Protégeons nos coutumes et notre culture

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Protégeons nos coutumes et notre culture.


Visiteur

#1

2011-12-07 17:07

Noel resteras toujours Noel,,,seriez vous pret a eradiquer tout anniversaire de naissance de toute personne esixtante ou ayant exister ,je ne crois pas , alors pourquoi eradiquer celle qui est la plus importante pour notre patrimoine ; celle de JESUS CHRIST, c'est peut etre a connotation religieuse mais nous nous devons de la defendre! de plus si cela ne donnais rien je suis prete a ecrire plus haut que le GOUVERNEMENT c'est a dire que j'ecrirai au vatican , au PAPE directement! en esperant que vous pouvez faire quelques choses pour proteger notre culture ,notre histoire et notre patrimoine .il existe des solutions etant donner qu'on est democratique dans notre coin de pays,,,ouvrez donc des ecoles pour chacune des cultures qui est existante sur nos sols canadiens ,,,et laissez dans nos ecoles publics notre enseignement religieux au primaire que je considere comme un tres bon point de repere pour preparer l'enfant a la vie de tout les jours ,,,il apprendra par le fait meme ,,le respect ,l'entraide ,la compassion , le partage, et tout ce qui peut s'y rattacher n'est que positif ,,tellement que les gens la craigne pourtant elle n'est qu'amour,,,craignez vous plus l'amour a la guerre,,,elle est imprevisible n'est ce pas ,c'est ce qui en fait toute la beaute ,alors arreter ce fleau avant que notre pays ressemble a leur pays !!

Visiteur

#2

2011-12-07 18:10

Si TABARNAK pi COLISS font pas parti de ton language, degage! Si tu compte les utiliser et en prendre soin, tu deviens Canadiens!! Et si ta langue n'est pas sale, va bucher du bois, ca va faire l'affaire!

Visiteur

#3

2011-12-07 20:02

Nous sommes au quebec je nest pas a changer ma tradition pour les autres ils vienne ici pour avoir la paix de se quil vive dans leur pays nous nos tradition de noel est tres important et ses de generations a generation sa sufit changer nos mode de vie pour eux que le gouvernement ouvre les yeux ou bien quil aille dans leur pays si sont pas capable de gerer nos chose ici ils verrons que leur pays le gouvernement nauras pas un mots a dire et devrons respecter leur religion alord que le gouvenement respect la notre et quil se mete des culottes ou quil change de job.

Anonyme

#4 Re:

2011-12-07 20:24

#2: -  

Je ne sais pas qui a écrit ce commentaire, mais je vous avoue que je ne comprend pas bien ce que la personne désire nous faire comprendre. L'idée de cette pétition n'est pas d'exclure les immigrants mais de tout simplement protéger nos coutumes et notre culture.

Emilie

#5

2011-12-07 20:24

Bizarrement si l'ont regarde les statistiques des signataires, ils viennent pour la plupart de villes ou les populations sont en très grande majorité blanches, francophones et catholiques (ce qu'on appelle Québécois pures laines) et n'ont probablement pas vraiment été en contact avec les immigrants. Pourquoi avoir peur de quelque chose qui ne les touche pas personnellement? Pourtant peu de Québécois ''pures laines'' originaires de Montréal ont signé cette pétition et pourtant, contrairement à eux, ils vivent tous les jours avec eux et n'ont pourtant pas perdus leurs traditions ou leur identité. Pourquoi les xénophones craignent un phénomène dont ils ne sont pas en contact et dont ils ne connaissent pas vraiment?
Suzy

#6 Re:

2011-12-07 20:39

#5: Emilie -  

Personnellement, je ne crois pas que les immigrants soient un problème. Tu as raison, eux ils n'ont pas hontent de ce qu'ils croient et ils se battent pour le défendre. Le problème vient plutôt du fait que nous avons l'impression que les gens qui nous gouvernent commencent à avoir honte eux-même de leur propre histoire, de leur propre culture. Lorsqu'on voit, dans nos écoles, que nos enfants se voient interdire le simple mot Noël ou de chanter D'Où viens-tu bergères? parce que ça raconte l'histoire de la naissance de Jésus, là il me semble que les choses vont trop loin et nous nous devons de dire notre mot. Il serait stupide de pointer du doigt les immigrants pour cette problèmatique, il faut nous même arrêter de s'excuser de nos propres racines et de les assumer tout simplement. Le but de cette pétition est de protéger nos acquis, notre culture. Nous sommes des gens accueillant, ça fait parti de nos valeurs ne l'oublions pas!


Visiteur

#7 Re:

2011-12-07 20:43

#5: Emilie -

je viens d'une region ou les immigrants sont majoritaire ,,,des immigrants y'en a partout au quebec,,,et ce n'est pas par peur que nous avons reagis mais plutot par simple respect de nos valeur et coutumes ,,,,ainsi que nos croyance pourquoi aurrions nous a tout changer sur nos sol ,,,quand si nous meme changerions de pays ne pourrions inculquer les notres,,,cela ne serait pas accepter le but de cette petition est d'eveiller le gouvernement sur son trop permissif ,,,d'ici quelques annees notre culture quebecoises ainsi que nos coutumes auront disparues completements si nous ne fesons rien,,,si tu n'est pas d'accord avec cette petition alors pouquoi y es tu ? et tu te trompes ,,tout ce que nous voulons c'est que l'on arrete de baffouer nos traditions a l'instare d'une autre,,,,puis baffouer Noel ,,,c'est baffouer ce que signifie ce mot le sais tu vraiement ce qu'il signifie ???


Visiteur

#8 Re: Re:

2011-12-07 20:44

#4: - Re:

tu dis ne pas comprendre mais t'as tout compris dans l'fond !

GomMby

#9 Re:

2011-12-07 20:46

#3: -

Comment signer quelque chose où il y a des fautes de français au 2 mots ! ! ! ! ! Nous sommes sur cette planète et elle nous appartient pas juste à nous ingrats d'humain! Nous avons pas à décider de ce que le voisins fait. Toute personnes qui vivent sur cette terre sommes des immigrants. Vivons en respectant les traditions des autre ! Amen !


Visiteur

#10 Re:

2011-12-07 20:46

#2: -

je vois pas tres bien ce que tes sacres ont a voir avec tout ca meme si tu tes pas identifier,,j'penses que t hors contexte la ! le but n'etant pas de se manquer de respect !!

Suzy

#11 Re: Re:

2011-12-07 20:55

#9: GomMby - Re:  

Si vous voyez des fautes de français dans la pétition, nous vous invitons à nous les dire et nous nous empresserons de les corriger. Il est important de comprendre que nous ne devons pas nous empêcher de dire quelque chose par peur de faire une faute de frappe. Au risque de me répéter encore une fois, il n'est pas question ici de faire un débat sur les immigrants, mais de protéger notre propre culture et de l'assumer. Nous sommes des gens respectueux et qui aimont aider les autres, cela fait aussi partie de nos valeurs, ne l'oublions pas.


Visiteur

#12 Re: Re:

2011-12-07 21:06

#6: Suzy - Re:

d'accord avec toi suzy mais le but n'etait guerre de remettre tout ca comme si c'etait les immigrants le problemes mais quand il sont accepter citoyen canadien ben il se doivent de resptecter nos coutumes et meurs,,,,et non d'essayer de nous obliger au leur ,,,en interdisant le mot noel ds les ecoles en revoquant l'enseignement religieux dans les ecoles primaires,,,cela est une atteinte direct ,,,c'est pourquoi que j'ai suggerer qui soit ouverte d'autres ecoles pour les citoyens pratiquand d'autres cultures que la notre puissent etre respecter mais de la a nous obligers de changer les notre parce qu'on porte offense a les leur y'a quand meme des limites c'est pas nous qui avons demander d'etre eberger dans leur pays,,,,alors faut se poser la question jusqu'ou cela iras ,,,jusqu'a ce que nos valeur et nos traditions disparaissent ,,,ca seras plus le temps d'agir rendu la ,,,on auras qu'a tout leur ceder,,,,les juifs on deja leur ecoles et leur eglises alors pourquoi chagerions nous pour d'autres cultures ,,,y'en a qui ont compris pourtant en respectant nos traditions et en pratiquand la leur au sien de leur communaute !


Visiteur

#13 Re: Re:

2011-12-07 21:09

#9: GomMby - Re:

les fautes ont peut etre ete faites parce que mon clavier est anglais,,,pis justement on ne les respectes pas quand y sagis de nos ecoles ,,,de nos coutumes ,,pourquoi on se fermerais la gueule,,,,c'est assez justement les gens ont assez abuser de la generosite de notre systeme !


Visiteur

#14 Re: Re: Re:

2011-12-07 21:10

#11: Suzy - Re: Re:

bien dit , j'aurais pas fait mieux !

Suzy

#15 Re: Re: Re:

2011-12-07 21:17

#12: - Re: Re:  

Je comprends bien ce que tu dis, mais je fais juste nous mettre en garde de ne pas tomber dans le piège d'ostraciser les immigrants. Dans le fond, les immigrants ce qu'ils font c'est croire en leurs valeurs et ils parlent fort pour se faire respecter. Ils sont en quelque sorte un modèle à suivre. Quand on croit à quelque chose et qu'on l'aime, alors on le défend. Je pense qu'il faut simplement se concentrer à protéger notre culture et montrer à nos élus que cette culture est importante à nos yeux. Plus nous serons à le dire, plus ils nous prendrons au sérieux. J'ai de mon côté beaucoup d'amis immigrants que j'aime énormément. Des arabes, des juifs, des haîtiens, des afriquains, des philippiens, des chinois, des japonnais et j'en passe. Je trouve que toutes ces cultures nous enrichissent beaucoup et au départ je ne crois pas que nous désirons leur crier de retourner chez eux. Nous les voulons avec nous et nous les aimons. Mais nous ne devons pas oublier nos propre racines dans tout ça et si on veut garder ce qui est cher à notre coeur, il faut le dire à voix haute.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-12-07 21:19



Visiteur

#17

2011-12-07 21:35

Pourquoi les autres cultures ont-elles le droit de venir étendre leur racine chez nous alors que nous, cher Canadien, on n'a même plus le droit d'être religieux dans notre propre pays !! Nous sommes sous l'emprise d'un gouvernement pas de colonne !!!


Visiteur

#18 Re:

2011-12-07 21:39

#5: Emilie -  

 je suis originaire de laval et oui maintenant j ai choisi la campagne et pour plusieur raison donc la trop grande population ou je me sens etouffer car laval n avais rien de montreal et pourtant aujourdhui je ne m y sens carrement plus chez moi

Véronique

#19 Re:

2011-12-07 21:42

Chère Émilie, meme si la majorité ne sont pas en contact avec les immigrants cela n'empeche pas de les concerner. Au contraire, car si des lois passe, eux aussi sont affecter. Ils sont également québécois et canadien.... Cette pétition a pour but de dire que nous ne voulons pas nous faire dictés nos paroles et gestes par des gens qui vienne d'ailleur. Soyons solidaire entre québécois et exprimons nous haut et fort pour proteger nos coutumes et traditions, mais également notre langue. En espèrant que cette pétition puisse faire bouger les choses.#5: Emilie -

 


Visiteur

#20

2011-12-07 21:47

N'oublions pas qu en 2006 dans les écoles le droit de porter le kirpan (petit couteau) est autoriser au Québec :S ... et pas de couronne de noel dans les bureau fédérales le 2 dec 2011.... c est sure que c est plus dangereux une couronne annuel qu un couteau hebdomadaire... Je crois que c'est la pointe de l'iceberg, c'est beau les accomodements raisonnable mais quand c est nous qui doivent ce battre chez nous pour nos coutumes c est grave... les indiens l'avais bien compris en signant le traiter qui les proteges. Ce qui risque d'arriver du racisme car ils nous aurons (attaquer), et cette bonne terre d'acceuil paysible! sera moins accueillante a cause de dirigeant qui n'auront pas su nous protéger. De la frustration compréhensive. le Quebec vous veux mais les Québecois vous ferons sentir que non. Dommage pour ceux qui apprécie et s'adapte a nous car il faut différencier. Mais Québecois! n'oublions pas!

Visiteur

#21 Re: Re:

2011-12-07 21:51

#19: Véronique - Re:

merci veronique,


Visiteur

#22

2011-12-07 23:45

Québécois Canadien pis fier de l'être sacrament :p :) !!! Personne n'as le droit de venir dans notre criss de pays pis de nous faire changer... c'est du non respect de nos personnes, nos coutumes, nos pensées, nos choix, notre fierté, nos valeurs ect !!! Pis après nous avoir manqué de respect comme ça... ils se demandent pourquoi on deviens racistes envers eux... sacrament j'm'en câlisse que tu t'habille en robe même si t'es un gars pis qu'vous vous voilez la face ou la tête siboire parcque j'respecte vos choix et vos coutumes so faites pareil siboire !!! Daniel Marion un Québécois fier de ses valeurs qui peut prendre la parole pour tout l'monde si il faut !!! Peace !!!

Visiteur

#23

2011-12-07 23:55

J'en ai marre de tous ceux qui rejettent les éléments les plus forts de notre culture en disant que les musulmans seraient affectés par leur seule présence, alors qu'eux-mêmes disent qu'ils ne nous ont rien demandé! Qu'on arrête d'avoir honte de nos crèches et décorations de Noël, que cesse tout ce cirque. Après la bourde de Service Canada, qui sera le suivant?

Visiteur

#24

2011-12-08 00:22

Mettons nos culottes une bonne fois pour toute...assez c'est assez...si ils sont pas content,ils ont juste à retourner dans leurs pays...Nous avons pas à changer quoi que se soit.

Visiteur

#25

2011-12-08 00:27

Si ça serais nous qui resterait dans leur pays on serait obliger de respecter leur coutume et on pourrais pas les obliger a leur imposer les notres