Manifestupumuntincu

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Manifestupumuntincu.


Visiteur

#1

2013-09-26 19:07

parler c'est déjà bien, mais pour la diversité linguistique, allons jusqu'au bout !

Visiteur

#2

2013-09-27 13:09

Normal je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu...bonne chanse!!!!a prestu (y)

Visiteur

#3

2013-09-27 14:00

J'aime les "braves", ceux qui chevauchent les rêves les plus fous.

Visiteur

#4

2013-09-27 14:05

on ne peut remplacer le monopole Parisien par un monopole Cortenais. Semu vivi è vulemu campà! (nous sommes vivants et nous voulons le rester!)

Visiteur

#5

2013-09-27 17:36

Pa celti rasgioni,in palti la cundizioni è la stessa ancora unde noi.Ed è ancora pa chistu muttìu chi socu d'accoldu cun voi e suttuscrìu lu manifestu.Prima ancora di difindì un modu d'esprimissi in una linga,c'è di difindì la libaltai d'espressioni chi èmu erditatu da li nostri magghjori.
piero bardanzellu

#6 Re:

2013-09-27 17:37


Visiteur

#7

2013-11-14 07:56

Si la diversité linguistique n'est pas acceptée en Corse, où le sera-t-elle?

Visiteur

#8

2013-11-14 16:37

Je souscris pleinement aux termes de cette pétition.
Il est temps de dénoncer la dictature phonétique et graphique imposée dans les différents médias par certains autoproclamés détenteurs du savoir parler corse.
Il est à noter que notre "paci è saluta" s'affiche en "pace è salute" (certes fleuri) à l'entrée d'Ajaccio.

Visiteur

#9

2013-11-15 16:32

Cela faisait longtemps déjà que je m'étais étonné que personne ne prenne la défense de notre langue du sud . je pense que nous sommes nombreux qui attendaient qu'un groupe de personnes "connues" , dignes de respect et d'écoute ,prenne l'innitiative de défendre notre langue. on ne se reconnait pas beaucoup (je suis gentil)dans ce langage et cet accent du nord. comment ,d'autre part , nos amis de la haute corse ,pourraient se sentir bien en confisquant une partie de la culture d'une partie des CORSES !?

Visiteur

#10

2013-11-15 16:46

cela fait tres longtemps que nous sommes certainement nombreux à attendre qu'un groupe de personnes influentes prenne la décision de défendre notre langue du sud. c'est vrai qu'il est difficile parfois de se reconnaitre tout à fait et uniquement que dans la langue et l'accent de la haute corse.d'autre part je suppose que nos coreligionnaires du nord n'aimeraient pas emputer notre culture de la sorte.il faut donc absolument crever l'abcès et imposer autant le "parler du sud " que "celui du nord" . merci à vous de porter fort notre souhait. je voudrais ajouter qu'une telle mesure apporterait d'avantage d'unité à notre peuple. corsica viva.

Visiteur

#11

2013-11-18 10:48

Bonjour, même si je ne suis pas née en Corse malgré des origines Corse côté maternelle, je suis profondément Corse de cœur, j'apprends cette langue magnifique dont la richesse est dans chaque expressions du Sud et du Nord, de l'Est et l'Ouest, dans chaque mot différents entre Sud et Nord, Est et Ouest, n'en sacrifions aucun, ils font la richesse de la langue Corse.
zuzzicabugnu

#12 Re:

2013-11-18 12:11

#1: - manifestu pumuntincu

Sarani quandu capaci di capi 'sti sapientoni di l'università è tutti 'sti Cismuntichi chi u veru corsu hè u nosciu,quiddu di u Pum     onti'di u Sartinesu!a prova: hè quiddu chi hè u più vicinu di u latinu,quiddu chi ha saputu tena i plurali in "a                           Basta a suprana bastiaccia!

SANTOPILA

#13 Parlemu come i nostri vechi ci annu imparatu

2013-11-29 22:04

U me babu mi fragava quandu eru zitellu si parlavu francesu in casa ; difendiva a lingua corsa di dja 60 anni fa ; sara impossibile di scurdami u me parla .....in casa si ascoltava parchi c era certi paroli e sprissioni chi erani scelti per a famiglia e i nostri vecchi .....era un dialettu proprio a famiglia....alora ci vuoli a tena contu di tiutti sti belli paroli et sprissioni di ogni vangonnu e valdi in corsiga ; u tchi ni scurdaremu mai di nostru parla !

Visiteur

#14

2013-12-01 03:27

Au-delà de notre attachement à notre "parler du sud" , imposer le "parler du nord" et sa graphie me semble une complication artificielle qui entrave la diffusion et la pratique de la langue corse en général. Chacun doit se retrouver en parlant, en écrivant et en lisant sa langue.

Visiteur

#15

2014-01-15 09:35

je suis favorable à une langue corse dans toute sa diversité et dans ses spécificités et par là même, le parlé insulaire du sud de la Corse "u pumuntincu" doit être naturellement préservé.
c'est pour cela que j'approuve votre démarche et votre action pour la sauvegarde de la particularité linguistique de la Corse du sud à l'instar des autres "parlé" des différentes micro régions de l'ile.
Anto

#16

2014-08-01 12:23

J'adhère complètement à votre action.
Il y en a assez qu'on veuille nous imposer cette langue corse sortie d'une officine de la fac de Corte.
Il faut admettre également que notre langue a toujours été parlée, jamais écrite ... Pascal Paoli, lui-même, n'écrivait-il pas en italien?
Le fait de l'uniformiser pour vouloir l'écrire à tout prix est une perte de toutes nos racines.
Mais nous savons tous que c'est une décision politique et qu'il faut caser tous nos profs de corse qui sont en surnombre!
Sachez que nous sommes nombreux à vous soutenir.
Philippe

#17

2016-03-18 07:57

Bien que d’origine continentale je signe avec implication cette pétition. Adhérant aux valeurs du bilinguisme dans l’île je souhaite me former au corse non tant pour regarder les émissions de télévisions locales que pour être apte à mieux communiquer au sein du village. Je suis ainsi les cours subventionnés par la CTC à Ajaccio mais ceux-ci enseignent le bastiais ce qui ne répond pas à mon attente et même me décourage. Le professeur originaire de l'Alta Rocca ne veut pas entendre parler de transmettre sa propre langue car il considère qu’elle est vouée à mourir. Je crains qu’ainsi l’avenir lui donne raison.


Visiteur

#18

2016-03-18 14:34

je signe cette pétition.

Lavisu

#19

2016-04-09 16:08

E sicura chi Lavisu Saveriu Antona, veni a di Lingua e Cultura Viva, semu d'accunsentu da difenda a rimurfata a lingua pumuntinca chi si sa oghji ch'edda he lingua di i prima civilisazioni di u mari tarraniu senza aspitta chi i batedda culuniali scalessini. Chi sara chi pesa u piu oghji annantu a a corsica:  a gnuranza purtatuci qui datutta a rubbaccia culuniali.


Visiteur

#20

2016-06-12 14:52

C'est l'effet pervers de la montée du nationalisme et de l'embrigadement des jeunes à la faculté de Corte.
Il faut se battre pour conserver NOTRE langue, celle du sud et ne pas se laisser endormir par toute cette com que déploie les nationalistes sans régler les vrais problèmes.

Visiteur

#21

2016-06-12 15:58

Je viens de signer cette pétition pour la deuxième fois.La première c'était au moment de son lancement il y a plus d'un an ,mais la dictature du parler de haute corse celui tout particulièrement "des docteurs de corte"n'a cessé de gagner du terrain .Et avec les tenants actuels du pouvoir,il n'y a guère d'espoir pour la sauvegarde de la richesse de nos différents parlers .Ce qui est lamentable c'est que les défenseurs de la coofficialité n'hésitent pas à inventer une insipide soi-disant langue corse pour prétendre la mettre à égalité avec le français.

Visiteur

#22

2016-06-12 18:04

Marre de tous ces journalistes et enseignants qui ne connaissent que la langue corse du nord. Il faut faire remonter notre
écœurement aux nouveaux élus nationalistes.

Visiteur

#23

2016-06-12 20:53

La langue est un prétexte. Les nationalistes veulent imposer leurs idées par tous les moyens. Et n'oublions pas qu'il faut caser tous les profs de corse qui sortent de corte et qui sont en surnombre.
Bref, c'est une question politique et une des solutions est de faire pression en ne votant plus pour les présidents actuels de la CTC qui sont de Haute-Corse!

Visiteur

#24

2016-06-13 07:32

Je suis contre la coofficialité, surtout pour nous imposer la langue corse du nord.
Oui au bilinguisme à parité égal avec le sud.
On a besoin de médias corses qui respectent cette logique.

Visiteur

#25

2016-06-13 16:13

Ils parlent de sauver la langue corse mais ça ne les dérange que notre "pumuntincu" disparaisse. Merci pour nous!
Apprenez le corse dans votre famille et pas dans ce nid à rats d'université.