Pétition contre les 4 escalators de Pornic

Pétition contre les 4 escalators de Pornic / Annonces / communiqué de l'ADRP au sujet des projets d'aménagement du site / Commentaires

Axel Bergeron (Pornic)

#1 Etude des trois projets conclusions

2017-05-26 23:28

CONSULTATION PUBLIQUE LIAISON VILLE BASSE VILLE HISTORIQUE                 

 

POSITION DE M AXEL BERGERON  

Rappel et précision: je suis le premier signataire de la pétition s'opposant au projet initial (2013 2014) comportant des escalators, cette pétition, toujours en ligne, a été initiée, non pas par l'ADRP, mais par Mme Chantal Guichaoua, adhérente de base de l'association ADRP.

En sus de cette pétition j'ai exercé, et perdu, un recours auprès du tribunal administratif pour tenter de faire annuler la vente des terrains et bâtiments concernés au promoteur choisi par l'équipe municipale en place avant 2014. S'ajoutant à l'opposition globale des habitants et visiteurs de Pornic, tour cela a conduit à l'abandon du projet initial et à la présente consultation publique.

Le premier projet n'est pas réalisable techniquement car il comporte une toile aérienne qui sera détruite à très court terme par les intempéries.

Le deuxième projet comporte les vues les plus séduisantes et attirantes. Mais après réflexion il faut être conscient qu'il détruit le jardin existant en totalité, et qu'il ne préserve pas du tout l'intimité des habitants de l'immeuble, puisqu'il prévoit un passage public au ras des ouvertures des logements et une terrasse publique (où ne manqueront pas de s'installer à l'occasion des commerces ambulants) servant simultanément de toit à ces logements. On imagine sans peine les nuisances et conflits à venir…

Le troisième projet est, de loin, celui qui respecte le mieux le patrimoine et l'architecture existante du lieu. Bien qu'il réduise le jardin existant à peu de chose, il a donc ma préférence.

Quoi qu'il en soit et quel que soit le projet retenu, il conviendra de consulter attentivement le futur permis de construire et les modalités précises de la rétrocession d'une partie de l'ensemble à la collectivité. Il ne fait aucun doute que des modifications seront apportées et que la construction finale ne sera pas exactement le projet retenu tel qu'il est figure actuellement sur les documents présentés au public.

Fait à Pornic, le 23 mai 2017.

Axel Bergeron
Site Internet, dont une partie de la page consacrée à Pornic traite ce sujet: axel-bergeron.fr.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook