Maintenant, un tramway sur la ligne C3 !

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Visiteur

#25

2015-06-11 08:31

Le tramway est la pire méthode de transports en commun que l'on puisse imaginer :

- accidentogène vu la masse d'usagers qui traverse aux arrêts, les cyclistes qui empruntent les voies, les piétons qui traversent sans regarder...

- plus cher que bus et métro par rapport au nombre de passagers transportés

- très lent dès qu'on a des virages (ex T1 vers Part-dieu et Charpennes)

- ralentit le reste de la circulation (faites le boulevard des etats-unis avec ou sans tram et allez faire un tour avenue Felix Faure/lacassagne au croisement des T3 et T4 vous comprendrez)

- absolument pas flexible par rapport aux bus, une fois que les rails sont posés, vous en avez pour des décennies d'amortissement. hors le visage d'une ville change. Il y a 30 ans à Lyon, il fallait surtout désservir la presqu'ile, aujourd'hui il faut desservir la part-dieu et demain?

- beaucoup moins fiable qu'un bus. Si une rame tombe en panne, c'est toute la ligne qui est paralysée.

Pour faire simple, une ville doit d'abord développer un réseau de bus, et si le bus n'absorbe pas la demande usagers, il est nécessaire développer un réseau souterrain qui devra relier en priorité les gares, les gros zones d'activité ou commerciales (carré de soie, confluence, porte des Alpes) et les sites "historiques" / de loisir (Parc de la tête d'or, Parc Sergent Blandan...).

Le seul emplacement envisageable d'un tram serait sur la périphérie d'un centre-ville uniquement piétons (Strasbourg par exemple)

Pour ceux qui viendraient me parler de considération économique, je rappellerais que 390 millions d'euros vont être dépensés pour prolonger la ligne B pour 9000 usagers dont 3000 étudiants (càd 9000 usagers 8 mois dans l'année). Prolongation qui n'est d'absolument aucune utilité. Il y a une autoroute à côté et 9000 personnes c'est 2 lignes de bus.

Prenez ces 390 millions d'euro (équivalents 4 kilomètres de métro) et développez le souterrain dans Lyon .

Réponses


Visiteur

#26 Re:

2015-06-11 19:17:29

#25: - 

Que d'approximations et de contre vérités !!

Récemment une vieille dame est passée sous un véhicule TCL cours Lafayette; ce n'était pas un tram mais un BUS.

Les vélos roulent dans ce couloir de BUS et d'autres, les camionnettes s'y garent pour leur livraison

Le tram est MOINS cher par passager que les bus ou le métro, quand ces passagers sont 55 à 100 000 par jour.

Dans 30 ans et même dans 100 ans Presqu'ile et Part Dieu existeront encore (ou alors toute l'agglomération aura été atomisée)

Le métro et son souterrain sont encore moins flexible que le tram, c'est pour cela que Charpennes métro B construit à voie unique il y a presque 40 ans a toujours une seule voie en 2015.

Si un métro tombe en panne, c'est tout la ligne qui est paralysée aussi.

390 millions dépensés au bout de la ligne B  équivalent à seulement 2,5 km de métro, et non pas 4 km. Vous l'imaginez où, ce moignon de ligne de métro de seulement 2,5 km sous Lyon ?

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