet article de Rove  

ROVE/la pie du pilat/ET POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?   "Un jour, on entend parler d’un projet d’éoliennes industrielles dans le Pilat….

Et puis un autre jour, on se laisse aller à des discussions de comptoir avec notre entourage….   Enfin, sans savoir ni pourquoi ni comment, on se perd dans nos pensées quant à l’avis et l’attitude à avoir face à un tel projet. En tant que citoyen engagé, il serait facile de donner tant d’arguments contre ce projet ; arguments sur les aberrations techniques, écologiques, économiques, etc.

Pour cela, il convient à chacun de sillonner diverses sources d’infos, les sites internet "des associations"..., de la Fédération Environnement Durable, entre autres. Des réunions d’informations sont aussi régulièrement organisées dans le Pilat.

Pourquoi dans le Pilat ? Le Pilat est-il l’endroit idéal pour implanter des éoliennes ? Quel est le bien fondé de ce projet ? Y’a-t-il seulement un bien fondé ? Quel est réellement le projet ? Quels seraient les éventuels bénéfices pour les citoyens du Pilat ? Quels sont les retombées pour les riverains ? Quel impact sur l’écologie dans le Pilat, sur l’environnement, sur l’emploi ? Quelle est la réelle justification d’éoliennes dans le Pilat ?"

  Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous. 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...