pour que les metiers du cheval soient enfin rémunérés comme la loi l'exige

g.
Visiteur

/ #16 passion , travail , dignité , justesse

2010-11-19 01:50

je comprends bien ce que tu dis JPP , et c'est trés juste . maintenant on a tous un vecu plus ou moins agréable et facile dans ce monde du cheval . Maintenant , je comprends aussi toutes ces réactions violentes car il y a un moment ou "tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse !" comme on dit ! bien sur qu'il y a des patrons corrects dans ce monde et heureusement mais comme tu dis ils sont rares . Pourquoi tant de colère et bien c'est simple : " quand tu te serre la ceinture pour une boite et ce n'importe laquelle , que tu es passionné par ton boulot et que celle ci te pousse à te surpasser , à faire que ton travail est de qualité , que les gens viennent , que l'argent rentre , et qu'au bout d'un certains nombre d'année tu demande à etre plus justement rémunéré , juste pour vivre un p'tit peu mieux non pas rouler sur l'or mais juste avoir un peu pour passer les quelques années avenir comme un travailleur normal en fait et que là , le boss t'explique que ton diplome est un diplome à 1000 euros ! Là oui " que dire !" . Et ce cas là est trés trés trés largement répendu malheureusement ! s'il on veut que ce metier évolu pour qu'il soit enfin viable car je suis désolé mais 1500 euros dans les balades concernées ici c'est possible , on est ATE mais on sait quand meme compter . On n'a jamais demander d'etre augmenter , la demande est plus que legitime car on demande juste que nos heures travaillées soient payées ! on peut de temps en temps en donner une ou deux mais pas systématiquement , ce n'est pas un du , or c'est comme celà que c'est pris ! de là vient le ras le bol ! beaucoup sont en colere (patrons ) du fait que le probleme soit mis au jour ! mais c'est à eux meme qu'ils devraient en vouloir car c'est eux qui ont usé la corde ! et c'est trés insultant pour un ATE d'avoir sa passion remise en cause tout simplement parce qu'il dit qu'il n'est pas correctement rémunéré ! car tout le monde sait que nous avons raison !

Les patrons qui sont montés sur leur grand chevaux (pour une fois ! lol) sont quelques part les créateurs de ce petit mouvement de ras le bol ! il est évident qu'à force de profiter sans se cacher , et bien , quelqu'un ose réagir.

je suis totaleùment d'accord sur le fait de se structurer . maintenant , ce mouvement de protestations viens de naitre , c'est tout petit , certains n'osent pas encore y adhérer par crainte , ou juste par ce qu'ils ne croient pas que celà puissent réellement changer , le temps fera son oeuvre .
Ce petit mouvement fera son chemin , puis quand il sera un peu plus grand les hésitants , n'hésiteront plus etc ... et les choses évolueront car celà ne restera plus sous silence .

Maintenant que celà change maintenant , demain , ou aprés demain , est ce celà le plus important ? je crois que le plus important c'est que les ATE par exemple , se revalorisent en osant dire "non ça suffit on vaut mieux que ça ! " déjà , ne plus accepter d'etre payer comme une sous catégorie , c'est etre fier de son travail et de ce qu'on est ! Oser élever la voix , c'est se juger soi meme avec dignité et dire que non on accepte pas n'importe quoi n'importe comment ! et ça c'est salutaire pour soi meme , pour le metier , pour le cheval ! passion ne veut pas dire "droit d'etre exploité " celà veut dire que le travail pour lequel on te paye est encore mieux fait ! voyez la nuance .

moi , j'y crois .