APPEL A LA PAIX AU MALI

Bagdad

/ #11

2013-01-21 20:12

Mes seules motivations sont d’aider un pays « ami ». F. HOLLANDE
La guerre oui, et ces mots, prononcé avec foi, était rare dans les conversations entre la France et le Mali.
Ouf, ce n’est pas gagné encore, loin de là, mais au moins les barbus ne feront plus parti de notre vie si nous décidons et c’est à la jeunesse Malienne de prendre la responsabilité de son avenir en ce moment même, si elle ne veut pas que ces enfants en souffrent autant qu’elle sinon pire. Un engagement de réussite, je vois pas là le moyen de dire merci à la France en construisant un Mali sans barbichette.
« Avoir les couilles », on le dit souvent, mais il était extrêmement rare qu’un chef d’état de l’hexagone ose autant pour une ancienne colonie. Et quoi que ça donne comme résultat, Hollande rentre dans la légende Africaine, en général et Malienne en particulier. Cette intervention militaire sera courte, et radicale contre le terrorisme dans les limites imposées pour la souveraineté du Mali. Enfin ce Mali pourra se reconstruire démocratiquement très bientôt.
Les british disent quelque fois : WAIT AND SEE. Je demande à voir le réel investissement de l’ONU pour soutenir les peuples d’Afrique au coté de la France. Certaines personnes de mauvaise foi prétendent que le France, ancienne puissance coloniale voudrait apparaitre et poursuivre les pratiques dominatrices de la « France Afrique ». Nous avions un semblant de démocratie copié de la France, mais cette France ne nous avait jamais apprise : l’oppression, les meurtres, les menaces, les viols, les tortures…..
Hollande a eu ce courage que peu d’hommes politiques ont, il sait qu’en engageant la France dans le conflit malien, il met en péril la vie des otages détenus par AQMI. C’est un risque qu’il prend, il aurait été plus facile pour lui de faire comme toute la communauté internationale (nos voisins de l’Afrique comprise).
NE RIEN FAIRE ET ATTENDRE.
Pour la première fois de ma vie je ne suis pas déçu par un homme politique. Une chose est sure, le monde entier est maintenant mis devant ses responsabilités. Plus personne ne peut dire qu’il ne sait pas ce qu’il se passe au Mali. Rien que pour ça toute une reconnaissance Africaine à François Hollande, à la France entière et même à nos amis du front. Le monde entier salue cette initiative au travers les médias et l’Algérie comprise. Maintenant que l’armée malienne commence à retrouver son honneur perdu, il faut que ce peuple fier aille jusqu’au bout du chemin. En finir avec les islamistes bien sur, mais aussi régler tout les problèmes bien connus comme la corruption entre autre…
Il y a eu des présidents qui avaient donné une image de la France qui était déplorable surtout en Afrique (discours de Dakar entre autre….). La France va enfin retrouver sa place auprès de ce continent. Tant pis si certains y verront une preuve de néo colonialisme ou un retour à la France Afrique. Je préfère ça à la situation qui est la notre au Mali. Ceux qui pensent ça ne connaissent pas la situation en Afrique. Et les Africains qui le dénoncent sont ceux qui profitent du système pour s’en mettre plein les poches… (Des noms j’en connais plein).
La semaine dernière, je voyais un peuple qui mourrait dans l’indifférence générale, un pays magnifique sombrer dans la barbarie sous couvert de religion, une jeunesse désœuvrée qui cherche à fuir la misère, des enfants qui ne peuvent pas aller à l’école. Tout ça me révolte.
J’ai l’espoir que 2013 soit une bonne année pour le Mali, même si rien n’est gagné encore. Le Mali aura enfin une chance de repartir du bon pied, cet engagement appartient à la jeunesse et non aux politiques. Aux maliens de ne pas laisser passer cette chance. Elle ne se représentera pas de si tôt. Il est grand temps de faire émerger de nouvelles élites dans ce pays, des personnes intègres et honnêtes qui penseront avant tout à l’intérêt général.
Voici une citation qui se prête bien à la situation du pays : « aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie… »