Non à l'anglicisation de Carrefour, de la France et de l'Europe !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à l'anglicisation de Carrefour, de la France et de l'Europe !.


Visiteur

#101

2013-11-19 10:44

Je suis favorable à l'esperanto comme langue pont
entre tous les pays d'europe mieux tous les pays du
monde, ce qui préserverait nos langues maternelles,
en laissant chacun libre d'apprendre les langues de
son choix.

Visiteur

#102

2013-11-22 07:49

Évitons d'acheter des produits sur lesquels l'inscription principale est en anglais, ou d'aller voir des film dont le titre est en anglais pour diffusion en France.

Visiteur

#103

2013-11-26 12:18

Ne pas abdiquer. L'identité nationale c'est "la langue française" et tous ses locuteurs dans le monde. On a tout à gagner sur le terrain économique, à développer des relations équilibrées dans le cadre de la francophonie- plutôt que de se coucher face à la colonisation néolibérale anglo-américaine!

Visiteur

#104

2013-11-26 14:21

oui c' est bien un combat pour la Liberté, contre l' impérialisme anglo-saxon, et pour la défense des cultures autres que celle, commerciale des USA.

Visiteur

#105

2013-11-28 17:50

PARFAIT LA DEMARCHE

Visiteur

#106

2013-12-01 17:29

Je suis moi-même anglophone et j'en ai aussi marre que l'anglais ainsi utilisé soit une langue appauvrie et malmenée. Non à la pensée unique ! Oui à la richesse des langues ! Non à l'anglais des financiers ! Oui à l'anglais de Shakespeare et Thomas Jefferson ! La pensée desquels (pour ne citer qu'eux, mais il y en a plein d'autres, écrivains, philosophes, etc) était infiniment plus riche et profonde que l'espèce de gloubi-boulga anglophone que le commerce et la finance tentent de nous imposer. Je ne peux m'empêcher de trouver ridicules ces usages de l'anglais ainsi que leurs thuriféraires, qui le plus souvent se la "pètent" en croyant parler anglais alors qu'ils ne font guère illusion et ne tiennent pas 5 minutes face à nous autres anglophones ! (Et là alors, je me fais un malin plaisir à le leur faire sentir !)


Visiteur

#107

2013-12-03 16:44

Félicitations pour cette initiative
Paolo

#108 Français et anglais

2013-12-06 11:58

Le français et l'anglais sont les deux langues les plus diffusées au monde. La présence de l'une ne doit pas exclure la présence de l'autre, ceci dans le but de lutter contre le risque d'une colonisation culturelle.

Visiteur

#109

2013-12-07 12:10

Bravo et merci à la CGT de Carrefour

Visiteur

#110

2013-12-07 19:43

Le grotesque le dispute au ridicule. En Quercy, où demeurent pas mal d'Anglais, ceux-ci se sentent obligés de traduire les indications ou appellations anglomaniaques utilisées par Carrefour Gourdon par exemple. Cela montre à quel point les gens de Carrefour passent pour des imbéciles, des stupides et des incultes.
tonphil

#111 l'anglomanie à Carrefour

2013-12-07 20:04

Encore un immense bravo à Régis RAVAT de l'AFRAV qui abat un boulot formidable pour que cesse la colonisation réductrice des anglomaniaques. Au choix: ou ils parlent complètement anglais ou ils parlent complètement français… et en tant que francophones et patriotes français, ils DOIVENT s'exprimer en français qui est la seule langue nationale officielle et obligatoire en France et les DOM TOM plus quelques autres pays dans le monde.
De surcroît, c'est prendre les anglophones pour des cons que de penser qu'ils ne vont pas comprendre cliqué-enlevé et point de retrait express pour les deux sens de drive, ou Carrefour-super pour Carrefour market ou Carrefour-proxi pour Carrefour city etc. C'est aussi faire croire que la lexicologie du français est pauvre alors que c'est une des langues les plus riches au monde.
visiteur

#112 anglicisation

2013-12-09 16:23

Allez dans les autres pays comme l'Espagne,l'Italie,la Croatie, la Grèce ou la Turquie,le Brésil par exemple il n'y a très peu d'inscription en français mais plus en anglais dans les aéroports lieux touoristiques meme les locaux disent que la langue française est trop difficie à apprendre,en Espagne j'ai meme vu des inscriptions en espagnol, en anglais et en allemand mais rien en français

Visiteur

#113

2013-12-10 13:45

Anglicisation à Carrefour et à l'université: Le dialecte de l'argent pour tout le monde.

Visiteur

#114

2013-12-10 21:47

Pourquoi ne pas étendre cette initiative à d'autres grandes surfaces et à des organismes parfois publics (SNCF notamment), trop souvent anglomanes?

Visiteur

#115

2013-12-11 13:52

excellente inititive

Visiteur

#116

2013-12-11 19:03

In English ? No, thanks

Visiteur

#117

2013-12-11 19:06

Pas de commentaire
COURRIEL

#118

2013-12-11 20:30

La manière dont le grand patronat, l'Union européenne et les gouvernants français successifs bafouent la constitution et la loi Toubon de 94 en promouvant le tout-anglais, prouve que nos "élites" se moquent de l' "état de droit" et des Francophones dans leur ensemble.
Défendons les langues de France et du monde contre le tout-anglais, cette politique totalitaire d'arrachage de la diversité culturelle mondiale qui conduira aux pires discriminations linguistiques. Bravo à la CGT Carrefour de montrer le chemin de la résistance sociale, civique et linguisstique.
Sanctionnons commercialement les boîtes qui favorisent l'anglicisation totalitaire puisqu'ils ne comprennent que ce type d'arguments !

Georges Gastaud, président du COURRIEL, solidaire de la CGT-Carrefour

Visiteur

#119

2013-12-11 20:33

Enfin! Merci aux initiateurs de cette pétition.
Ce que j'ai aimé c'est le rappel aux responsables que la langue à utiliser est CELLE DU CLIENT.
"l'esclave parle la langue du maître" Refusons l'esclavage! Renvoyons le maître et ses suppôts à leur indignité!

Visiteur

#120

2013-12-11 20:45

Je suis de tout cœur avec vous pour faire cesser l'anglicisation chez Carrefour. Nous assistons à une nouvelle forme de colonisation du monde par les anglo-saxons. Le but de cette guerre "de velours" est dévoilé dans les livres de Charles Durant, "La nouvelle guerre contre l'intelligence": l'asservissement des esprits par la création de mythologies artificielles qui s'enracinent comme autant de croyances visant à modifier le comportement des individus de façon durable pour qu'ils servent les intérêts de la minorité menant ce type d'agression. Il est scandaleux qu'une entreprise française bataille pour cette minorité. Nous ne serons pas clients (on peut éviter de dire boycotterons) Carrefour tant que ses dirigeants n'auront pas totalement cessé cette stupide manie.
Un jour viendra où l'espéranto sera enseigné dans les écoles et se sera répandu partout. Il suffira alors de faire les affiches commerciales dans la langue locale (en français chez nous)et dans la langue internationale pour la clientèle étrangère.
Hannes Larsson, Valence

Visiteur

#121

2013-12-12 13:41

Je me réjouis de votre mouvement. Puisse-t-il être un exemple à suivre pour la Belgique.
Cordialement.
Barbara Y. Flamand
MDG

#122

2013-12-12 14:49

#101: -

J'ai signé la pétition. Je préconise le boycott de toutes les entreprises qui utilisent l'anglo-américain dans leur publicité.

Quant aux annonces orales, combien d'anglophones parcourent les rayons de Carrefour? Si on devait ajouter une autre langue pour complaire à une partie des clients, ce serait sûrement l'arabe. D'autres langues ? Les quelque six mille langues parlées dans le monde ?

Il va de soi je suis d'accord avec ceux et celles qui ont mentionné l'espéranto. Cette langue que "personne ne parle"! Estas vere strange, ke mi uzas tiun lingvon senprobleme, kiel multaj aliaj homoj en multaj diversaj landoj.

 


Visiteur

#123

2013-12-12 21:37

If Carrefour thinks that by adopting the english vocabulary, they can become more "in with the young scene" they are doing themselves no favours. They debase their own French culture by suggesting that the English language is better than the French language.In the neverending quest for additional profits, Carrefour is prepared to sell their language, their culture and even their very soul, that is if they had a soul in the first place!.However be assured that if the price was high enough, Carrefour would move heaven and hell to find a soul to sell.

Visiteur

#124

2013-12-12 21:48

Je souhaite que cette pétition soit un exemple à suivre en Belgique.
Cordialement.
Ba

Visiteur

#125

2013-12-12 21:48

Je souhaite que votre pétiion soit un exemple suivi en Belgique