NON A UN GOLF DANS LES MARAIS SALANTS

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON A UN GOLF DANS LES MARAIS SALANTS.

NO for ever

#76

2014-06-09 12:06

L'accord date de l'ancienne municipalité: elle a été désavouée uax récentes élections; merci d'en tenir compte!

Visiteur

#77 STOP GOLF!

2014-06-09 15:28

Sur l'île de Noirmoutier, avec ce golf, comme ailleurs, des projets émergent en dépit de l'intérêt général. Et pour le bénéfice de qui?. Une ZAD de plus. Résistance!

Visiteur

#78

2014-06-10 07:17

Quand est-ce que les politiques cesseront les projets à Fric qui détruisent les milieux naturels et leurs ressources??!!!

Visiteur

#79

2014-06-10 11:15

O.k BON COURAGE .

COEUR AVEC VOUS.
corinne er eric

#80

2014-06-10 12:23

non à ce projet de golf ds nos marais.

Visiteur

#81

2014-06-10 20:49

Un golf dans les marais salants?.....Et pourquoi pas un aerodrome?.... comme a Notre Dame des Landes .Aller au plaisir,de vous dire Merci pour cette petition et Bon courages a vous.Noel

Visiteur

#82

2014-06-11 01:43

Noirmoutier est une île fragile qui doit être protégée de la bêtise immobilière et de l'argent roi. Si les nantis veulent jouer au golf, ils et elles n'ont qu'à aller jouer au minigolf du Gois !!! Les marais sont une richesse précieuse pour la faune et la flore locale et l'activité salicole a mille fois plus d'avenir qu'un terrain de golf qui, de 6 trous, passera ensuite à 9 puis 18 !!! On connait la méthode !
Amoureux-seuses de Noirmoutier, défendons notre île avec détermination !!! Le Golf à Noirmoutier, c'est NON !

Visiteur

#83

2014-06-11 06:00

Noirmoutier commence à être saturée. Laissons un peu de place aux aigrettes et continuons à récolter la fleur de sel. L'identité de cette belle île doit être préservée n'en déplaise aux promoteurs de tout poil !!!

Visiteur

#84

2014-06-11 10:45

Qu'ils aillent taper leur balle ailleurs !
imuvrini

#85

2014-06-11 16:13

Je fais du golf. J'adore ce que je considere etre mon ile. J'adore les marais, le sel, les huitres. J'ai plus de mal avec les petits bourges qui trainent sur les parcours de golf pour faire style. J'aime pas les arrivistes parce que faire du business c'est d'abord couvrir son entourage..donc le marais, les gens, l'ile . Les instigateurs de ce projet ne comprennent pas ca.
Pourquoi sont-ils si limités intellectuellement?
Simplement parce qu'ils ne prennent pas l'ile en consideration. J'amene du bobo sur l'ile en campling 5* et je le distrait avec un golf. Quand aux saulniers, on deguisera des G.O à la fete du Glamping. GROSSE FAUTE. On tue un business pour un faire un autre qui ne sera jamais un "landmark" de l'ile. Un Golf six trous c'est comme une Ferrari avec un moteur de Mehari, ca brille mais ca va pas loin.

Il y a eu une étude il y a de cela bien longtemps pour assecher un coté de l'ocean sur les bord de l'ile (La Gueriniere) en faisant un polder et en agrandissant l'ile. Voila qui aurait été plus judicieux. L'ocean bouffant les cotes pourquoi ne pas en reprendre un peu sans tuer son charme. L'ile plus grande, génial, mais c'est plus cher.
En bousillant les marais sur le papier le retour en investissement est important a court terme. Sur le long terme, on pete un fleuron de l'economie insulaire (le sel) donc l'ile perd de son charme, les bobos ne veulent plus se retrouver au milieu de plus riches qu'eux, les insulaires désèrtent l'ile trop chere et les bobos repartent a Marakech parce qu'il y encore des chameaux et que ca fait bien sauvage. On oubliera bien vite l'ile de Ré et Noirmoutier, les arrondissements insulaires de Paris.
Alors a quand un salon de botox?


Visiteur

#86

2014-06-11 16:20

independance ! dehors les parisiens

Visiteur

#87

2014-06-11 16:26

Un golf n'a pas sa place au milieux d'espaces sauvages si bien préservés et qui font la beauté de noirmoutier
visiteur

#88 NON A UN GOLF DANS LE MARAIS A NOIRMOUTIER

2014-06-11 17:40

Noirmoutier est un joyau exceptionnel. Une nature riche inscrite dans un écosystème fragile. Comment l'être humain peut il encore mettre en balance son patrimoine naturel, le savoir-faire des Sauniers, des Ostréiculteurs, la culture agricole ??? Monsieur le Maire rendez vous à l'évidence, un peu de bon sens, ce Golf n'a pas sa place à Noirmoutier. D'autant qu'il en existe un à Saint Jean-de-Monts www.golfstjeandemonts.fr n'est ce pas suffisant pour les golfeurs ?? Soyez avec votre temps privilégiez l'écotourisme, il faire vivre des régions en France et à l'étranger, pourquoi pas Noirmoutier ? ostréiculteursMerci.

Visiteur

#89

2014-06-11 17:44

Noirmoutier est un joyau exceptionnel. Une nature riche inscrite dans un écosystème fragile. Comment l'être humain peut il encore mettre en balance son patrimoine naturel, le savoir-faire des Sauniers, des Ostréiculteurs, la culture agricole ??? Monsieur le Maire rendez vous à l'évidence, un peu de bon sens, ce Golf n'a pas sa place à Noirmoutier. D'autant qu'il en existe un à Saint Jean-de-Monts www.golfstjeandemonts.fr n'est ce pas suffisant pour les golfeurs ?? Soyez avec votre temps privilégiez l'écotourisme, il faire vivre des régions en France et à l'étranger, pourquoi pas Noirmoutier ?. Merci.

Visiteur

#90

2014-06-11 18:31

honte a nos représentants certains se sont faits virer pour moins que çà

Visiteur

#91

2014-06-11 22:38

Si la mentalité des vieux de l'île n'étaient pas si arrêtée et contre toutes innovations, on aurait pris ce contre projet plus au sérieux.
Mais comme on a l'habitude d'emmerder tout ce qui n'est pas de génération en génération Noirmoutrine, les promoteurs bidons se disent que dans 20 ans tous ces emmerdeurs seront au cimetière et qu'ils auront rasé toute l'île s'il le faut.
Finalement on en arrive a des abérations comme interdire un bowling et autoriser un golf.
Les insulaires ne sont plus pris que pour des vieillards qu'on écoute plus et qui arrivent à voter pour des arrivistes.
Cette île a plus besoin d'ouvrir son esprit que d'écouter les mêmes rangaine de famille. Il y a qu'a voir le nombre de gens qui portent le même nom, c'est incroyable mais vrai.
C'est une porte ouverte à ces couillons d'entrepreneurs mondains qui pensent que pendant que la caravane passe les chiens continueront d'aboyer.
Pendant ce temps là les jeunes s'emmerdent toujours.

Visiteur

#92

2014-06-12 12:39

je préfère le las et la lousse aux cannes de golf
Monique Filliodeau
Visiteur

#93 Projet Golf L'Epine

2014-06-12 17:02

Sincèrement quand ma "maman" me parle d'un golf sur le terrain de foot, lors d'un repas, cet hiver, je souris et panique : au secours, Simone débloque, premier signe avant coureur de sénilité ?

Mea culpa, enfer et damnation encore une fois elle avait raison...
Je ne cautionne pas les propos réducteurs touristes contre insulaires, riches contre pauvres, arriérés ou experts... Mais pour vivre près d'un golf (Bussy 77), pour avoir constaté les impacts écologiques dans des éco-systèmes désertiques (Maroc), je ne peux qu'apporter mon soutien pour que ce projet ne puisse voir le jour, au nom de l'intérêt général, de la préservation d'un littoral déjà si fragile.

Aussi par reconnaissance et respect du travail des producteurs de sel qui ont largement contribué á l'embellissement du paysage en remettant en eau des marais non exploités, en installant des aires esthétiques et pédagogiques, en assumant leur engagement. (La route de Champouroux était nettement moins agréable et quelque peu malodorante... les pistes cyclables fleuries sont nettement plus attractives, alors évitons la chute de balles)

Je vais donc continuer á écouter attentivement ma mère en espérant qu'elle ne prononce pas le mot Casino, autre sujet de vigilance absolue.

 


Visiteur

#94

2014-06-12 18:09

Je suis paludier sur guérande et je comprends bien la problématique que poser un terrain de golf à proximité des marais salants, autant pour l'image du sel que pour les conséquences environnementales qu'un tel projet peu entraîner.

Visiteur

#95 Suivi de l'action administrative

2014-06-12 18:25

#24: -

Bonsoir

Comment peut-on suivre l'évolution de votre action : un site internet ? une liste de diffusion en utilisant le mail laissé sur cet espace ?

Monique


Visiteur

#96

2014-06-12 20:31

un golf pour les riches
MIMI

#97 Re: Mise au point

2014-06-12 21:55

#96: - oui, un golf c'est avant tout un spoRT de riches , mais surtout  cela correspond à privatiser une partie des espaces naturels, à gêner les oiseaux qui nichent sur nos iles avant de repartir , à déverser des engrais chimiques dans les marais salants  ; les saulniers étaient là avant : ils entretiennent de manière naturelle leur environnement . Laissons les travailler et nous donner du sel riche en iode et oligos-élements  sans pesticides . ;;;

 

 


Visiteur

#98

2014-06-12 23:01

Le maire de Noirmoutier -en-l'île est un homme très apprécié de ses concitoyens qui ont souhaité le garder encore une fois pour de nombreuses et excellentes raisons n'en doutons pas! Alors Mr Le Maire, écoutez nous!
Je connais l'île depuis la petite enfance, et suis venue y habiter récemment. Cette île là, pas une autre, car son charme est unique. Nous sommes tant à l'aimer comme elle est, à la fois accueillante à tous, et pourtant sauvage toujours et encore. Et tout le domaine du Marais en fait un lieu unique, somptueux dans sa simplicité, son silence, même celui des oiseaux qu'on dérange en traversant leur terre.Quand à la couleur des ciels à mesure que le soleil s'esquisse, couleur radieuse qu'on voit à nos pieds, dans l'eau des marais, tant et si bien que les tas de sel rayonnent et s'agitent de ces mêmes couleurs.
Bien autre chose qu'un grand square qu'on va savonner, habiller, et remplir de pesticides, pour obtenir un jardin factice, faire des hôtels, foutre des bagnoles. Nous savons tous que le Gois, et maintenant le pont, joignent Noirmoutier à la France... Il y a d'innombrables endroits sur le continent, à quelques kilomètres de l'île qui seraient des lieux parfaits pour ce genre de jeu! Bien plus, que sur ces marais magnifiques qui sont pour qui sait regarder, à n'importe quelle heure, même sous les nuages gris et les pluies raides, un lieu mystérieux, et unique. De grâce, Mr le Maire, ne nous privez pas de ce bonheur!

Catherine Clémenson
l'Epinois de la bosse

#99 Bougez éliminez le golf

2014-06-13 08:46

Un golf manque plus que l'héliport ou la piste pour jet Set... Noirmoutier ou Perrin Ville tous les campings municipaux (sauf Noirmoutier curieux...) le golf, les animations l'été à Noirmoutier, il faudrait se demander à qui cela profite, pas aux iliens pas assez bien pour ce groupe de plein air de luxe. Nos élus sont aphones, aveugles, et sans saveurs trop occupés à leur petites affaires. Je propose que tous nous affichions notre avis NON au GOLF apposez des panneaux devant chez vous, dans les ronds points partout dans l'île et boycotez les campings de ce groupe faites le savoir.


Visiteur

#100

2014-06-13 10:54

C'est un véritable scandale de supprimer ces merveilleux marais salants qui nous apportent la SANTE par un sel de grande qualité. C'est notre Patrimoine à tous
Il y a surement surement d'autres espaces pour le golf !
Bernard GOURDON Ingénieur Consultant ex Directeur de Recherches , Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques , Président d'Honneur Ecole Nationale Supérieure de Chimie De RENNES , Consultant Ecole des Mines de Paris à Sophia Antipolis