FIN DES CONTRATS EN CAE-CUI : NOUS DEVONS RÉAGIR !

FIN DES CONTRATS EN CAE-CUI : NOUS DEVONS RÉAGIR !

/ #22 L'article du Figaro : on est mal barrés !

2010-12-06 20:06

Contrats aidés: gouvernement critiqué
AFP
03/12/2010 | Mise à jour : 15:35 Réagir
La CFDT a protesté vendredi contre une "politique de stop and go" du gouvernement concernant les contrats aidés, jugeant la baisse du nombre de contrats "dramatique" pour les salariés et les associations concernées alors que "les conséquences de la crise ne sont pas terminées". "Après avoir poussé fortement la création de contrats aidés au premier semestre, le gouvernement demande de ralentir le rythme de prescription des contrats d'accompagnement vers l'emploi pour la fin de l’année. Cette situation est dramatique pour les salariés dont le contrat ne sera pas renouvelé et pour les associations d’insertion dont la mission est mise à mal", selon elle.

Notant que "les chiffres du chômage montrent mois après mois que les conséquences de la crise ne sont pas terminées", la centrale souligne que le projet de budget 2011 prévoit une baisse du nombre de contrats aidés avec 340.000 CAE (secteur non marchand) contre 400.000 en 2010 et 50.000 CIE (contrat d'insertion dans l'emploi, secteur marchand) contre 120.000. Le secrétaire national chargé de l'emploi, Laurent Berger, ajoute dans un communiqué que cette baisse du nombre de contrats aidés s'accompagnerait d'une diminution du taux de prise en charge par l'Etat, que les contrats aidés dans le cadre du plan de relance seraient supprimés ainsi que l'aide majorée.

La CFDT, qui "n'accepte pas que les populations qui rencontrent le plus des difficultés sociales et professionnelles soient de nouveau lésées par la rigueur budgétaire", estime que "l’Etat doit prolonger les moyens nécessaires pour permettre aux associations d’insertion de réaliser de leur mission". Illustration des tensions autour des contrats aidés, la préfecture de Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé le 24 novembre que 1.100 contrats aidés supplémentaires seraient signés dans la région d'ici fin décembre, en réponse au tollé suscité par le gel temporaire de ces contrats, faute de crédits. Début novembre, l'ex-secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a reconnu une tension sur les contrats aidés, "victimes de leur succès" depuis l'été dans certaines régions ou départements, mais assuré que les engagements de l'Etat pour 2010 seront tenus, avec un mois de décalage pour les nouveaux contrats.