NON AU BETONNAGE DU PARC DE LA COURNEUVE Georges VALBON ! NON a Central Park !!!!

cameranature
Visiteur

/ #13

2015-04-17 09:37


Un projet immobilier énorme (le Central Park français) se met en place, appuyé par l'état dans le cadre du grand Paris. Il faut savoir que le Parc de la Courneuve, du fait de sa grande superficie et de sa diversité d'habitats abrite une faune et une flore unique pour la région et surtout pour la proche banlieue. le Blongios nain, le plus petit héron d'Europe, menacé sur tout le continent y niche, hérons, canards, grèbes, passereaux, plus de 140 espèces d'oiseaux on été répertoriées dans le parc.. c'est un réservoir de biodiversité pour les mammifères, les insectes qui ne survivent plus que là dans la banlieue Parisienne.

Le parc de la Courneuve, c'est aussi le poumon vert du nord Parisien. Construire sur son emprise et autour, ça veut dire une densité plus grande encore de visiteurs concentrés dans un parc à superficie réduite, la disparition des espaces de tranquillité et du plaisir d'un contact avec ce reste de nature.

Pourquoi il faut résister ? Alors que les communes les plus riches refusent de construire, quitte à payer des amendes, on se rabat sur les espaces verts existants, les parcs.

De tels projets ressurgissent régulièrement face à des enjeux de "priorité nationale". ainsi à chaque candidature pour les jeux olympique réapparait le spectre de constructions dans le bois de Vincennes.

L'urbanisme des espaces verts dans la petite couronne au quotidien, par les décideurs de gauche comme de droite,  c'est le plus souvent cela : sous couvert de biodiversité, on continue chaque jour de grignoter, de bétonner, on remplace par exemple des friches sauvages et leur faune et flore riche et rare par des "espaces verts" (ou plutôt gris) recouverts de béton dans lesquels surnagent deux carrés de pelouse et trois arbres solidement élagués et on communique. (cf jardin des droits de l'enfant à la plaine Saint-Denis, mais aussi un peu partout le long des aménagements récents)

Tout ça pour dire que vos signatures seront bienvenues.