Que les hommes et les femmes soient belles !

Quoted post


Visiteur

#25

2011-05-05 23:55

Le MAMGP (texte sur demande) est un manifeste pour l'abolition du masculin grammaticalement prépondérant. Récusons les pratiques "de rattrapage" et de bonne conscience comme par exemple mettre un E majuscule dans un féminin. On ne demande pas à être supérieurEs, mais égales.
Le MAMGP préconise l'utilisation de néologismes tels que celleux (celles et ceux), ellils (pronom commun remplaçant des substantifs masculins et féminins groupés), etc. Faites preuve d'imagination, et soyez toustes belles !

Réponses


Visiteur

#33 Re: le féminin inclus le masculin

2011-05-06 22:04:11

#25: -

D'autres solutions existent, par exemple celle-ci:

Texte provenant de la Haute École Valaisanne  (au Québec, nous avons quelques règles similaires qui emploient le langage épicène)

Ecrire les genres avec le langage épicène

Qu'est-ce que le langage épicène?

Le terme épicène désigne aussi bien le féminin que le masculin. Par exemple, contribuable, adversaire. Le langage épicène est donc la manière d'adresser un texte ou un discours autant aux femmes qu'aux hommes. Ce n'est que juste retour aux règles en vigueur jusqu'au milieu du 17ème siècle.

Petit rappel historique

Gentes dames et beaux seigneurs

C'est ainsi que les gens s'adressaient aux représentants des deux sexes!

Jusqu'au 16ème siècle, les femmes et les hommes étaient systématiquement inclus dans les textes et l'accord se faisait au plus proche. Cette pratique est attestée dans les livres, comme par exemple "Le mesnagier1 de Paris" paru en 1393 : "Alors, chaque homme et chaque femme doit recueillir ses pensées [...] Car lorsque l'homme ou la femme sont à l'église [...] le pécheur ou la pécheresse doit choisir [...]"

Au temps des cathédrales, les femmes pouvaient régner, gouverner, participer à toutes les activités de la vie civile, faire leur testament, administrer leurs biens, rendre la justice, et même guerroyer.

Au cours des siècles, les femmes vont perdre peu à peu leur statut et leur légitimité sociale : au début du XIVe s., la Loi Salique est appliquée pour les empêcher de régner, puis Louis XIV (1638-1715) les exclut du monde politique et du monde du travail. C'est la période du "grand renfermement des femmes": elles ne perdent pas seulement leur autonomie financière, mais aussi leur nom lorsqu'elles se marient!

Le masculin universel

Et c'est ainsi qu'en 1647 le masculin universel fait son apparition grâce au grammairien Claude-Favre de Vaugelas : “Le genre masculin étant le plus noble, il doit prédominer chaque fois que le masculin et le féminin se trouvent ensemble.”

En 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen entérine le fait que les femmes n'ont plus de droits politiques. Si nous voulons nous adresser à toute l'humanité, il vaut mieux utiliser le terme "droits de la personne" plutôt que "droits de l'homme".

Madame, Mademoiselle, Monsieur

Jusqu'à la révolution française, le terme Madame désignait une femme de la grande noblesse alors que Mademoiselle une femme de la petite noblesse. C'est Napoléon qui institua la distinction entre femme mariée et femme célibataire!

A partir de 1850, on donne aux femmes la profession de leur mari. Ainsi, Madame l'ambassadrice est-elle la femme de l'ambassadeur, et non pas l'envoyée d'ambassade.

1 Le terme "mesnagier" a engendré le manager et la ménagère!

1E

Quelques règles d'application du langage épicène

Règle 1

Utiliser la forme féminine des noms de métier, de fonction, de grade ou de titre simultanément à la forme masculine lorsque la langue française le permet. Utiliser les doublets, séparés par "et", "ou" ou "," dans les titres des annonces. L'ordre d'apparition du féminin et du masculin est déterminé par l'ordre alphabétique :

les assistantes et assistants infirmier, infirmière le directeur ou la directrice un ou une juriste

chères et chers collègues

Règle 2

Accorder au plus proche: les étudiantes et étudiants susmentionnés le coordinateur ou la coordinatrice précitée

Ici, je suggère de préférer le féminin, puisqu'il inclut le masculin! (ajout au texte original)

Règle 3

Eviter la parenthèse, qui entoure quelque chose de "superflu", et la barre d'exclusion, qui par définition exclut, mais utiliser le tiret pour nommer les deux genres:

les étudiant-e-s, les ingénieur-e-s, la ou le professeur-e, directeur-trice, conseiller-ère un-e diplômé-e

Attention cependant à ne pas trop utiliser les tirets.

Règle 4

Pour éviter la surcharge de texte:

privilégier des expressions telles que : celles et ceux, tous et toutes, chacun-e, quiconque, qui, on.

s'adresser directement aux destinataires : Vous qui cherchez un travail, sachez...

employer des expressions génériques ou des pluriels désignant aussi bien le féminin que le masculin: le corps enseignant, le corps estudiantin, les élèves, l'équipe administrative, les membres de l'association, le personnel, le service informatique.

Pour en savoir plus

"Ecrire les Genres, guide romand d'aide à la rédaction administrative et législative épicène." http://www.unige.ch/rectorat/egalite/guide.pdf

 

Ahimsa

#55 Re:

2011-05-12 01:45:52

#25: -  

 Où peut-on se procurer ce texte ?


Visiteur

#145 Re:

2011-07-27 04:20:07

#25: -