Chats domestiques, non à une stérilisation généralisée

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Chats domestiques, non à une stérilisation généralisée.


Visiteur

#1

2016-09-21 23:00

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-22 10:16


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-22 12:38


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-22 13:30


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-22 14:20


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-22 14:26


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-22 14:36


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-22 14:44


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-22 14:44


G.R

#10

2016-09-22 15:05

Concrètement

Marie.

#11 Re:

2016-09-22 16:02

#10: G.R -  

 Nous sommes bien d'accord qu'il faut agir vu que

1. tous nos chat(on)s partent stérilisés, identifiés et vaccinés; (les chatons sont opérés lorsqu'ils pèsent 700 gr)

2. nous aidons les propriétaires à petits revenus à stériliser leurs chats

3. nous stérilisons chaque année plus d'un millier de chats errants, reprenons les chatons, leur mère et si elle sont sociables, nous les mettons à l'adoption (voir sur notre site la liste actuelle),

mais nous ne pensons pas qu'une interdiction pure et dure règlera le problème. C'est pourquoi nous proposons que les chattes domestiques soient stérilisées obligatoirement après une éventuelle portée et en tant cas, pour l'âge de 2 ans.

Nous pensons aussi qu'il faut agir à d'autres niveaux :

- trouver une solution pour diminuer le prix des stérilisations;

- intervenir plus rapidement auprès des collectionneurs d'animaux où les situations sont catastrophiques;

- revoir les baux des habitations sociales afin d'y limiter le nombre d'animaux;

- favoriser l'adoption par des prix raisonnables tout en permettant aux associations et refuges de poursuivre leur travail;

- éduquer les gens et les rendre responsables de leurs animaux;

- etc....

Je regrette que nous soyons mal compris, car notre but est le même : diminuer le nombre de chats et offrir une vie aussi belle que possible à tous nos animaux.

Je terminerai en disant que nous n'avons jamais euthanasié un animal pour "faire de la place"; c'est une décision que nous ne regrettons pas mais dès lors nous devons refusons les prises en charge.

Au moment où je vous écris, nous avons recueilli jusqu'à présent près de 800 animaux dont 90 % de chat(on)s dont la majorité viennent de terrains, et nous avons dépensé environ 100.000 € en frais vétérinaires, médicaments, puces électroniques, etc...

Alors que l'on vienne pas nous dire que nous ne faisons pas notre travail; je pense que nous faisons largement notre part.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-22 16:17



Visiteur

#13

2016-09-22 17:18

Chats errants OUI...
Chats vivant dans la Famille NON...
1 ) Une telle décision multipliera les abandons de personnes n'ayant pas les moyens de payer les frais de stérilisation.
2) Il s'agit d'une atteinte à la libre décision individuelle d'avoir ou non une portée de chatons...Donc une atteinte à la liberté personnelle !
3) Et si on disait d'accord avec cette décision à condition que Di Antonio montre l'exemple et se fasse stériliser ?..( clin d'œil )

Visiteur

#14 Re: Re:

2016-09-22 17:19

#11: Marie. - Re:  

 merci pour ce que vous faites pour les chats mais j'ai beaucoup de mal a comprendre votre logique , en quoi cette lois vous dérrange dans vos actions pour sauver les chats? je ne comprends pas.

Il me semble logique que si chaque particulier fait des portées a son chat jusqu'a ses deux ans , il y aura encore plus de chats et chatons jettés dehors , maltraité et qui atteriront dans les refuges.

De plus pour la santé des chats il est meilleur , afin d'éviter notament certains cancer, de les opérer a 6 mois avant les première chaleur.

G.R

 

Marie

#15 Re: Re: Re:

2016-09-22 17:47

#14: - Re: Re:  

 Cette loi ne nous dérange pas en fonction de notre action et il n'est pas question de faire des portées, mais une seule ! Et ensuite stérilisation obligatoire.

Pour la santé du chat, il est en effet meilleur de les stériliser et tout propriétaire qui ne veut pas de chatons devrait le comprendre.

Certains propriétaires souhaitent néanmois avoir une descendance de leur chat; est-ce un crime ?

S'il n'y a plus de chatons chez des particuliers, allez-vous aller en acheter chez un marchand, alors que toute la P.A. s'était mobilisée pour arrêter les animaleries.

 Et allez-vous payer le prix qu'ils en demanderont ?

Le problème est complexe et une interdiction totale sera mal vue par beaucoup alors qu'autoriser une portée, une seule et unique, ferait mieux passer cette loi.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-22 20:19


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-09-22 20:23



Visiteur

#18

2016-09-22 21:08

Pourquoi vous supprimer des message? 

Marie
Visiteur

#19 Re:

2016-09-22 21:25

#18: -  

 Je ne réponds pas aux messages anonymes; je les supprime. Lorsque l'on fait des remarques, et que l'on est en plus agressif et vindicatif, il faut avoir le courage de ses opinions.

Bernard Dupres

#20

2016-09-22 21:47

Voila je viens de lire votre message et je me presente comme cela j'espere que vous repndrais a ma question sans la supprimer. Voici mes questions : pourquoi marcher vous a contre courant d'un tas d'association entre autre gaia? Serais t'il tous dans l'erreur ainsi que le ministre qui a l'air de vouloir marcher dans ce sense aussi?

Vous avez certainement fait une etude scientifique,en soutenant que si on applique la loi proposer le chat europeen disparaitrais en 2030. Donc ma derniere question, ne serez vous pas plus credible si vous publiez cette etude? Car il faut quand meme avouez que pour le moment avec l'esprit cartésiens que j'ai , j'ai un peu de mal a vous croire.

Ceci dit je vous remercie pour l'aide que vous apporter aux chats sauvage. Qui dans un monde comme le notre en a bien besoin

Marie.

#21 Re:

2016-09-22 23:40

#20: Bernard Dupres -  

 Pas besoin d'une étude scientique pour savoir que si vous stérilisez tous les chats domestiques, c'est-à-dire ceux qui sont en famille (et pas les chats errants qui eux continueront à ce reproduire vu que les budget communaux sont insuffissants pour en diminuer le nombre, même pas suffisants pour contenir le chiffre actuel) en 2017, seuls les chats nés les années précédentes pourront se reproduire et petit à petit les chats de maison (européens et autres) disparaîtront.

Nous allons en effet à contre-courant d'autres associations. Déjà avec la loi actuelle, nous avions crié haut et fort que les particuliers ne feraient jamais stérilisés leurs chatons (vu le prix que cela coûterrait); on nous a ri au nez disant que nous n'y connaissions rien ! Et pourtant, maintenant il faut bien constater que nous avions raison. Quel particulier stérilise ses chatons ? En permettant une nichée, le particulier pourrait les donner sans crainte et ce serait au nouveau propriétaire de stériliser l'animal au moment voulu, à 6 mois s'il ne veut pas de nichées, ou après la 1ère nichée.

Avec la nouvelle loi, les gens risquent aussi d'abandonner leurs chats adultes, surtout s'ils en ont plusieurs non stérilisés. Et ceux-ci viendront encombrer les refuges et ce alors que les chats adultes sont bien plus difficiles à replacer (visitez notre site et vous en verrez le nombre).

Le problème est complexe et la "bonne" solution difficile à trouver, car il faudrait agir aussi sur l'éducation des gens, le prix des stérilisations, la lutte contre les abandons, et prévoir des punitions plus sévères ....

 

 

 

Gally

#22

2016-09-23 08:09

Dites moi que c'est une blague pitié !

Caroline

#23 Re: Re:

2016-09-23 08:31

#21: Marie. - Re:  

Sérieusement??

et vous pensez que les chats de maison ne sortent pas faire des jeunes à gauche et à droite? Allons, c'est ridicule.

On arrivera jamais a stériliser tous les chats, la race ne s'éteindra jamais...de plus, les chat errants sont errants...pcq il n'y a pas de place pour eux dans une famille... s'il y a moins de domestique, il y aura plus de place pour les errants, qui pourront aussi se faire stériliser...

On ne peut pas permettre ne fût-ce qu'une nichée, quand on voit tous ceux qui sont euthanisiés chaque jour...

Alors certes, on va avoir affaire un pic d'abandon...mais on sait très bien, à l'heure actuelle, qu'on ne peut pas tous les sauver...par contre avec l'obligation de stériliser, on peut sauver tous ceux qui ne sont pas encore nés...c'est quand même du bon sens!

Catherine

#24 Re:

2016-09-23 09:03

#1: -  

 Comment à l'heure actuelle pouvez vous tenir de tels propos... vous êtes totalement irresponsable!et n'avez pas l'air de connaitre le problème que rencontre toutes ces associations qui ramassent les pots cassés à cause de personnes comme vous!quelle méconnaissance ...

combien de chatons venant de famille sont jetés dans la nature parcequ'il ne trouve pas d'adoptants... combien de fois n'ai je pas entendu : ma femelle doit avoir des petits au moins une fois... 

combien n'en ai je pas ramasser ... et ce n'était pas des chats errants...

Je sais que vous supprimerez ce poste car il ne va pas dans votre sens mais renseignez vous sur la situation actuelle dans les associations, refuges... avant de tenir de tels propos...

 

Bernard

#25 Re: Re:

2016-09-23 10:12

#21: Marie. - Re:  

 Donc si je vous lis bien vous n'avancer pas de preuve. Vous n'avez ni etude congrete ni experience deja realise , prouvant ce que vous dit. Je n'arrive pas a comprend comment vous pouvez arrivez a predire la disparition d'un animale actuellement en surnombre en moins de 14 ans. De plus pensez vous serieusement que tout les famille de belgique,france, allemagne, luxembourg, et de la hollande vont steriliser leur chats des que la loi sera passer? 

De plus si nous reflechisons un peu, ont ets en mesure de se demander si ce n'est pas aussi le nombre de naissance chez les particuliers qui vienne grossir le rang des chat errants. Par des abandons frequents.

En conclusion, vous ne m'avez absolument pas convaincu. Et je pense que toutes les personnes un minimun censé remarquerons que vous utiliser des arguments fallacieux pour defendre votre position. 

Je vous remercie de m'avoir permis de m'exprimer.