conservatoire Aubervilliers-La Courneuve CRR 93 en danger!


Visiteur

/ #86

2013-03-02 22:39

Pendant 6 ans j'ai pu participer à des dizaines de projets impliquant des élèves du Crr 93 instrumentistes, chanteurs et danseurs, mais aussi avec les élèves des écoles, des compositeurs, des animateurs, des acteurs de la culture sur ce terrain marqué par le manque de moyens. J'ai pu voir comment, avec des moyens 10 à 100 f.ois plus petits que ceux d'autres institutions, la culture joue son rôle de pont entre des citoyens de niveaux techniques et de cultures très différentes. Dans telle école ce sont les jeunes de plus de cinquante nationalités d'origine différente, là c'étaient des adultes de tous ages. Et bien ces moyens modestes, le conservatoire ne les aura plus, les enseignants qui font le lien avec l'extérieur ne seront plus là, les animateurs, les professeurs des écoles seront isolés...
N'est il pas souhaitable de mettre en œuvre un plan quinquennal associant la préfecture et les collectivités pour soutenir ce que des années de "classes PAC", "intégration républicaine" ou CUCS ont fait germer ? Des entreprises pourraient être fières d'appuyer un tel mouvement. Il faut pour remettre en selle une ambition nationale : établir une nouvelle répartition des efforts selon la richesse des territoire et selon leur dynamisme. Alors oui le 93 aura une place de moteur si il n'est pas traité comme Paris ou le 92. Debout les élus ! Debout les citoyens ! Debout les administrateurs !
Pierre QUENEHEN (administrateur et citoyen - administrateur adjoint du théâtre national de chaillot signataire à titre personnel, ancien directeur adjoint de l'association Cites/musiques à Aubervilliers)