CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.


Visiteur

#126

2013-03-08 08:08

les c... c'est capable de tout, c'est à ça que l'on les reconnais !
Michel AUDIARD

Visiteur

#127

2013-03-08 10:51

C'est vraiment scandaleux qu'un pays comme le notre en arrive a se faire endormir à ce point par des imposteurs. JM

Visiteur

#128 Re:

2013-03-08 10:53

#2: -

Si nos meilleurs chercheurs(et il y en à beaucoup qui sont parmi les meilleurs au monde) publiaient en Français. Les publications en Français seraient certainement plus consultées.Si nous avons cette situation aujourd'hui c'est parce que nos têtes pensantes ont tourné le dos à la langue Française. que serait aujourd'hui la langue Française si nos grands écrivains avait écrit en anglais?

Flamme de l'Étoile

#129 DÉMISSIONS. Le gouvernement français EST AntiCONSTITUTIONNEL ! !

2013-03-08 11:31

Pour signer la pétition, c'est ici :http://www.petitions24.net/contre_la_loi_esr_fioraso_parce_que_pour_la_langue_francaise

DÉMISSIONS. Le président français HOLLANDE et son gouvernement sont AntiCONSTITUTIONNELs ;

source :

https://www.facebook.com/upr.francoisasselineau
François Asselineau - Union Populaire Républicaine
=== FLASH ! === 7 MARS 2013 - 19H00 ===
---------------------------------------------------------------
Rappelons que le projet de loi du gouvernement (dit "Fioraso", du nom de la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) veut démolir la loi Toubon en autorisant des établissements français d'enseignement supérieur à effectuer TOUS LEURS examens et TOUS LEURS enseignements ENTIÈREMENT, EXCLUSIVEMENT ET OBLIGATOIREMENT EN LANGUE ÉTRANGÈRE, donc essentiellement en ANGLAIS, au pays de Molière.

Ce projet VIOLE L'ARTICLE 2 de la Constitution française qui stipule : « La langue de la République est le français. » 

Si nous laissons le gouvernement opérer cette dérive insensée, le gouvernement, de recul en trahison, pourra accepter ensuite que des établissements privés d'enseignement secondaire puissent effectuer tous leurs cours en langue étrangère (et pas seulement en anglais d'ailleurs), et bientôt que des établissements privés d'enseignements primaire suivent cette mécanique infernale.

À 19h00 le 7 mars, nous comptabilisons déjà 1262 premiers signataires de notre pétition. Parmi ces 1262 premiers signataires de notre Appel figurent des Français expatriés qui vivent dans les 20 États du monde suivants: 
1. Allemagne
2. Belgique
3. Brésil 
4. Bulgarie
5. Canada 
6. Chine
7. Djibouti
8. Espagne
9. États-Unis
10. Hong Kong (et KowLoon)
11. Irlande
12. Italie
13. Luxembourg
14. Madagascar
15. Malaisie
16. Mexique
17. Royaume-Uni 
18. Sri Lanka
19. Suède
20. Suisse

Leur signature est la preuve que, vu du reste du monde par des Français situés aux premières loges de la compétition mondiale, c'est de la folie furieuse que de vouloir nier l'enseignement supérieur en langue française en France. 

Vu de New York, Londres, Hong Kong, Rio de Janeiro, Berlin, Acapulco et de bien d'autres endroits du monde, des compatriotes expatriés nous disent que NON, LA LANGUE FRANÇAISE N'EST PAS RINGARDE. 

Cette signature de nos compatriotes expatriés aux 4 coins du monde doit être un encouragement encore plus grand à signer et faire signer cette pétition.

-------------------------------

Loin de nous attirer de nouveaux étudiants venus du monde entier, la loi "Fioraso" et le basculement de l'enseignement supérieur vers la langue anglaise en France ne nous attireraient que le mépris du monde entier. 

Car la trahison de son héritage et le reniement de soi-même ne suscitent que le mépris dans toutes les civilisations et sur tous les continents. Et c'est un mépris mérité.

François ASSELINEAU
7 mars 2013
------------------------------------------------------


Visiteur

#130

2013-03-08 12:30

La langue française n'a cessé de décliner depuis le XVIIIè siècle avec la complicité des "élites" qui accentuent le mouvement en 2013. Il faut bien être à la mode anglo-saxonne!

Anonyme

#131 l'horreur

2013-03-08 12:35

Imposer l’anglais dans les universités est une erreur. On doit pouvoir parler l’anglais, certes, mais de là à l’imposer comme langue d’enseignement c’est un autre monde. Mais par contre je ne me fais pas d’illusion, les gens accepteront car ils vont le considérer comme une preuve de modernisme. Malgré tout il faudra des décennies avant que le tout-anglais puisse s’installer. Mais ce type de décision est du pain béni pour le FN. Quel sera la suite remplacer le Français par l’anglais dans les écoles ? Enfin l’Europe sera anglophone, la recherche française de toute manière devient de plus en plus médiocre, elle n’a pas d’originalité. L’internationalisation devient un dogme, une dictature, faite pour la rentabilité et non pas pour l’universalisme. Qui peut croire que le fait d’attirer des étudiants étrangers se fait sur des idées humanistes. L’argent est le seul argument.

Visiteur

#132

2013-03-08 12:45

née française, frnçaise je suis. il faut faire le detail des lieux ou on parle francais et ceux anglais que le meilleur gagne a afficher cette idee; qui a fait ce pourcentage????
Flamme de l'Étoile

#133 Preuve d'une conspiration contre l'enseignement français.

2013-03-08 13:20

SVP, écoutez ATTENTIVEMENT cet interview-tv sur France3 de 2011. Durée 9m 21s.
« Les commentaires ont été désactivés pour cette vidéo. » C'est la censure de France3.

https://www.youtube.com/watch?v=pbsO74hwI30

L'invitée est une des « young leaders » partie en formation aux USA aux frais de la CIA, que vous pourriez corréler À la page 5 de ce blog les commentaires n° #119 Suite au commentaire n° 115 : "french american leaders" ou "young leaders".


Visiteur

#134 Re: l'horreur

2013-03-08 13:22

#131: - l'horreur

J'ai peur que vous ayez raison, que les Français pensent qu'il s'agit d'une bonne décision.

La majorité semble convaincue que la langue française n'est pas une langue d'avenir (elle le croit, on lui répète sans cesse) et que l'anglais offre plus de débouchés professionnels, qu'il ouvre la porte de la réussite et nous en sommes déjà envahis... suite logigue donc.

Les gens ne mesurent pas la catastrophe inéluctable que la mise en oeuvre de cette putain de loi entraînerait; à quel point il serait extrêmement dommageable pour nous et tout l'espace francophone et pour notre attractivité à l'international de la voir aboutir. Ils n'en voient pas les dangers. Je gage que rien dans les merdias ne les amènera à ces réflexions bien sûr.

En parleront-ils seulement ? J'en doute fort. Silence radio si j'ose dire.

Désintérêts, consignes des directions...?  probablement les deux (peut-être ne sont-ils pas au courant ?)

Il s'agit pour moi de l'acte de trahison le plus inimaginable fait à ce pays (et toute la francophonie).

En attaquant notre langue, c'est moi qui suis attaqué.

Il me semble que c'est ce que devrait ressentir tout Français.

Flamme de l'Étoile

#135 Suite au commentaire n° 134 : votre néologie « merdia ».

2013-03-08 13:48

#134: - Re: l'horreur

Étant friand de néologies, et à 63 ans, j'adopte votre néologie « merdia » auquel j'adjoins « merdia français », qui censure tout.

Illustration de la censure française : Ne manquez pas le débat public CENSURÉ, coupe de 2 heures à 30 minutes, visible ici :

https://www.youtube.com/watch?v=aHPZ2fWzC_U&feature=player_embedded

Vous mettiez an avant cette finesse de la langue française. Il faudra que votre néologie entre dans le dictionnaire français.

 


Visiteur

#136

2013-03-08 14:07

La langue française est constitutive de la nation française, et aussi le ciment de la Francophonie internationale. Elle doit être souveraine sur ses terres. N'attendons aucune ouverture du monde anglo-américain, qui souhaite très massivement la marginalisation de toutes les autres langues que la sienne, et une emprise exclusive sur les esprits dans le monde entier. Ils ne veulent pas être "les meilleurs" ,c'est plus grave : ils se croient normaux, prétendent simplement incarner la norme en toutes choses , en vertu d'une "destinée manifeste" (dixit Theodore Roosevelt) d'origine divine ! .

Visiteur

#137 horreur

2013-03-08 14:14

Par contre je pense que malgre tout des résistances se constituront dans le temps. Car tout le monde a besoin d'une identité. Ce qui s'est passé avec le Breton il y a un siècle n'est plus probable. Je prendrai aussi comme exemple certaines langues d'Afrique qui ont résisté et qui se sont développé face à l'anglais ou au Français comme le Wolof ou le Shwali. Donc tout est possible mais il va falloir se battre. De plus cet anglais que l'on nous impose c'est du globish une demi-langue, on ne peut rien espérer de ce dialecte

Visiteur

#138

2013-03-08 15:10

brader notre langue dans les universités ,les colloques etc, est un non-sens pour toutes les raisons invoquées. Une suite logique après avoir fait entrer le Quatar dans la francophonie?
J'ai l'impression que tout est fait, avec ,au minimum, la complicité d'une large part du personnel politique français,pour que le peuple français et sa culture disparaissent. Bonjour les trahisons!!!

Visiteur

#139 Re:

2013-03-08 15:15

#138: -

je voulais dire aussi: ceux qui ne parlent pas l'anglais, mais s'interessent néanmoins à des sujets de colloques seront exclus de cette possibilité d'apprendre.


Visiteur

#140

2013-03-08 16:37

Plutôt que de supprimer le Français, l'Education nationale devrait aller voir pourquoi les Suédois parlent le suédois entre eux et l'anglais avec les étrangers. Tous les suédois parlent anglais. Chez nous même les ministres ont du mal. Mais quoiqu'il en soit, gardons notre langue, y compris à l'université.

Visiteur

#141

2013-03-08 17:15

La langue est l'essence de chaque culture. En signant cette pétition, je m'oppose à la disparition de ma culture.

Visiteur

#142

2013-03-08 17:30

La France, c'est :
- parler le français
- avoir sa propre monnaie
- etre libre de toute force extérieure
- une nation souveraine

Visiteur

#143 contre cette pétition absurde

2013-03-08 18:17

Je vois pas en quoi le fait d'enseigner en anglais a l'université porterait atteinte a notre culture mais bon... L'anglais est aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, une langue universelle. L'anglais permettrait de pouvoir accueillir des étudiant venant de l'étranger de la même manière qu'ils nous reçoivent! Et vu le niveau général des français en anglais, sa ferait de mal a personne de suivre des cours en anglais, bien au contraire!

Visiteur

#144 Re: contre cette pétition absurde

2013-03-08 18:50

#143: - contre cette pétition absurde

Surtout ne réfléchissez pas ! ça pourrait vous rendre intelligent.


Visiteur

#145

2013-03-08 18:52

La langue officielle de la france est le français et ce depuis françois 1er.
Il est aberrant que nos élites promeuvent une langue et une culture qui n'est pas la notre.
Les étudiants étrangers qui désirent suivre un cursus d'études en france se doivent d'acquérir la maîtrise du français.
Ce n'est pas rendre service aux étudiants étrangers d'imposer une autre langue que celle du pays ou ils étudient. Les mentalités anglo-saxonne et française sont différentes, ce qui fait tout le charme d'étudier en français et non en anglais.


Visiteur

#146 Re: contre cette pétition absurde

2013-03-08 18:52

#143: - contre cette pétition absurde

Personnellement pour l'avoir vécu, il me semble que rendre un examen dans une langue étrangère est plus complexe, on n'est pas capable d'exprimer les mêmes nuances. Le tout anglais est dogmatique. Quand j'étais étudiant avec mes camarades nous voulions des cours d'espagnol pour faire nos terrains en Amérique du Sud, on nous a répondu que l'espagnol ne servait à rien en Amérique du Sud valait mieux parler en Anglais.... Résultats les latinos n'ont pas apprécié...Comme quoi cette pétition absurde aussi soit-elle n'est que le reflet d'une situation ridicule. Qui nous empêche d'avoir des laboratoires de langues.   Les cours en anglais risquent d'être très aproximatif mais bon chacun à son point de vue. J'ai envie de dire que finalement à ceux qui poussent vers le tout-anglais en mettant en avant la diversité se trompe puisqu'ils excluent tout autre langue comme les Français ont fait dans leurs anciennes colonies. Je ne sais pas si c'est cela que vous voulez mais finalement il y a l'esperanto qui s'il était enseigné en 20 ans tout serait réglé et on éviterait d'assassiner l'anglais qui risque de décliner en qualité.

Moi même parlant plusieurs langue je suis convaincu que ce type de décision ménera à l'échec deux génèration d'étudiants et fera augmenter les extremistes.

Flamme de l'Étoile

#147 Réponse au commentaite n° 143. Éveillez-vous.

2013-03-08 18:58

#143: - contre cette pétition absurde

Je respecte la liberté d'expression.

Au lieu de tirer une conclusion hâtive, il est souhaitable de lire les commentaires précédents depuis la page 1 de ce blog. Il est toujours temps de changer d'avis.

Je suis trilingue chinois-français-anglais et mes enfants les sont aussi. « Être trilingue » signifie qu'on maîtrise les langues secondaires aussi bien que la langue transmise par ses parents (c'est la définition du bilingue et trilingue des cabinets de recrutement, et des annonceurs d'emploi). Cela ne m'empêche pas de m'opposer au projet-loi-traître qui autorisera la suppression du français et le remplacement par l'anglais, et par l'allemand (à venir). Cela n'empêche pas mon enfant1 d'apprendre l'espagnol, et mon enfant2 d'apprendre l'allemande, non plus.

C'est bien de la suppression du français dans l'enseignement supérieur que ce projet-loi-traître veut ; mais ce projet-loi-traître n'explicite pas, pour que les députés et vous tombent dans le panneau, ainsi que d'autres moutons. J'appelle cela tromperie gouvernementale.

Pourquoi ce projet-loi-traître concerne l'enseignement supérieur français ? C'est ce qu'on appelle tirer par le haut, et la grappe suit.

Cela veut dire que la classe de futurs dirigreants français et anglophones (en entreprises et en Administrations) recevront des ordres en anglais directement des USA (nouvel ordre mondial = gouvernement mondial unique = gouvernance) sans traducteur. Ces dirigeants français anglophones ordonneront les cadres subalternes francophones et ainsi de suite jusqu'à la base de la hiérarchie (pyramidale).

En deux mots : DOMINATION USAMÉRICAINE.

D'où, l'utilité de cette pétition nationale et mondiale.

 


Visiteur

#148

2013-03-08 19:09

tousse ensemble
azor

#149 la motivation

2013-03-08 19:14

la situation s’accélère nous somme a l’aurai du bois ,nous nous devons être les plus virulent dans la propagation du mouvement qui est la seul solution de salut pour notre nation,les évènement avenir serons difficile la misère et la frustration de la population ira grandissante nous devons être le phare qui réunie les bonne volonté

Visiteur

#150

2013-03-08 19:21

Pétitions
Mais ils s’en branle de nos pétitions, 3 millions, 500 000 vous croyez vraiment que cela peut les faire changer, seul un vrai rapport de force peut vraiment faire bouger les lignes.
Pétionner pour pétionner (aujourd’hui j’avais seulement 5 pétitions à signer) et après rien derière pas de perspective de luttes… Rien ?