CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !


Visiteur

/ #2

2013-03-05 17:04

Personnellement en tant qu'enseignant chercheur dans une discipline scientifique, je suis relativement mitigé.

J'ai bien évidemment rédigé ma thèse de doctorat et mon HDR intégralement en français, bien qu'il y aie eu dans mon jury d'HDR des chercheurs non francophones. J'ai alors fait l'exposé en anglais et ai répondu aux questions en anglais.

Il faut savoir que les disciplines où les chercheurs publient en français sont malheureusement des disciplines dans lesquelles la France est considérée comme marginale. En sciences économiques par exemple, domaine que je connais très bien, lorsqu'on fait un article très mauvais on l'envoie dans une revue française et il est rédigé en français, dès que l'article a une valeur non nulle les économistes tentent les revues de langue anglaise. Un ancien IUF en économie m'a toujours dit qu'il n'a jamais vu un article intelligent rédigé en français postérieur à la génération d'avant 68. La revue de la sectionb mathématique de l'académie des sciences polonaises accepte des articles en latin, français et anglais. Mais il y avait un encart : "les deux premières langues c'est pour l'aspect historique de la revue, sachez que si vous publiez en latin ou en français votre article a 2600 fois moins de chance d'être lu selon nos abonnés".

De mes 28 collaborateurs étrangers, un seul parle le français ; et c'est parce qu'il est francophone de naissance, il s'agit d'un belge wallon ... Un autre arrive péniblement à comprendre un texte de maths écrit en français (donc avec beaucoup de formules), et c'est à peu près tout...

Bref, il me semble que s'il est bien de défendre la langue française (surtout par rapport aux langues régionales, alors là c'est d'une absurdité sans nom, et j'écris cela malgré mes origines bretonnes), il faut aussi savoir vivre avec son temps.