bilangue-lislesurledoubs

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition bilangue-lislesurledoubs.


Anonyme

#1 en +

2016-01-26 18:18

Supprimer les classes bilangues, c'est appauvrir l’offre d’options au collège et éventuellement pousser les parents qui y sont attachés à placer leurs enfants dans l’enseignement privé, ce qui ne va pas dans le sens de la mixité sociale à l’école. Par ailleurs, la section bilangue, en offrant un volume horaire conséquent, permet d’atteindre un niveau en langue meilleur qu’une LV2 classique. Dans le contexte économique actuel, la bonne maîtrise de plusieurs langues vivantes est un atout non négligeable sur le marché de l’emploi, notamment dans une région frontalière comme la nôtre.


Visiteur

#2 Ambition du néant

2016-01-26 19:43

Les réprésentants élus du peuple  font preuve d'un beau cynisme.

Dans un premier temps, on présente une restriction budgétaire (Mais pourquoi pas ? elle est légitime lorsqu'elle est égalitaire) sous la forme d'une meilleure redistribution des efforts de l'Education Nationale vers les classes populaires. Les classes bilangues seraient élitistes à destination des enfants des classes supérieures. Notons d'abord que tout à chacun peut inscrire son enfant en classe bilangue, il n' y a aucun obstacle selon sa condition sociale. Dans le cas particulier du collège de l'isle sur le Doubs, il n' y a de classe bilangue que pour les cours de langue: pour les autres cours, les enfants sont dispatchés dans toute les classes. Il n' y a donc pas de noyau de "bons", pas de classe "refuge" au collège Paul-Elie Dubois.

Dans un second temps,  la carte des suppressions de classes bilangues est revue. La capitale de notre pays conservera finalement ses 84 sections bilangues.  (Hors du périphérique, c'est le recul : citoyens de seconde zone?) Les voisins des palais du pouvoir auront auront démontré toute la puissance de leur réseau social. Belle illustration de l'objectif officiel: mieux redistribuer les efforts de l' Education Nationale vers les classes populaires.

Je suis fils d'un ouvrier du batiment et d'une mère au foyer de 4 enfants. Grâce à la conjugaison de mes efforts personnels et d'un système éducatif accessible de haute qualité, j'ai gravi quelques échelons de l'échelle sociale en sortant diplomé de ce que l'on appelle "une grande école". Inutile de vous dire que l'égalité des chances, cela me parle.

Je hais ces élus qui la travestissent.


Visiteur

#3

2016-01-28 08:17

Sehr geehrte Damen und Herren, liebe Freunde!
Ich möchte, dass die bilinguale Schulklasse erhalten bleibt, denn die Sprache und die gegenseitige Verständigung ist der Weg zu Freundschaft und Frieden. Ich bedaure es sehr, dass ich nie französisch sprechen gelernt habe. Bitte lasst die Kinder Deutsch lernen und unsere Kinder lernen Französisch, damit es nie wieder Feindschaft zwischen unseren Ländern geben kann.

Visiteur

#4

2016-01-28 11:54

Ce serait un mauvais signal pour l'amitié entre L'Isle sur le Doubs et Wölfersheim!

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-01-28 13:03



Visiteur

#6

2016-01-28 20:48

Voici la traduction du message n°3 :

Mesdames et Messieurs, très chers amis,

Je souhaite le maintien de la section bilangue, car la langue et la compréhension mutuelle sont le chemin qui mène à l'amitié et à la paix. Je regrette fortement de ne jamais avoir appris le français. S'il vous plaît, laissez les enfants français apprendre l'allemand et laissez nos enfants allemands apprendre le français, afin de faire en sorte que nos pays ne soient plus jamais ennemis. 
Charles

#7 Bilangue

2016-02-01 19:58

Bonjour à tous

Nos ministres de l'éducation sont aussi médiocres et incompétants que celà.

Il faudrait que la ministre montre l'exemple en mettant ses enfants dans du publique mais non.

Je me pose la question : qui sont les privilégiés? nous ou les élus qui profitent grassieusement du système.

Charles


Visiteur

#8

2016-02-02 17:31


Le couperet est tombé... sans surprise.  La section  bilangue est bel et bien supprimée au prétexte qu'il n'y a pas de professeurs des écoles habilités sur le secteur...GRRRR !!!!

 

 


Visiteur

#9 Amertume

2016-02-02 18:28

Cette règle n'est absolument pas appliquée à Paris . article du Monde.fr le 21/01: "Le rectorat confirme : dans la capitale, seront bien maintenues les 84 sections « allemand-anglais » mais aussi 24 « espagnol-anglais », 9 « chinois-anglais », 7 « italien-anglais », 5 « portugais-anglais », 4 « russe-anglais » et 3 « arabe-anglais »." Evidemment, tous ces élèves avaient en primaire des cours d'allemand, d'espagnol, de chinois, d'italien , de portugais, de russe, et d'arabe?

Alors que peut on faire maintenant ?

Des actions médiatiques fortes : blocage de l'A36 à St-Maurice, occupation du rectorat, mise à sac d'une permanence politique? Si on était nombreux, on pourrait se le permettre, on ne serait pas inquiétés par les forces de l'ordre et le sous-préfet (cf camp de gens du voyage au stade de foot de Longevelle cet été, manifes de taxis ou agriculteurs). Hélas, cette fermeture à L'isle sur le Doubs s'attaque au petit nombre, à des gens sans appui ni relais. On finirait en comparution immédiate.

Alors merci aux parents d'élève pour cette pétition. Elle nous redonne un semblant de dignité et pour un temps un peu d'espoir.

Y'aurait il moyen de contester cette décision au tribunal administratif ? L'application de cette réforme est territoriallement inégalitaire : cela ne pose t'il pas un pb de respect de la Constitution ?

En 2017, je me souviendrai de la trahison de ceux pour qui j'ai voté 5 ans plus tôt : ce sera bulletin blanc. Quand on s'en prend aux enfants...

 


Visiteur

#10 Re: Amertume

2016-02-02 20:23

#9: - Amertume 

Une précision cependant : La section bilangue est certes supprimée, mais les enfants qui le souhaitent pourront toutefois continuer à apprendre l'allemand au collège de L'Isle en tant que LV2,  à  raison de 2.5 heures par semaine en 5è, 4è et 3è (contre 5 heures par semaine chez nos amis de Wölfersheim ...)


Visiteur

#11 Amertume II

2016-02-02 20:58

#10: - Re: Amertume 

La classe bilangue dispense 3 heures de langue par semaine de la 6ème à la 3ème. A raison de 36 semaines par an, cela fait sur la durée du collège : 3*36*4= 432 heures.

La réforme institue 2.5 h de LV2 de la 5ème à la 3ème: 2.5*36*3= 270 heures.

Donc le reste de la fratrie aura 35% de moins d'enseignement de la LV2 en moins que leur  ainée. Ils auront 35% de moins également que leurs grande-cousines dans le 15ème à Paris.

Qu'on fasse des économies ? C'est bien compréhensible.

Qu'on réalise ces économies en s'asseyant sur le Liberté Egalité Fraternité inscrit au frontispice des établissments ? Cela devrait alerter le citoyen qui sommeille en nous.

Que l'on drape tout cela dans l'étendard de l"égalité des chances"? C'est, veuillez excuser l'apreté du propos, à vomir.

Visiteur

#12 Dans les autres collèges aussi !

2016-02-13 12:46

Pétition pour la bilangue au collège de Baume-Les-Dames. Voici le lien :

www.petitions24.net/pour_le_maintien_de_la_classe_bilangue_de_baume_les_dames

Merci de transférer !