Sauvons la Forêt de Taillard

By Jove

/ #2510

2017-01-14 08:45

Hier soir, Robert Corvaisier, maire de Saint-Sauveur-en-Rue a présenté ses voeux devant une cinquantaine d'habitants du village. De son intervention nous retiendrons deux déclarations.

L'année écoulée a vu des sources de particuliers se tarir. Le maire n'a pu s'empêcher d'ironiser - non sans une certaine condescendance - en ajoutant que ce n'était pas la faute des éoliennes. Tous ceux qui ont déjà eu à pâtir du faible débit de leur source (voire de sa disparition), notamment cet été puis cet automne, apprécieront ce trait d'humour et/ou cette remarque acerbe.

Cette autre déclaration du maire expliquait son aigreur vespérale. En effet, la préfecture de la Loire a refusé d'accorder le permis de construire pour le projet éolien de Taillard sur les communes de Saint-Sauveur et Burdignes. Les Bâtiments de France, mais surtout, le ministère de la Défense ont opposé un veto à ce projet. L'assistance n'a pas dit mot à cette nouvelle, restant parfaitement impassible. Ceci bat en brèche l'opinion selon laquelle la population du village soutient (avec plus ou moins d'enthousiasme) ce projet. On était en droit de s'attendre au moins à des élans de déception, voire des pleurs... il n'en fut rien.

Stéphane Heyraud, maire de Bourg-Argental et président de la Comcom des Monts du Pilat, était curieusement le seul autre élu présent ce soir. Contrairement, à M. Corvaisier, il n'a pas nié l'éventualité d'un impact du projet éolien sur la ressource en eau, mais nous a surtout appris que les promoteurs du projet entendent poursuivre leur combat sur le plan politique : une entrevue entre les porteurs du projet et le ministère de la Défense est fixée au 25 janvier. Ceci démontre le lobbying actif mené au plus haut niveau par ces personnes qui ne sont pas prêtes à renoncer, mues qu'elles sont par leur idéologie - pour les unes - et l'opportunité d'un argent gagné facilement - pour les unes et les autres.

Bref, ce n'est pas le moment de désarmer et les défenseurs de Taillard doivent rester vigilants et impliqués dans ce combat qui n'est pas arrivé à son terme.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...