Que les hommes et les femmes soient belles !

Quoted post


Visiteur

#17

2011-05-05 10:03

Je suis entièrement d'accord et utilise la féminisation des textes depuis de nombreuses années considérant que cette dernière dans une modeste mesure rectifie cette inégalité criante qui consiste à ignorer 52 % de la population mondiale dans l'écriture. Le langage est le vecteur de la pensée à fortiori la langue écrite.

Réponses

belm

#198 Re:

2011-12-19 11:13:35

#17: -  

La féminisation des textes est une règle admise et intégrée depuis longtemps au Québec. De plus, on n'utilise plus le mot "homme" comme générique désignant le genre humain : ainsi on parle des droits de la personne (et non des droits de l'homme). Quant à la féminisation des titres et des métiers, idem : c'est acquis et complètement entré dans l'usage.

A mon arrivée en France, il y a quelques années, j'ai été très étonnée (et plutôt outrée...) de constater que plusieurs femmes occupant des postes de directions insistaient pour être appelées "directeur", que l'utilisation du mot "écrivaine" déclenchait des railleries, qu'on utilisait systématiquement homme pour désigner le genre humain (avec un grand H, en plus, ce qui est une faute puisque le terme demeure un nom commun)...

Bref, y a du boulot !