Pétition contre les 4 escalators de Pornic

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition contre les 4 escalators de Pornic.


Visiteur

#1

2014-02-12 12:02

Un projet délirant, sans concertation avec la population...

Visiteur

#2

2014-02-12 18:31

Pornic est déjà défigurée, alors, n'en rajoutons pas!
tanagra92

#3 Pornic est en train de perdre son charme ...

2014-02-12 20:51

il ne faut pas que cela continue !
Stéphane

#4 Qui pour Répondre à ma question?

2014-02-12 23:37

Je vois déjà que certains on le courage de signer avec leur propre nom...bravo le courage...
Quelles solutions avez vous donc pour permettre de développer le haut et le bas de Pornic?
Comment les personnes à mobilités réduites, nos anciens ou autres peuvent elles passer du bas au haut de la ville et vis versa, par les escaliers???? le projet est accompagné d'un ascenseur, quand aux escalators il n'a pas été défini s'ils seront couverts ou autres...Quand ils seront faits vous serez bien contents de les utiliser malgré votre pétition et ses réflexions....

Visiteur

#5

2014-02-13 00:04

Je veux bien commenter cette pétition.

Sans être partisan d'un immobilisme et d'une patrimonialisation excessive de Pornic, je trouve que ce projet est une aberration paysagère et ne peux qu'amener à spéculer sur des connivences des élus pornicais avec ceux qui ont imaginés ce type d'installation. Nos élus se font avoir par des idées et des visions dans l'air du temps, c'est-à-dire toujours la même chose. Disposer d'un espace commun sans consulter les gens vivant cet espace. A-t-on demandé si on voulait que Vent contr'air disparaisse, la consultation n'est pas un processus assez rapide pour les affaires et les jeux de sous. Les décideurs apposent leurs dessins sur un endroit sans chercher à partir de cette endroit de faire quelque chose de cohérent.

Ces escalators sont la connerie de trop, j'ai grandi dans cet endroit, ça me fait chier non pas de le vouloir évoluer, mais de le voir évoluer. Des décisions prises à la va vite qui engagent un futur, que restera-t-il dans seulement 20 ans, à quoi cela va-t-il ressembler ? Quelle temps de réflexion est donné ? Pourquoi si vite ? A-t-on peur de devoir composer avec les différentes attentes ? A-t-on peur d'ouvrir le jeu à d'autres acteurs qui auraient une légitimité à s'exprimer (les gens qui vivent le vieux port) ? A-t-on peur de devoir mettre tout le monde d'accord, d'amener les gens à discuter entre eux ?
Honnêtement le petit jardin, le voir changer ce n'est pas ce qui m'attriste, mais que nous propose-t-on à la place pour aller boire un coup tranquille haha ?
Sérieusement je trouve lamentable cette manoeuvre et si la mobilisation contre ce projet n'était pas suffisamment importante, j'ai peur que Pornic ne finisse par ressembler à une demi Baulle à la fois minable et prétentieuse d'un atout (son cadre) qu'elle aura grossièrement défiguré.

J'espère vivement, sincèrement, fin du plus profond de moi-même qu'une voix va pouvoir se faire entendre pour empêcher cela. On essaira de ridiculifier, fustiger ou diviser cette voix, mais merde il faut faire quelque chose !

BOUGEZ VOUS !

parlez ! jeunes et vieux de tous âges. Et encore on est que sur internet donc pour pornic cela ne peut avoir qu'un impact relatif, mais il faut s'organiser et vite. Quand ils mettront les panneaux et les barrières il sera trop tard.
Jean

#6 Re: Qui pour Répondre à ma question?

2014-02-13 00:05

#4: Stéphane - Qui pour Répondre à ma question?

Les personnes a mobilité reduite ne peuvent pas utiliser des escalators.  C'est une petition contre les escalators et pas contre l'ascenceur.


Visiteur

#7

2014-02-13 00:07

Pétition à vite diffuser et confier au futurs élus.
Panthere44

#8 Re: Qui pour Répondre à ma question?

2014-02-13 00:14

#4: Stéphane - Qui pour Répondre à ma question?

La plupart des personnes signataires signent avec leur nom, comme pour les autres pétitions. Pas besoin de courage mais seulement de lucidité.

Le problème n'est pas l'existence d'un moyen de transport, mais le financement de sa construction et de son entretien. Il est évident que le constructeur livrera (sans possibilité de contrôle réel de la part de la municipalité) à la ville, à prix "très haut de gamme", un matériel de bas de gamme, même pas protégé contre la rouille et la corrosion, materiel qui tombera en panne dès les premiers jours. La ville sera largement perdante dans cette opération contraire à toutes les règles de saine gestion compable et même au simple bon sens.
La question de l'utilisation de ce matériel par les signataires de cette pétition ne se posera même pas!

Rappelons que, plus de dix ans après leur construction "haut de gamme", les toits des terrains de tennis couverts du Clion fuient toujours, une partie de tennis à Pornic se pratique à huit: deux pour jouer, et six pour courir et empêcher si possible  les balles d'aller dans les flaques d'eau... Même une simple gelée blanche le matin suffit à créer des flaques d'eau.


Visiteur

#9

2014-02-13 00:33

Ce projet n a aucun sens !!!!!!!!!!!!!!!Dénaturé Pornic et son paysage on en a plus qu assez!!!!! Et que faites vous de tous les petits commerces existants qui meurent à cause d 'un maire qui ne voit que son profit et son successeur idem!!!!!!!!!!!Que du 3eme age à Pornic , les jeunes n ont plus leur place trop cher et pas d animation !!!!!Pornic est devenue une ville morte!





Visiteur

#10

2014-02-13 09:54

D'accord sur tout, et en plus des Escalators à ciel ouvert ne durent pas plus de 10 ans. (A Rennes ils sont tous HS...)sans compte qu'à pornic les grains de sables vont encore raccourcir ce délai.......

Visiteur

#11 Re: Qui pour Répondre à ma question?

2014-02-13 10:18

#4: Stéphane - Qui pour Répondre à ma question?

Nous demandons surtout que plusieurs solutions soient envisagées et que la vue soit intégralement préservée comme elle l'a été jusqu'à maintenant. une enquète sérieuse sur la maintenance de ce type d'escalator en bord de mer doit être menée. les escalators ne seront pas très utiles s'ils sont toujours en panne. les pornicais doivent pouvoir donner leur avis. la construction d'un immeuble sera irréversible.

Chantal

Patrick

#12 Coût de maintenance

2014-02-13 12:16

Voir cet intéressant article sur le coût réel de la maintenance d'un escalator (et ce sur une quantité d'escalators très significative). Je le résume : chacun des 573 escalators bruxellois revient à 12 000 euros par an en maintenance. 4 escalators à Pornic, ce serait donc une dépense de 48 000 euros/an et non 12 000 comme annoncé par la municipalité.
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_bruxelles-les-escalators-du-metro-sont-sabotes-220-fois-par-jour?id=8058658

Cet autre article laisse également songeur : http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-metro-rennais-onze-escalators-vont-etre-remplaces_52674-2464052_actu.Htm

Patrick

#13 Coût de maintenance 2

2014-02-13 12:34

Autre article édifiant, montrant d'autres coûts cachés de ce genre d'installation : 100 000 euros tous les 15 ans par escalator plus un renouvellement au bout de 30 ans (230 000 euros). 230 + 100 = 330/30 ans = 11 000 euros par an à provisionner sur les comptes de la mairie.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/06/790912-metro-tous-les-escalators-et-ascenseurs-refaits-pour-2012.html
Patrick

#14 Patrick Coût de maintenance 3

2014-02-13 12:39

11 000 euros par an et par escalator, bien entendu, soit 44 000/an pour les 4 !
marcher dans Pornic.

#15 Re:

2014-02-13 12:58

#1: -


Les escalators ne sont faits ni pour les handicapés, ni pour les personnes âgées, ni pour les enfants sans surveillance, ni pour les mamans avec poussette. Pour quoi faire alors? des exploits en skate board? des tournages de vidéo-gags? un sujet d'illustration pour un débat télévisé sur les dérives de l'immobilier?

Un escalator, c'est laid, c'est cher, ça fait du bruit et ça dépense de l'énergie.

des escalators, il y en a partout et Pornic n'est pas n'importe où

Il y aurait par contre beaucoup à redire au sujet de la largeur des trottoirs, des pavés de marbre réfléchissants et glssants sur le port, des gradins dans lesquels on se prend les pieds, des accidents le jour de l'inauguration de la ria.

Il y aurait beaucoup à dire au sujet de la circulation des deux roues, en particulier sur le chemin des écoles.

Il y aurait beaucoup à dire sur les conditions de vie des piétons Pornicais. Certains trajets relèvent de l'Odyssée.

J'ai signé la pétition.

 


Visiteur

#16

2014-02-13 13:17

Cette pétition me semble du 'bon sens'. Outre l'aspect immobilier pur, il y a la difficulté assez évidente de fonctionnement d'escalators en bord de mer (embruns, pannes ...), la non-réponse au souci d'accessibilité (situation de handicap, marche difficile...) qui pourrait être résolue plutôt par deux ascenseurs et enfin le plus pernicieux est la non-communication pour faire en sorte que le projet vienne tangenter la période électorale avec une signature du promoteur. Il est urgent de prendre le temps et de consulter la population ! C.B.

Visiteur

#17

2014-02-13 15:34

tout a fait d'accord .ils auraient du nous mettre au courant et faire 1 vote par referundum .TROP CEST TROP ; ON EN A MARRE DE PAYER LEURS FOLIES.

Visiteur

#18

2014-02-13 15:54

Inimaginable de donner la priorité au commerce et non à la qualité de vie de Pornic qui se targue d'être une ville écologique.
Pourquoi toujours construire davantage : qui en profite ?

Visiteur

#19

2014-02-13 16:51

Quelle drôle d'idée de faire une petite galerie marchande à cet endroit alors que beaucoup de commerces sont ou vont fermés dans ce quartier jusqu'au marché.
Soyons raisonnables

#20

2014-02-13 18:11

Quand on est à la chapelle de l'hôpital, si l'on veut rejoindre les quais et que l'on ne peut pas descendre par un des nombreux petits escaliers, on peut marcher sur une petite distance et emprunter le plan incliné qui débouche près de la Poste ou dans l'autre sens repasser sous l'arche du château ; de toute façon, ni les fauteuils roulants, ni les landaus n'utiliseraient ces escalators et pas non plus les personnes dont l'équilibre est un peu incertain et qui redoutent de tomber ; pour tous les autres, un peu de marche ne semble pas trop difficile, ni long à moins d'être tout le temps en voiture.

Visiteur

#21 Perspective(s)

2014-02-13 18:14

De plus.... regardez attentivement les images du projet présentées par la Mairie. Exercice pour un enfant de cm2 : "veuillez tracer les lignes de fuite. Que remarquez-vous ?". Je donne la réponse : les perspectives sont totalement fausses, les lignes de fuite convergent même vers deux points différents dans l'image où l'on voit la chapelle. Ces perspectives déformées convergent cependant, mais vers un seul but : diminuer visuellement la taille des immeubles et augmenter considérablement la taille de l'espace encore dégagé. Ce genre de procédé a un parfum d'arnaque vraiment dérangeant.

Visiteur

#22

2014-02-13 19:03

Que la population soit consultée avec des plans précis visuels.
Un peu de logique

#23 Pourquoi ??? Pour qui ??,

2014-02-13 19:38

Je suppose que ce projet n'est pas fait pour développer l'activité commerciale; Je n'aimerai pas être commerçant sur la partie qui se trouve après l'escalier (dans le sens de la descente) car qui va passer devant les commerces du bas de la rue Foch ? les piétons prendront l'escalator pour descendre et idem pour remonter; beaucoup moins de chalands déambuleront devant les commerces;
Je suis absolument contre ce projet stupide, je cherche les avantages et n'en ai à ce jour trouvé aucun !!!
En espérant qu'il ne soit pas trop tard pour tout arrêter;
cocop

#24

2014-02-13 20:32

C'est franchement ridicule, sans compter qu'en extérieur, avec l'air marin ce sera sûrement souvent en panne !!

Christian

#25 Soyons logiques

2014-02-13 21:08

Oui à un ascenseur discret qui sera utile aux personnes âgées, handicapés, aux poussettes... pour relier le port et la ville haute, non à des escalators forcément inesthétiques, couteux et franchement pas utiles.
Facebook