Un enfant handicapé en intégration scolaire = une avs qualifiée

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Un enfant handicapé en intégration scolaire = une avs qualifiée.

jebe83

#1 Un enfant handicapé en intégration scolaire = un(e) avs qualifié(e)

2012-09-06 15:01

J'étais AVS pendant six années... et je dis bien "j'étais", car pour le gouvernement, l'éducation nationale, six ans est la "dernière limite" ! Alors qu'il y a de plus en plus de jeunes en difficultés à prendre en charge, et que le gouvernement souhaite l'intégration scolaire pour ces élèves, il se contre dit... plus de jeunes à s'occuper, moins de personnel et aucune pérennisation d'emploi !! Allez comprendre... Je trouve tout ceci absurde et sans logique, j'aimais ce travail et pense avoir participer de ma place pour aider et accompagner ces jeunes du mieux possible...
Je vous souhaite, à vous parents, beaucoup de courage et de combativité face à ce système où finalement le handicap ne sert que de façade à ces gens décisionnaires !


Visiteur

#2 avs

2012-09-06 18:40

avs pendant 6 ans avec des formations payées par les parents!!! remercier par l'education nationale au bout des 6 ans....courage à tous!!!!

Visiteur

#3 AVS

2012-09-06 18:40

Ma fille de 6 ans a une notification pour une AVSI à temps complet depuis 3 ans! la 1e année: 1h30 d'école par jour puis les matinées à partir d'avril! L'année dernière: aucun problème, une AVS géniale! (elle même maman d'enfant polyhandicapée en IME, tiens donc...). Rentrée 2012: ma fille n'est pas rentrée, pas avant 3 semaines, et avec une AVS partagée entre 2 élèves!

Visiteur

#4

2012-09-06 18:41

L'an dernier j'étais AVS, pour deux enfants à handicaps. Nous avons démarré début novembre, ce qui fait long pour les écoles et les enfants en demande....ainsi que pour les parents.
Cette année, ce sont d'autres AVS qui prennent notre place, donc l'enfant devra s'adapter à une autre personne encore cette rentrée... Ils font n'importe quoi. ILs feraient mieux de renouveler les contrats aux mêmes personnes, au moins deux ou trois ans.........mais bon.....en plus du handicap, l'enfant doit s'adapter à ce que le système lui fait subir !
Bon courage à tous et toutes, c'était un plaisir d'aider ces enfants pendant 8 mois, mais cela fait court.......
delphine

#5

2012-09-06 18:48

Alor que moi je suis AVS et j'attend avec impatience mes affectations alor que la rentrée etait mardi pffff la france est vraiment en retard pour sa!!!!!
minimaxi86

#6

2012-09-06 18:48

se battre toujours et encore plus fort pour nos enfants ...
delphine

#7 Re:

2012-09-06 18:52

#4: -

je suis tout a fait d'accord avec toi. moi aussi je suis AVS et on nous met la ou on devrai pa y etre malgré ke chaque enfant devrai avoir son AVS. Mais en plus de leur difficulte il faut kil s'adapte a une autre personne. Mais soit disant c'est pour ne pas de crée trop de lien avec eux!!!!! mais c'est horrible de dire sa car en une année on crée deja des liens!!!!! aujourd'hui nous sommes jeudi 6 septembre et je n'est toujours pas mes affectations alor que la rentrée etait mardi pffff

valphi6860

#8

2012-09-06 19:23

Maman d'un petit garçon autiste asperger âgé de 10 ans et qui est accompagné par une AVS à l'école
leila

#9

2012-09-06 19:23

je vous soutien ainsi que les parents de mon groupe Handigames.bon courage et en esperant que ça bouge!!!
La maman de Matthias (Angélique Bouchet)

#10 Merci !!!

2012-09-06 19:38

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont signées, partagées et commentées cette pétition !!! On continue encore et encore svp !!! Je lacherai pas !!! Et j'espère que vous aussi !!!

Carine

#11 Parcours de combatant

2012-09-06 20:28

Première année, une avs pendant trois mois seulement, au 2eme trimestre et c'est tout... Merci à la maitresse de petite section qui a accepté mon fils sans avs.
L'année suivante, il devait en avoir une avec planning déjà arrangé, confirmation de la référante scolaire avant les vacances et la veille de la rentrée, j'appelle pour être sure et elle m'annonce qu'il n'y a pas d'AVS pour Ivan. Je râle, je dis que ce n'est pas possible car Ivan ne sera pas accepté à l'école cette année sans AVS, et c'était vrai... Finalement, elle trouve une AVS mais que l'apres-midi, du coup je passe deux jours au téléphone pour changer son planning et voir avec les différents intervenants leurs possibilités, annuler les RDV déjà pris... Évidemment tout le monde a toujours un planning super chargé...
Mais on y arrive, Ivan a une AVS et peut aller à l'école... Trois mois plus tard, on nous annonce un mardi mi-janvier qu'Ivan n'aura plus d'AVS à partir du lundi suivant car son contrat arrive à terme et ne peut PAS être renouvelé, c'est impossible.... L'AVS l'apprend en même temps que nous, bonjour le respect de la personne et de son travail quand on lui annonce qu'elle se retrouvera au chomage 6 jours plus tard (maman seule avec une enfant à charge et un handicap physique...!!!) C'est inadmissible de traiter des être humains ainsi.
Finalement, avec une autre maman qui partageait l'AVS, quinze jours de harcèlement auprès de l'inspecteur d'académie, de menace de publicité auprès des médias, de pleurs, supplications, menace de leur ramener nos enfants et de les laisser la journée dans leurs bureaux, Miracle : le contrat de l'AVS peut finalement se refaire.
Seulement pour cette rentrée, mon fils a une nouvelle AVS de nouveau. Mon fils est autiste, quand on sait qu'il a besoin de constance, de routine, qu'il a besoin de temps pour se familiariser et accepter quelqu'un... Enfin il a une AVS, chouette... j'en dormais pas les nuits qui précédaient la rentrée...
La maman de Matthias (Angélique Bouchet)

#12 Re: Parcours de combatant

2012-09-06 20:54

#11: Carine - Parcours de combatant

Merci pour ce témoignage ! Là j'ai dû mettre mes menaces en application puisque j ai parle à la presse et d'ici la semaine prochaine quelques parutions sur le sujet "devraient" paraitre !!!

Bon courage !

claude34

#13 9

2012-09-06 22:16

Je vous soutient
sarah

#14

2012-09-06 22:56

je suis moi aussi avs et cette rentrée à était affreuse,16 élèves en situation de handicap pour 9 avs!un vrai casse tête pour rendre les choses possibles et aider les jeunes au mieux!!la réalité est bien triste quand on parle d'égalité pour tous à la télé et bien tout cela reste de la télévision,nous nous sommes face aux choses de la vie quotidienne et c'est bien plus que de beaux discours,bien plus que des mots!!!
On voit des films comme Intouchables qui font bouger des millions de personnes pour aller s’asseoir dans un cinéma mais combien de ces personnes savent que ce combat de tous les jours pourrait être un peu plus simple si ils bougent pour un peu qu'un plus qu'un dvd!!!Alors soyez nombreux à signer cette pétition parce qu'on ne se bat jamais pour rien!!et parce que ces enfants sont comme les autres,il ont juste ce petit truc en plus,cette chose qui n'est qu'à eux et qui fait qu'ils sont merveilleux et qu'ils méritent de pouvoir le montrer au monde!!!(un petit clin d'oeil à tous les jeunes du lycée Suzanne Valadon à Limoges qui sont des jeunes en or!!merci pour cette relation de chaque jours,pour votre joie de vivre,votre courage!!vous êtes geniaux)
Lili66

#15 AVS

2012-09-07 14:11

Moi aussi j'ai été AVS et après 2 ans on vous dit BYEBYE c'est pas normal, actuellement moi j'ai une fille qui a besoin d'une AVS et il faut se battre contre la maladie en plus pour avoir une AVS pensez à nos enfants qui ont besoin d'aide et arrêter de les mettre au PLACARD.................
ILS ONT LES DROITS COMME TOUT AUTRES ENFANTS C'EST LA LOI du 11 FéV 2005

Visiteur

#16

2012-09-07 16:31

En tant qu'orthophoniste prenant en charge un grand nombre d'enfants avec un handicap, je suis régulièrement confrontée au problème pour mes patients. Courage aux parents qui se battent pour une intégration réussie lorsque celle-ci est la solution la plus profitable à leur enfant.

Visiteur

#17

2012-09-07 16:34

comment dire.....
j'ai commencé ma vie avec le handicap en tant qu' AVS. J'ai participé à l'intégration de jeunes enfants en maternelle et CP. Puis mon fils est arrivé et le monde du handicap est devenu notre quotidien. Je suis actuellement en poste AVS dans une ULIS. Pour mon fils qui a 10 ans, pas une rentrée qui ne soit le parcours du combattant...épuisant et pourtant nous tenons bon, mais j'avoue qu'un peu de "calme" nous rendrait bien service. Nos enfants ne sont pas des moitiés d'individus, ils ont besoin de plus d'attention et d'un accompagnement de qualité.
Que dirait des parents d'un élève en terminale S se retrouvant avec un prof qui a pour habitude d'enseigner l'anthropologie ? Un minimum de formation pour les enseignants (souvent plein de bonnes volontés mais désemparés) et surtout pour les Avs dont la professionnalisation est désormais une évidence.
Si vous avez besoin de moi, je suis partante !
feve08

#18

2012-09-08 01:18

bonjour

nous avons eu la chance de ne jamais avoir de soucis d'avs, en maternelle et une partie du primaire c'est une creation d'emploi qui a été faite par la communauté de commune, a l'epoque les AVS n'existaient quasiment pas....ensuite une AVS a mio temps et la jeune fille employée l'autre mi-temps, en fin de primaire et jusqu'a aujourd'hui une AVSI a temps plein.... dans notre departement quand le courant passe bien entre l'enfant et l'AVSI nous la gardons tout le temps de son contrat , soit 6 ans, et c'est appreciable quand on sait qu'il faut a peu pres 3 mois our expliquer la maladie et les contraintes, ce qu'il faut pas faire etc etc....... quand a votre pub dans la presse je vous dit que vous avez bien fait car moi meme y ai eu recours et ca fait drolement avancer les choses, dailleurs je cous recommande de contacter le journal MAXI, demandez Hugues, nous passons nous meme dans leur revue le 1er octobre pour un dilemne avec la MDPH ...ne baissez pas les bras, gardez votre ténacité c'est ce qui permet de faire avancer les choses petit a petit
cassandraalexya

#19

2012-09-08 12:57

j ai une petite fille qui a une maladie orpheline je me suis battue pour garder la même evs ce sont de spersonnes exceptionnelles qui méritent plus de reconnaissance.
Alex

#20 Courage

2012-09-08 23:55

Je suis AVS de cette année mais il est vrai que l'administration ne fait pas son rôle, depuis le temps que je demande un poste .... Courage

Visiteur

#21

2012-09-09 10:20

je désire plus que de l'attention, mais des actes pour faire bouger les mentalités...
Peggy

#22 Soutien

2012-09-09 11:23

Maman d'un enfant sourd de naissance, j'espère qu'il pourra en bénéficier lors de son intégration scolaire l'année prochaine normalement ....car nous sommes dans un petit village de Franche Comté alors c'est pas dit qu'on nous donne les moyens et je ne veux pas que par ce manque, Jules soit OBLIGER de faire sa scolarité exclusive en institut pour jeunes sourds....
Alors je signe haut et fort votre pétition, notre pétition... et vous soutiens....Bon courage à vous...


Visiteur

#23

2012-09-09 11:42

Bonjour jai mené un combat il ya quelques années pour mon fils sourd ! nous sommes de tout coeur avec vous !!
céline

#24

2012-09-09 15:25

mon fils Elliot, âgé de bientôt 4 ans, est entré en moyenne section cette année avec un accord de 18 heures (contre 12 l'an dernier) d'une AVS à ses côtés par la MDPH.
le 3 septembre, nous appelons la directrice de l'école et la référente de l'éducation nationale qui suit son dossier et personne n'est au courant si une AVS sera présente le jour de sa rentrée, autrement dit si Elliot pourra faire sa rentrée comme tout le monde ou repartir avec nous (puisqu'il ne peut pas à l'heure actuelle intégrer une classe sans accompagnement). nous sommes donc incapables de dire à notre fils si il ira à l'école ou pas. c'est une situation très difficile puisque le sentiment de "rejet" (même si personne en particulier ne le rejette vraiment en fait) est très présent et douloureux à vivre.
le 4 septembre, nous voilà donc dans sa classe, Elliot est tout heureux, et nous rencontrons son AVS. le grand soulagement.
un soulagement qui ne dure pas longtemps puisque le nombre d'heure de présence est de 12. il en manque 6 (=2 demi-journées) et ces 6 heures comptent énormément puisqu'elles sont le témoin qu'Elliot va mieux et peut aller plus longtemps à l'école. son intégration et son adaptation progressive à la vie en société ne peuvent pas se faire convenablement si ses heures à l'école n'évoluent pas!!!
nous nous retrouvons donc dans le bureau de la référente de l'éducation nationale et la réponse apportée est la suivante: les personnes qui s'occupent de ces dossiers ne travaillent pas pendant les vacances d'été! un comble! le nombre d'heures est donc resté figée à celles de l'an dernier. et il faut attendre. mais combien de temps? ces 6 heures vont elles lui être attribuées?
on n'en sait rien. attendre...
une autre faille de ce système est que les planning de ces enfants ne nous sont donnés que le jour de la rentrée (c'est notre cas). comment s'organiser pour embaucher une assistante maternelle? impossible. un stress de plus à gérer.
un autre soucis que nous avons rencontré l'an dernier est le fait que du jour au lendemain, l'AVS change, sans qu'on nous tienne au courant! mais ces enfants n'ont-ils pas besoin de repères et de stabilité plus qu'un autre justement?
j'espère que mon témoignage pourra servir et faire avancer les choses pour éviter à d'autres enfants et leurs familles de tels soucis.

caroussel

#25

2012-09-10 00:53

Pour que le principe de compensation du handicap ne reste pas que dans les textes mais soit effectif sur le terrain!! Les textes oui, mais avec les moyens financiers, humains et matériels pour une réelle intégration!