Non à l'anglicisation de Carrefour, de la France et de l'Europe !

Non à l'anglicisation de Carrefour, de la France et de l'Europe ! / Annonces / Table ronde avec la direction de Carrefour au sujet de l'anglicisation de l'entreprise / Commentaires


Visiteur

#1

2013-12-10 20:41

Bravo ! "Ma patrie, c'est la langue française" (Camus)

Visiteur

#2

2013-12-10 20:45

Je partage votre avis et suis absolument contre toutes ces nouvelles appellations. L'un d'eux vient de s'ouvrir près de chez moi et je n'y vais jamais à cause de cette appellation anglaise ridicule dans mon Pays, LA FRANCE.

Visiteur

#3

2013-12-10 21:03

Juste initiative. Je vais relancer la pétition, y joignant ce compte rendu très clair et ferme. Dénoncer l'anglocratie est une étape nécessaire (mais pas suffisante) pour sortir de la servitude volontaire.
Ph.LQ

Visiteur

#4

2013-12-10 21:21

Bon travail!
Renato Corsetti
frisky

#5

2013-12-10 21:34

Ordonnance de Villers-Cotterêts (1539)François 1er
Que les arrêts soient clairs et compréhensibles, et afin qu'il n'y ait pas de raison de douter sur le sens de ces arrêts, nous voulons et ordonnons qu'ils soient faits et écrits si clairement qu'il ne puisse y avoir aucune ambiguïté ou incertitude, ni de raison d'en demander une explication.
De dire et faire tous les actes en langue française Et parce que de telles choses sont arrivées très souvent, à propos de la [mauvaise] compréhension des mots latins utilisés dans les arrêts, nous voulons que dorénavant tous les arrêts et autres procédures, que ce soit de nos cours souveraines ou autres, subalternes et inférieures, ou que ce soit sur les registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments et tous les autres actes et exploits de justice ou de droit, que tous ces actes soient dits, écrits et donnés aux parties en langue maternelle française, et pas autrement.
Daniel Roy
Visiteur

#6

2013-12-10 21:54

Bravo à la CGT! La langue anglaise envahit aussi le Québec! Vivement un pays du Québec français! Vivement une France française!

Francparlé

#7 Défense de la culture française

2013-12-10 22:13

Merci de votre vigilance ; tenez- nous informé de la suite. Tous ces anglicismes dans les marques de CARREFOUR sont ridicules et leur image risque de se retourner assez brutalement ; il est curieux que CARREFOUR n'y ait pas songé.

Visiteur

#8

2013-12-10 22:21

Nous continuerons à suivre vos efforts. Voilà aussi un thème qu'il faudra aborder pendant la campagne des élections au Parlement européen (mais ce n'est pas le rôle des syndicats)Lutter contre l'anglicisation, c'est en même temps lutter contre la mondialisation qui fait tant de dégâts, organisée par une oligarchie financière internationale qui parle anglais, elle ! (Goldman Sachs, BCE,etc)

Visiteur

#9

2013-12-10 22:32

Un grand bravo, Régis !!!
Continuons le combat.
Gaston PELLET
yoyopolo

#10

2013-12-10 22:34

Pierre Bédier va finir par angliciser son nom qui sera alors imprononçable... Voila bien une allégeance à la mondialisation libérale et impérialiste .

Visiteur

#11

2013-12-10 22:41

Le CO.U.R.R.I.E.L. association progressiste de défense de la langue française félicite la CGT Carrefour et Régis Ravat. Elle se réjouit de la promesse de réussite que semble laisser prévoir cette rencontre et ses premiers résultats.
Poursuivons le combat.
Le bureau national du COURRIEL

Visiteur

#12

2013-12-10 22:44

Un seul mot: BRAVISSIMO. Étant à la fois très ancien client de CARREFOUR et également terminologue à l'APFA, je ne peux qu'applaudir des deux mains.

Visiteur

#13

2013-12-11 05:35

Et n'oublions pas qu'il existe une langue de communication entre les peuples, qui est neutre puisqu'elle n'est la langue d'aucun pays, qui est équitable puisqu'elle ne privilégie personne, ce qui n'est pas le cas de l'anglais qui privilégie les anglophones de naissance. C'est l'Espéranto!

Visiteur

#14

2013-12-11 05:51

Votre texte et vos propositions sont très bien ! J'approuve à 100%.

Visiteur

#15

2013-12-11 06:30

Bien. Continuez votre combat.
Magali

#16 Pas d'anglicisation !

2013-12-11 07:17

Nous soutenons ce difficile combat de rejeter cet anglicisme qui nous envahit sur le sol même de notre pays, y compris dans les magasins comme Carrefour, ou les Auchan et autres Leclerc avec leurs " Drive" qui fleurissent actuellement !! Merci à un commentateur de rappeler l'ordonnance de Villers Cotterêts d’août et septembre 1539 édictée par François Ier qui est “l'acte fondateur de la primauté et de l'exclusivité de la langue française dans les documents relatifs à la vie publique du Royaume de France, pour faciliter la bonne compréhension des actes administratifs et de la justice” , elle leur impose d'être rédigés uniquement en Français et devient désormais la langue officielle de notre pays en lieu et place du latin .
Il faut faire aussi un présent appel à tous nos concitoyens, afin que chacun s’applique à parler correctement notre belle langue, à en exclure ces mots qui s’y glissent insidieusement comme par exemple cet horrible “bouster” que les médias nous susurrent à longueur de journée et que même nos ministres arrivent à employer, alors qu’il existe tant de synonymes Français à la place !
Une langue est vivante et évolue constamment, elle s’enrichit de mots nouveaux qu’elle intègre peu à peu, mais cela doit être par l’apport de différentes langues et non pas par une seule ! .

Visiteur

#17

2013-12-11 09:07

merci de ce combat essentiel

Visiteur

#18

2013-12-11 09:16

Fuck Carrefour ?

Visiteur

#19

2013-12-11 09:16

Bonjour et bravo ! Tous les jours je me bats contre l'anglocisation dans notre travail et dans notre quotidien, je travaille chez Orpi, et j'en ai raz le bol que mes patrons me parlent de deadline, de oneshot et de flyers ! Je suis contre les tags, mais ils mériteraient qu'on badigeonne tous les mots anglais sur les vitrines et les enseignes !
Pierre

Visiteur

#20

2013-12-11 09:42

Je soutiens la pétition contre l'Anglais dans nos vies quotidiennes . . .
Malika KHALIL ELOUADGHIRI.
mimi

#21 Re:

2013-12-11 09:52

#8: -

Et il existe un mouvement politique qui présente des klistes aux élections européennes sur ce thème de la démocratie "linguistique"

 

Europe Démocratie Espéranto

pour l'utilisation d'une langue internationale qui a fait ses preuves depuis plus de 100ans, l'Espéranto, dans la communication entre les peuples et leurs représentants au sein d'une union des pays européens politique et économique


Visiteur

#22

2013-12-11 10:26

C'est un grand pas et il faudrait que partout les syndicats fassent la même chose . Il faut dénoncer partout l'utilisation de l'anglais

langue hégémonique qui étouffe non seulement les langues mais la pensée . le public lui même succombe au "modernisme " répandu par les médias .

Visiteur

#23

2013-12-11 10:44

Dommage qu'aucune référence à l'Union Européenne n'est faite. L'U.E préconise l'apprentissage de 2 langues européennes sans pour autant privilégier l'anglais.
Bertoŝ
Visiteur

#24

2013-12-11 10:52

J'ai les même sentiment que vous. Lorsque je reçois un courriel ou courrier en anglais, c'est forcément du spam ou une tromperie. Lorsque dans un magasin je vois un produit en anglais, ça doit être quelque chose de moindre qualité vendue dans le monde entier. Un aliment avec un titre en anglais fait penser au "fast food" tandis qu'un aliment avec un titre en dans une autre langue fait penser à un produit du pays de cette langue.


Visiteur

#25

2013-12-11 13:47

les demandes de la CGT-CARREFOUR sont parfaitement conformes à la loi TOUBON. Vous avez raison.