Non à la mort programmée des langues vivantes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la mort programmée des langues vivantes.


Visiteur

#51

2013-12-11 21:50

Comme toutes les réformes qu'entreprend V. Peillon, celle-ci aura des effets désastreux: elle fragilisera encore un peu plus l'allemand, elle tuera le latin et elle ne rendra pas l'immense majorité de collégiens meilleurs en langues vivantes.

Visiteur

#52

2013-12-12 09:11

Je répète ce qui a déjà été dit à raison par les autres commentateurs et signataires de la pétition: refusons le nivellement par le bas et encourageons l'apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge!

Visiteur

#53

2013-12-12 18:43

La langue ne doit pas disparaître du paysage scolaire, elle est importante pour les relations franco-allemandes, et utilises pour les relations commerciales dans les régions de l'Est.

Visiteur

#54

2013-12-13 11:58

Le savoir, la curiosité, la diversité me paraissent plus que nécessaire pour de meilleurs relations entre les peuples
sc

#55

2013-12-13 13:38

On marche sur la tête dans ce pays !

Visiteur

#56

2013-12-13 22:22

La politique du nivellement par le bas continue... Alors que le monde entier a compris l'importance de parler anglais et de l'apprendre intensément dès le plus jeune âge, la France continue à expérimenter des 'solutions' qui n'en sont pas. Nos jeunes ne savent plus ni parler ni écrire leur propre langue. Au nom du socle commun de compétences et du collège unique, nous délaissons les quelques élèves qui pourraient être excellents ou bilingues. Nous sommes incités tous les jours à faire de la différenciation, et on nous impose, une fois de plus, des mesures pour tous qui pénalisent l'enseignant et ses élèves. A moyens constants, toujours, nous sommes tenus de faire des miracles ! Tous les jours, je songe, à mi-carrière, à une reconversion pour quitter cette usine à gaz créatrice de crétins. En espérant que nous serons entendus, pour une fois... Mary (prof d'anglais)

Visiteur

#57

2013-12-14 16:08

La seule logique semble bien être financière, en aucun cas, pédagogique et correspondant effectivement à un nivellement par le bas : la grande majorité des élèves (à qui on ne donne pas le choix non plus en élémentaire!) baragouineront un anglais tellement mauvais que de toutes façons, il ne leur servira à rien. A l'heure de la mondialisation, il est parfaitement aberrant d'empêcher les élèves d'apprendre les langues de pays aussi importants pour la France que l'Allemagne ou l'Italie mais aussi les langues des enfants issus de l'immigration, le portugais, l'arabe, le vietnamien, le chinois sont aussi des langues "étrangères" au même titre que l'anglais.

Visiteur

#58

2013-12-15 10:59

tout le monde sait - sauf ce recteur apparemment ! - que plus on commence tôt une langue étrangère , mieux on la parle !!!
mos

#59

2013-12-15 15:09

cette réforme académique de l’enseignement des langues est dérogatoire au cadre national.
Cette année une réforme des Langues, l’an prochain, celle des Mathématiques ou du Français ?
l'enseignement des langues était un laboratoire pour toutes les réformes destructrices ces dix dernières années.

Visiteur

#60

2013-12-17 19:07

Dans l'espace européen, améliorer le niveau de langue de nos élèves devient urgent. Ils en sont conscients quand ils vont pour des échanges rencontrer des Suédois par ex et se trouvent confrontés à leur faible niveau en Anglais... de bons élèves pourtant de 1ere ou Terminales....

Visiteur

#61

2013-12-18 08:37

Le latin est une option très importante, formatrice, permettant à tous d'accéder à une culture humaniste, gros mot sans doute, mais combien enrichissant.Ce projet est aussi, la disparition, à court terme de cette discipline,veut-on former encore des esprits libres, qui raisonnent?
" la culture coûte cher, essayons l'ignorance..."

Cat Vinel


Visiteur

#62

2013-12-18 18:56

il faut au contraire développer au plus tot l'apprenissage des langues étrangères, deplus pourquoi empêcher des enfants d'apprendre d'autre langues en plus de l'anglais!! on leur permet bcp plus facilement de faire plus d'heures de sport alors que très peu finiront champion et en vivre, alors que les plurilinguiste on plus de chance de trouver du travail grace à cet atout.

Visiteur

#63

2013-12-19 11:33

En supprimant une heure de LV1 en 6ème nous mettons en péril l'acquisition de certains fondamentaux pour les élèves .La classe de 6 ème est essentielle
pour l'apprentissage de l'anglais et la qualité de cet apprentissage est conditionnée par le nombre d' heures hebdomadaire

Visiteur

#64

2013-12-19 18:34

J'ai enseigné l'allemand pendant 39 ans et je sais combien il est absurde de n'avoir que 2 heures de cours par semaine. Mieux vaut 3 heures pendant 2 ans que 2 heures pendant 3 ans. On pourra encore dire que les français sont nuls en langues. La classe bilangue en 6è était une ouverture très intéressante et très appréciée.


Visiteur

#65

2013-12-19 20:42

Il ne faut pas laisser passer ça! Les langues vivantes sont une partie fondamentale et réduire le niveau n'est pas une bonne nouvelle. Regardez ce qu'à fait les réformes des langues vivantes au lycée, c'était honteux!

Visiteur

#66

2013-12-20 11:08

issue de la formation continue, j'ai rencontré des thésards, des diplômés de master qui n'arrivaient pas à trouver un emploi à cause de leur niveau d'anglais. Les emplois à l'étranger leur étaient refusés au profit des autres pays étrangers. Comment apprendre l'anglais deux heures par semaine? L'anglais c'est de la musique:
Connaissez vous des cours de musique à 30?

Visiteur

#67

2013-12-20 15:55

Pourquoi l'Académie de Rennes se met en avant sur ce projet qui aboutit à un sabotage de l'enseignement des LV ? L'allemand rescapé d'une précédente réforme qui avait réussi à retrouver des effectifs intéressants dans les classes bilangues va encore une fois être pénalisé.

Visiteur

#68

2013-12-20 16:34

5 années de travail pour redresser l'enseignement de l'allemand dans mon collège réduites à néant ... Il y a 2 ans, 20 élèves choisissent la bilangue. Il y a un an, 26, alors que nous perdons une classe de 6°. Cette année, 34. L'an prochain, grâce à M. le Recteur, 0 !!! Merci, M. le Recteur. Vous prétendez que les classes bilangues sont élitistes. Faux ! Venez voir dans mon collège ... C'est un lieu privilégié d'intégration pour des élèves d'origine turque.
A quelques années de la retraite, j'avais à nouveau la satisfaction de pouvoir faire partager à mes élèves mon goût pour cette langue, pour ce pays, pour cette culture.

M. le Recteur, vous me remettez la tête sous l'eau. Ne venez pas me parler de l'amitié franco-allemande. Evitez de me parler de démocratie, vous dont les projets, qui n'ont fait avant leur publication dans la presse, l'objet d'aucune concertation. Vos méthodes sont celle d'une autre époque.


Visiteur

#69

2013-12-20 18:05

On a déjà réduit le nombre d'heures au lycée, si les LV sont réduites au collège, où allons-nous ?

Visiteur

#70

2013-12-20 18:18

qu'allons nous devenir ! sans les langues vivantes nous serons tous morts

Visiteur

#71

2013-12-22 10:39

Apport des classes européennes incontestables, NON À LA FERMETURE.

Visiteur

#72

2013-12-23 16:43

Je suis une ancienne élève des section euro et j'en garde un excellent souvenir. On apprend tellement de choses ! Les fermer serait purement et simplement ridicule.
prof de lycée solidaire !

#73 LV en collège / LV en lycée et au bac : un même désengagement !

2013-12-23 18:08

Je signale également la pétition intersyndicale pour des épreuves nationales et terminales en langues vivantes au baccalauréat général et technologique : http://www.lv-bac-urgence.net

Depuis l'an dernier, en effet, les épreuves orales en LV (compréhension orale et expression orale) sont devenues des "évaluations en cours d'année", c'est-à-dire des épreuves entièrement locales (et non rémunérées) !
Rupture de l'égalité de traitement entre les candidats à un même examen national, dévalorisation des langues vivantes, d'autant plus que la réforme Chatel du lycéé a encore réduit les horaires en LV en 1ère et terminale, ainsi que l'obligation de dédoublement des classes en LV au-delà d'un certain seuil !

N'hésitez pas à signer et diffuser la pétition pour des épreuves nationales et terminales en langues vivantes : http://www.lv-bac-urgence.net


Visiteur

#74

2014-01-03 22:01

les français ne maitrisent guère les langues ,il faut augmenter les moyens de les enseigner et non les réduire !

Visiteur

#75

2014-01-07 16:53

Non à une nouvelle réforme des langues, que pour les Bretons en plus! Touchez pas à l'anglais en 6èmes! Certes, les élèves font un peu d'anglais en primaire, mais QU'UN PEU et pas tous de la même façon! A chaque rentrée, on voit des beaux reportages à la télé montrant des enfants dire "What's your name? " et on nous fait croire que c'est de mieux en mieux et merveilleux.......Balivernes! J'enseigne l'anglais depuis des années en 6ème et je ne vois guère d'améliorations.......