Sauvons les façades Rivoli de la Samaritaine

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons les façades Rivoli de la Samaritaine.


Visiteur

#1

2011-06-11 20:01

Inadmissible que cette Architecture soie démolie !
c'est un patrimoine qui ne doit pas disparaitre ! !

Visiteur

#2

2011-06-11 20:07

Quand Mr Delanoe sera-t-il invité à débattre de ce massacre, avec des contradicteurs dignes de ce nom,(et non pas choisis par la "clique...",à une heure de Grande écoute....que le plus grand nombre puisse mesurer l'humour de leur mauvais gout, entre autres...
J'en suis arrivé à faire un détour, pour éviter l'Hotel de Ville!!!(l'odeur, vous comprenezzzz...).
fab38

#3

2011-08-21 10:56

Par Fabienne - le 21/08/2011 à 09:38:29
C'est tout simplement scandaleux ! L'architecture d'une ville liée à son passé est ce qui en fait l'âme. Aller chercher un architecte japonais pour concevoir une horreur au lieu d'avoir recours à un architecte français des momuments historiques est du pur vandalisme. A quoi sert donc l'école de Chaillot ?

Prenons plutôt exemple sur les Italiens qui font du travail formidable en matière de restauration (étude de l'histoire du bâtiment, prélèvement de matériaux, travail en laboratoire...), il n'y à qu'à voir le formidable enseignement dispensé à l'univerté romaine La Sapienza.



Honte à ceux qui sont à l'initiative de ce projet et à ceux qui le cautionnent !




Visiteur

#4

2011-11-11 15:47

Bravo pour votre courage. Derrière ce nouveau cas d’oligarchie destructrice, de « dépatrimonialisation », nous retrouvons la version « culturelle » du Système, machine de guerre bien connue. Le tabou a déjà été brisé, deux rues plus loin, avec le « shador » métallique imposé en 2005 au 182 rue Saint-Honoré, annexe du ministère de la Cul-TUE-re.

david

#5

2011-12-11 13:39

il faudrait organiser une manifestation , quelque chose de visible des media car les gens ne sont pas au courant de ce massacre en préparation. Aucun article de la presse n'a dénoncé ce projet de vandalisme architectural digne de la destruction des halles.

Visiteur

#6

2011-12-20 00:50

les façades en question n'ont aucun intérêt particulier alors cessez donc de vouloir stopper tous les projets qui émergent en île de France pour protéger des immeubles sans intérêts.

Visiteur

#7

2012-01-18 00:11

La remarque du type n'est pas fausse : elles n'ont rien d'exceptionnelles. On trouve les mêmes dans tout Paris, la diversité architecturale c'est bien aussi... Je sais on est à Paris, mais bon au bout d'un moment les façades haussmanniennes ça sort par le nez et voir autre chose de temps en temps ça fait du bien, la ville n'est déjà pas varié par la hauteur mais l'est encore moins par les façades. Et c'est quoi cette histoire de tour Montparnasse laide, la subjectivité ça vous dis quelque chose ? Parce que cette tour certaines personnes l'apprécient !

Visiteur

#8

2012-01-18 04:41

Si l'auteur de la pétition est le même que la personne dont l'adresse web se situe en bas de la présentation alors chapeau bas. La façade que vous avez dessiné est sublime. Je maintiens la destruction des facades mais si seulement ça pouvait être remplacé par votre projet ! Il est vrai que l'actuel est fade.

Visiteur

#9 OUI OUI OUI à la façade de verre!!!

2012-01-18 13:46

La nouvelle façade de verre est sublime, vivement les travaux :D.

Visiteur

#10

2012-01-25 19:36

La nouvelle façade est d'un banal… J'aime encore plus le discours "branlette intellectuelle" des architectes comme si leur création allait s'insérer dans le tissu haussmannien rue de Rivoli. De la brique, de la pierre de taille, bordel quand certains comprendront-ils que le béton et le verre c'est froid au possible et absolument pas cohérent avec le bâti parisien ?
totolaricot

#11

2012-01-25 20:28

si c'est que la facade ils peuvent s'activer

Visiteur

#12

2012-01-25 23:29

j'habite en face, merci la poussiere et le bronx
visiteur

#13

2012-08-06 02:18

Il faut bien reconnaître que les façades existantes n'ont pas de réel intérêt, sont d'une grande banalité, sans grande cohérence d'ailleurs par rapport au programme architectural d'un grand magasin. Somme toute, rien de remarquable, une architecture facile, de qualité voilà tout.
Evidement ce n'est pas leur destruction qui me travaille, après tout l'urbanisme impose cela et c'est un mal souvent nécessaire.
Une façade de verre, jusque là bon, pas de quoi détourner le regard, à peine pour ce recoiffer et puis qu'on ne nous dise pas que c'est du jamais vu...l'ignorance a ses limites. Mais là Attention, c'est la Saint Maritaine !!! vous allez voir ce que vous allez voir !!! Elle est ONDULLEE !!! Incroyable, c'est fascinant. Vraiment les bras m'en tombent. Y a t'il des individus assez stupides pour croire que les capitales d'Europe vont envier la notre avec de tels projets de reconstruction ? C'est baaanal à pleurer, au moins autant que ce que cela remplace. Et tout ces ploucs qui s'extasient devant ce machin, ils ne leur faut pas grand chose, à vrai dire il leur faut du rien (beaucoup de rien), leur dire dans les journaux que c'est Gé-niaaal et que l'architecture c'est trop lol, et que les vieux truc c'est trop quitsh quoi. tu vois? et puis hop!! ça passe. Offenbach joue, joue encore ne t'arrête surtout pas; je veux oublier !!! MAIS, l'avantage ayant 20 ans tadam tadam (c'est pour mimer la nonchalance) EST que j'aurais sans doute le plaisir de voir ce truc sans intérêt raaaasé.

Visiteur

#14

2013-02-21 09:28

façade actuelle de la Samaritaine est superbe. Elle figure dans tous les ouvrages concernant la vile de Paris, et il est indispensable de la conserver comme cela se fait pour de nombreux immeubles à Paris (rue de Rivoli) et en banlieue.
Jean-Baptiste PICARD

Visiteur

#15

2013-03-01 10:39

Merci pour cette initiative qui permettra peut-être d'empêcher que le Paris que le monde entier aime ne disparaisse sous prétexte d'une modernité insipide et totalement hors de propos en ce lieu

Visiteur

#16

2013-03-26 10:08

Le débat n'est pas sur la banalité des facades mais bien sur la cohérence architecturale de Paris.
Ces facades sont historiques et doivent être impérativement protégées ! Je pense que si des architectes veulent expérimenter une architecture moderne , la région parisienne offre des millions de site "améliorables": les immenses parkings d'hypermarché, résidences hideuses et kitsch des années 80, pavillons encore plus hideux des années 90 et après, rocades ... qui constituent un énomre laboratoire potentiel pour une architecture innovatrice et surtout urbaine.

Il est nécessaire de préserver non seulement les facades mais aussi d'éviter que le quartier continue à être encore plus transformé par les impératifs financiers. Une ville doit appartenir à ses habitants: a besoin d'habitants à revenu moyen, de commerces de proximité (pas seulement des fringues), d'infrastructures culturelles.
On peut aussi investir tout le fric en accélérant le retrait des bagnoles et la création de systèmes de transport en commun dignes d'une grande ville, c'est à dire qui considère aussi a banlieue comme une partie de la ville.

En résumé un urbanisme réussi devrait tenir compte de l'histoire de la ville (ici impératif de préserver les facades et j'irais même jusquà dire l'intérieur de ces immeubles), préserver son
équilibre social (malheureusement déjà détruit en bonne partie), améliorer la qualité de vie de ce quartier. Etonnant que ce genre de projet ne provoque pas plus de colère, au final !!


Alexandre

#17 Façades détruites

2014-04-07 02:23

Je suis malade.
Je decouvre votre site après avoir vu avec effaremment que les batiments en question ont été détruits !!
Serions-nous si peu à nous intéresser à notre cher Paris ?
Je crains fort que ce genre de destructions ne se multiplient désormais grâce à ce précédent.
Et la commission du Vieux Paris ?

À l'heure des réseaux sociaux, ne savons-nous plus rassembler tous les amoureux de Paris ?


Visiteur

#18

2014-04-12 21:26

il faut lutter contre les marchands de biens qui défigurent le patrimoine architectural de la France

Visiteur

#19

2014-04-28 12:16

Quel scandale de massacrer notre beau patrimoine ! Honte à tous les initiateurs du nouveau projet !

Visiteur

#20

2014-04-28 19:50

C'est lamentable de détruire à tout jamais un patrimoine aussi riche pour des intérêts politiques et mercantiles.

Visiteur

#21

2014-07-19 10:49

Ces bâtiments font partis du patrimoine de Paris et des son identité. Que l'on ajoute des parties modernes à une ruine, qui n'a pas de valeur d'accord. Mais là ça n'est pas le cas. Il faut garder ce qui est intact et restaurer sans dénaturer. Qu'a t on à faire des discours de gens qui trouvent cela rétrograde? Est-ce qu'on va dire à leur conjoint de prendre un jeune amant ou une jeune maîtresse car leur vieille ou vieux maris font ringards? Qu'à t on à faire du jugement de ceux qui n'aiment pas Paris?

Visiteur

#22

2014-10-04 09:50

This is world-heritage and should be saved for the World to see! As a world-citizen I seriously urge the Paris mayor and Bernard Arnault, owner of LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), to stop this nonsense and leave the beautiful Fin-de-Siècle architecture alone, for the next generations to be able to see it too!! Bernard Arnault should be satified with all the money he already has, and instead use some of his money to restore this beautiful building into for instance an International Museum dedicated to Art Nouveau! Merci.

Visiteur

#23

2014-11-24 14:59

Un pur scandale .
On préfère à la Mairie de Paris s'offusquer du dégonflage d'un godmichet géant , place Vendome quand dans le meme temps cette meme Mairie donne le feu vert pour le saccage de notre belle ville en dépis des règles d'urbanisme en vigueur !
Quelle époque désespérante !
Ce triste constat est hélàs à l'image de notre société .
A force de vouloir écraser notre culture et nos racines , ces décideurs-là font inévitablement monter les extrèmes : ces agissements sont donc irresponsables et nous en paieront très bientot le prix fort , c'est une certitude .

JDD
JDD

#24 Re: OUI OUI OUI à la façade de verre!!!

2014-11-24 15:12

#9: - OUI OUI OUI à la façade de verre!!! 

Vous ne comprenez pas que notre patrimoine est entrain de foutre le camps , et qu'à force Paris

deviendra une ville défigurée et sans ame ?

Les touristes étrangers ne s'y interesseront plus , à force de destructions !

Pourquoi , à votre avis , Paris à une renomée internationale ?

Pensez vous que celà durera ?

Personnellement je ne le crois pas si nos politiciens ne défendent pas notre patrimoine .

Je crois qu'il serait raisonnable de construire ces batiments futuristes dans des quartiers sans ame

actuellement . Ce serait beaucoup plus judicieux car l'expérience serait moins traumatisante .

 

JDD