Refus de la suppression des CPGE littéraires à Poitiers

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refus de la suppression des CPGE littéraires à Poitiers.


Visiteur

#1

2014-05-22 22:01

Ancien élève en hypokhâgne à Camille Guérin, agrégé de lettres et doctorant, diplômé de l'ENS Paris Ulm, la khâgne m'a fourni des opportunités auxquelles je n'aurais jamais pu prétendre autrement.

Visiteur

#2

2014-05-22 22:19

ancienne élève de cette prépa(1977-1979)
excellents souvenirs....maintenant moi-même prof de prépa...

Visiteur

#3

2014-05-22 23:44

Il est indispensable de préserver et de défendre des classes préparatoires dites de "province" au même titre que les autres parcours post-bac (BTS, universités,...) afin que chaque étudiant puisse choisir un type d'enseignement qui lui convient.

Visiteur

#4

2014-05-23 05:43

Prof d'espagnol en CPGE littéraire, je suis scandalisé par cette décision alors même que les classes "font le plein" et que les classes prépa sont une voie de réussite indéniable pour les études supérieures des étudiants de tous horizons.
Arnaud Saint-Pol

#5

2014-05-23 05:57

En tant que professeur ayant récemment enseigné pendant quelques années en khâgne au lycée Camille Guérin à Poitiers, je suis profondément choqué par cette décision qui ne correspond à rien de ce que j'ai pu vivre dans cet établissement (tant du point de vue des données quantitatives que qualitatives).

La filière littéraire, avec la nécessaire présence d'une khâgne Ulm et Lyon dans ce lycée où l'on trouve l'essentiel des CPGE de l'Académie, me semble être l'objet d'une mise en cause directe très inquiétante s'inscrivant à n'en pas douter dans le cadre plus général des soupçons multiformes qui pèsent sur les CPGE. Tout porte même à croire, malheureusement, qu’il s’agit d’une mesure à comprendre dans le contexte et sillage du mouvement CPGE de décembre.

Si une telle chose peut arriver dans cet établissement, alors même que je n'ai absolument pas souvenir de classes dégarnies, cela signifie que partout et n'importe où, nous pouvons désormais faire l'objet d'une mise en cause brutale de l'existence même de nos sections.

Visiteur

#6

2014-05-23 07:03

Il faut laisser fonctionner un système qui marche et qui fait ses preuves. Stop à la mauvaise foi!

Visiteur

#7

2014-05-23 07:18

Etant aujourd'hui en école de commerce et en alternance dans une grande entreprise cosmétique, je ne serais JAMAIS parvenue là où je suis aujourd'hui sans la qualité de la prépa littéraire de Poitiers. Ces années ont été pour moi, et de nombreux autres camarades, les plus enrichissantes de ma vie. Fermer des classes serait priver de nombreux étudiants de merveilleux débouchés et de très beaux parcours. C'est pourquoi je m'oppose à la fermeture de classes à la CPGE de Poitiers.

Visiteur

#8

2014-05-23 07:37

d'accord pour la pétition, mais je n'apprécie pas les pub et la demande de promo payante pour la pétition: c'est "hors limites" de tolérance pour moi!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-05-23 07:38



Visiteur

#10 Re:

2014-05-23 07:52

#8: -

La publicité qui encadre la pétition n'est pas du fait des auteurs de la pétition, mais du fonctionnement du site Petition24.net

Merci pour votre soutien et votre message

Damien Framery


Visiteur

#11

2014-05-23 08:09

Je suis une ancienne khagneuse de Camille Guerin qui n'en serait pas là sans la prépa de Poitiers car j'exerce aujourd'hui deux métiers pour lesquels ce qui a fait la différence,c'est la prépa ! Or, de Poitiers à l l'origine, je n'aurai pas pu aller en prépa dans une autre ville.

Visiteur

#12

2014-05-23 08:20

Très inquiétant, en effet : on peut redouter d'autres menaces de fermeture. Il faut donc rester vigilants.

Visiteur

#13

2014-05-23 08:26

je fais confiance aux enseignants qui ont pour mission de transmettre tout en défendant l'intérêt général.

Visiteur

#14

2014-05-23 08:28

Ancien élève de la khâgne du lycée Camille Guérin où je fus interne une année, normalien (ENS Fontenay-St-Cloud) agrégé, je dois énormément à ce lycée, à ses professeurs à la fois hyper-compétents et bienveillants, ainsi qu'à son internat. Sans "Camille", à l'évidence, je n'aurais pas pu avoir le parcours qui a été le mien.
Laurent Ayache (professeur CPGE Toulon)
Visiteur

#15

2014-05-23 09:00

Solidarité entière des CPGE littéraires de Toulon. Tenez bon ! La haine de l'excellence ne sera pas le dernier mot de la politique éducative !

Marie MULLER (promo 2003-2005)

#16 pourquoi ?

2014-05-23 09:10

Quel intérêt peut-on trouver à supprimer une hypokhâgne ET une khâgne, de province qui plus est, quand la compétence des professeurs qui y exercent et la qualité des enseignements dispensés n'est plus à prouver !

Sinon à toujours plus niveler par le bas quand le besoin de culture et d'ouverture d'esprit se fait de nos jours, trop cruellement sentir ?

Je dois beaucoup à mes 2 années de prépa à Camille, qui m'ont enseigné l'effort, le doute (fondateur !) et qui m'ont appris à penser par moi-même...

« La culture suppose l'enracinement, la profondeur et la perspective d’un épanouissement sans cesse en progrès. » Jacqueline de ROMILLY

... et pereant barbari !


Visiteur

#17

2014-05-23 09:22

Les classes préparatoires sont absolument indispensables, en particulier pour les élèves socialement non privilégiés.

Je ne serais pas parvenue là où je suis sans elles.

Coralie

#18 Ancienne élève de khâgne

2014-05-23 09:44

Cela fait maintenant presque deux ans que j'ai terminé ma khâgne. Je trouve qu'il est important de rappeler qu'en dehors de leur objectif principal (l'obtention de concours), les classes préparatoires sont aussi l'occasion pour un grand nombre d'élève de suivre une formation pluridisciplinaire. Ce fût mon cas. La classe préparatoire m'a permis de prendre conscience et de développer mes capacités de travail et une solide culture générale. On nous dit souvent, également à nous anciens étudiants, que ces classes sont élitistes et peu "rentables". Je n'ai jamais été une élève brillante, mais la formation que j'ai reçu en classe préparatoire me permet aujourd'hui d'être dans les meilleurs élèves de ma promotion de Master. La classe préparatoire m'a appris à tenter ma chance. Tout cela ne se serait pas fait sans les professeurs de Camille Guérin qui se sont toujours montrés à l'écoute, et m'ont encouragé dans mes démarches. Je garde le souvenir d'un enseignement humain, passionné, et de bons moments de partage.

Visiteur

#19

2014-05-23 09:45

Merci de signer cette pétition . Je connais cette école en tant que parent d'élève de classe préparatoire . J'ai pu juger de l'investissement personnel de certains professeurs, de l'accompagnement de l'école et son humanité lorsque des évènements dramatiques surviennent brusquement dans la vie de leurs élèves . Ma fille sera meilleur juge que moi certainement ,mais je pense sincèrement que plus que des têtes bien pleines cette école contribue surtout à faire des têtes solides et bien faites . Il serait dommage que cette classe disparaisse .
Hugo Weisslinger (promotions LSA 2010/2011 et KLyon 2011/2012)

#20 Révoltant.

2014-05-23 10:00

Décision tout simplement incompréhensible pour l'élève que j'ai été à Camille Guérin, de 2010 à 2012. Si c'est par souci d'économie, comme on nous le martèle sans cesse ces temps-ci, alors il y a quelque part une erreur de calcul. Il est fort probable que sur le long terme, les bénéfices de ces formations pour la société soient bien plus élevés que l'investissement initial; et pas uniquement, par pitié, les bénéfices économiques. Mais je crains que ces derniers ne soient rarement pris en compte.
G. NIBAUDEAU (ancien élève et ancien enseignant en khâgne dans la maison camillarde)
Visiteur

#21

2014-05-23 10:01

Après les attaques démagogiques contre les statuts des professeurs de classes préparatoires, voici l'attaque encore plus démagogique qui consiste, sous prétexte de faire disparaître une formation supposée élitiste, à priver des élèves méritants d'une vraie perspective d'ascension sociale. Rappelons que le taux de boursiers parmi les étudiants des CPGE du lycée Camille Guérin est très élevé.


Visiteur

#22

2014-05-23 10:07

Non à la suppression des CPGE littéraires.

Visiteur

#23

2014-05-23 10:17

Mon fils ainé ayant suivi ce cursus il y a une dizaine d'années, je trouve qu'il est important qu'une telle formation existe dans la région

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-05-23 10:19



Visiteur

#25

2014-05-23 10:43

Sans mes deux années d'hypokhâgne/khâgne à Camille Guérin je ne serais pas où je suis aujourd'hui, professionnellement et humainement parlant. Ces deux années d'études à Poitiers ont marqué ma vie, et cela m'attriste de savoir qu'elles pourraient être supprimées, privant les futurs élèves de cet enseignement très enrichissant et épanouissant. J'ai appris bien plus en deux années de prépa littéraire à Camille Guérin, que durant tout le reste de mon parcours universitaire (je dispose aujourd'hui d'un Master 1 d'information communication à la Sorbonne nouvelle, et d'un Master 2 en management des activités culturelles en école de commerce).
NON à la suppression des CPGE littéraires à Poitiers. OUI à l'éducation.