CONTRE LES COUPES FORESTIÈRES AU MONT-KAAIKOP

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE LES COUPES FORESTIÈRES AU MONT-KAAIKOP.


Visiteur

#76 Re:

2013-08-12 06:15

#59: -

Donc à votre avis, même si l'économie de plusieurs régions du Québec reposent sur l'industrie forestière, nous devrions stopper toutes les coupes et donc, par la bande, fermer plusieurs villages qui reposent sur cette activité économique, laisser le bois pourrir en forêt, cesser d'aménager nos forêts, construire tous nos bâtiments en métal et en béton (bien plus écologique que le bois....) cesser de dévelloper des outils afin d'assurer un avenir de meilleur qualité pour nos forêts?

Je crois que je peux bien reprendre votre citation: "2 choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, même si pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"


Visiteur

#77 Re:

2013-08-12 06:27

#69: -

Vous êtes au courant que les coupes forestières sont planifiées 5 ans en avance et que c'est le MRN qui décide de la faisabilité de chaque coupe et non pas un petit-coune du PQ qui s'asseoit à une table avec une map et qui planifie les coupes. Le MRN n'est pas très dépendant du parti politique en place quant à la gestion de ses activités et à l'analyse et l'autorisation des projets de coupes forestières sur le territoire publique.


Visiteur

#78 Re:

2013-08-12 06:33

#73: -

Qui à parler de coupe à blanc?! Vous savez que ces coupes à blanc n'existent plus depuis plusieurs années n'est ce pas?!
On parle de coupe avec protection de la régénération et du sol (CPRS), de coupe avec protection des petites tiges marchandes (CPPTM), etc. Toutes des coupes protégeant le sol et la régénération en place afin de favoriser plusieurs espèces animales tel que le chevreuil, l'orignal, les petits mammifères (campagnole par exemple), des oiseaux de proie, des insectes, etc etc


Visiteur

#79

2013-08-12 11:38

Il faut croire que nos dirigeants semblent vouloir que les québécois se révoltent et manifestent. Qui a eu cette brillante idée de coupe dans cette région. Les citadins et autres citoyens ont besoins de cette nature pour se ressourcer. Et les impacts sur l'environnement? Êtes-vous donc incultes à ce point? C'est irresponsable et inacceptable.

Visiteur

#80

2013-08-12 11:55

On est géré par n'importe qui, tout ce qui a de cravate de fonctionnaires

Visiteur

#81

2013-08-12 12:31

Je vais plusieurs fois par année en retraite à Ste-Lucie. C'est un endroit merveilleux.

Dans tous les cas, la réponse de base dans les coupes à blanc est : NON! puisqu'il y a :
-des pertes (arbres qui ne seront pas utilisées puisque trop petit ou bois non utilisable
-arbre qui auront poussés croches (puisque dans une forêt naturelle) et donc perte
-faune et flore bien établies dévastée, etc.

En 2013, nous sommes écoresponsables et il est primordiale que la gestions des ressources naturelles soient géré intelligemment et de manière optimale. La compagnie forestière n'a qu'à gérer des terrains où elle fera pousser les arbres dont elle a besoin et s'occuper de son reboisement pour refaire une coupe des années plus tard, etc.

Visiteur

#82

2013-08-12 12:40

La bêtise continue et ce gouvernement l'encourage.......m'enfin!

Visiteur

#83

2013-08-12 12:45

Il est incroyable qu'en pleinbe zone de villégiature il y ait encore des coupes à blanc

Visiteur

#84

2013-08-12 13:09

Des miliers d'enfants et adultes profitent de ce superbe site depuis des années, la forêt est bien assez grande pour ne pas toucher à la montagne
Sébastien

#85 Développement durable?

2013-08-12 13:12

Le gouvernement n'a pas respecté les 16 principes qu'il a lui-même promulgué dans la Loi sur le développement durable (article 6), notamment la participation et l'engagement des citoyens : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/D_8_1_1/D8_1_1.html

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-08-12 13:14



Visiteur

#87

2013-08-12 14:01

Je trouve inconcevable que le gouvernement autorise des coupes de bois dans cet environnement. Il y a plein d'espaces inhabitées qui sont propices à cette activité économique. Je m'attend à plus de nos gouvernants. Le respect de l'environnement et de la vie me semble être une priorité.

Visiteur

#88

2013-08-12 14:15

J'ai habité cette région pendant des années, j'ai élévé mes deux filles a Ste-Lucie des Laurentides. J'ai monté le mont Legault c'est un vrai paradis de ressourcement, il ne faut pas le perdre.

Visiteur

#89

2013-08-12 14:46

50% a 100% me semble n'importe quoi comme chiffre !
Le cahier de charge pour la coupe me semble entré dans un timbre poste.

Visiteur

#90

2013-08-12 14:54

#76: - Re:  

 En réponse au commentaite 76, oui nous avons besoin de bois pour nos constructions, mais avons-nous besoin du bois d'une base de plein air et de ses sentiers, tour de lac etc. Avons-nous besoin du bois de la 2e plus haute montagne des Laurentides?

Denise.

 


Visiteur

#91

2013-08-12 16:02

Le ministère des ressources naturel est une talle de bandits depuis longtemps.

Visiteur

#92

2013-08-12 19:24

Entre le Lac Saint-Jean et l'Abitibi, il y en a à l'infini des forêts à exploiter. Une déforestation sur une base de plein air est donc totalement injustifiable.

Visiteur

#93

2013-08-12 20:53

Partagez sur facebook et twitter !!

Visiteur

#94

2013-08-12 21:56

Le député Cousineau, ancien maire de Sainte-Lucie répond quoi...

Visiteur

#95

2013-08-12 22:58

réflexion à voix haute ; faite des coupes à blanc autour du Mont Tremblant ou à St-Donat pour voir.Nous sommes voisin de ceux-ci, est-ce que c'est logiquement envisageable, non.

Visiteur

#96

2013-08-13 02:53

Je trouve vraiment dommage que de magnifiques sites naturels soient ainsi détruits. Se mobiliser pour empêcher que cela ne se produise est nécessaire.

Visiteur

#97

2013-08-13 03:12

Je suis allé 3 fois au Mont Kaaikop et c'est un des
Plus bel endroit dans les Laurentides... Qu'on n'y
Touche pas !!

Visiteur

#98

2013-08-13 04:11

Pour avoir grimpé à maintes reprises cette montagne, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute qu'il s'agit d'un joyaux dont encore une fois on s'apprête à "mattraquer". Je ne peux pas croire encore que nous devons unir nos voix pour éviter de tels sacages, mais pourquoi donc encore une fois s'attaquer à ces havres de paix où justement nous, gens aimant de la nature, pouvons nous y réfugier afin d'appaiser notre âme, notre être entier de ce tourbillon industriel quotidien. Un jour, l'être humain réalisera ce qu'il a fait, ce qu'il a détruit, et ce, de ses propres mains, mais ce jour là, il ser trop tard. Unissons nous et faisons entendre notre renoncement à ce projet pour sauver ce jouaux naturel qu'est le mont Kaikoop.

Visiteur

#99

2013-08-13 12:18

Le gouvernement Marois a établi ses priorités afin de se faire élire en 2012. Et je lis: "Le Québec est riche de son territoire et de ses ressources naturelles. Cette richesse appartient à tous les Québécois et doit profiter à tous". (http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/actualites/communiques/details.asp?idCommunique=827) Donc bien clairement, pas aux scieries mais À TOUS LES QUÉBÉCOIS. Où est notre député dans ce dossier pour défendre les intérêts de ses électeurs? Où sont les belles promesses du gouvernement de donner la priorité aux Québécois? Que faut-il faire pour que ce gouvernement respecte l'environnement et nous, les citoyens québécois???

Visiteur

#100

2013-08-13 12:28

Nous manquons déjà d'espaces verts. On coupe partout pour faire de fameux condos! Si en plus on coupe sur les montagnes.. que vas-t-il nous rester.. Nous avons besoin d'oxygène, de faune.. d'habitats pour nos animaux sauvages! Ce n'est pas acceptable cette coupe!