Sauvons la Forêt de Taillard

Lug

/ #2524 L' ENERGIE EOLIENNE PASSE DEVANT LE CHARBON EN EUROPE ? BOBARD ET DESINFORMATION...

2017-02-13 12:22

De nombreux articles ont été publiés ces derniers jours dans la presse européenne, tendant à accréditer l' idée que l' éolien était passé devant le charbon en Europe (cf. "L' Express" du 06/02, RTS info du même jour, "Boursorama-com", etc...) Ces articles font écho à une information des industriels de l' éolien, de WindEurope, diffusée auprès des médias. Le plus étonnant, c' est que cela a été repris sans le moindre recul critique par la Ministre de l' Environnement et de la Mer, Ségolène ROYAL, sur les ondes de France-info, le jeudi 9 février...

Qu' en est-il réellement ?

Il est exact que la capacité installée de l' éolien fin 2016 a atteint 153,7 GW en Europe, c' est à dire une puissance légèrement supérieure à celle des centrales thermiques à charbon (y compris lignite). Mais il ne faut pas confondre puissance installée et production électrique !!! De fait, l' éolien ne produit que lorsqu' il y a du vent, c' est à dire un peu moins de 25% du temps en équivalent pleine puissance. Les centrales thermiques à charbon peuvent tourner, elles, en permanence, et de ce fait, produisent en moyenne trois fois plus d' électricité que l' éolien (chiffres ENTSOE DE 2015). Par exemple en Allemagne, en 2016, l' éolien n' a produit que 13% de l' électricité du pays, avec la première puissance installée du continent ; 50% de la production électrique y provient du thermique classique, dont 42% du charbon !!!

POURQUOI TRAVESTIR LA REALITE, SI CE N' EST POUR PRESERVER L' IMAGE PRETENDUEMENT ECOLOGIQUE DU MODELE ALLEMAND, ET AINSI EVITER DE METTRE EN PERIL LE MODELE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE DE LA FRANCE ?




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...