Que les hommes et les femmes soient belles !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Que les hommes et les femmes soient belles !.


Visiteur

#51

2011-05-10 19:36

Bravo pour cette initiative
aouicha

#52

2011-05-10 20:42

Ce pauvre père Bouhours devait être un mal aimé pour se venger ainsi de toutes les femmes française !!
il a agit seul, nous allons le renverser toutes et tous !!

Visiteur

#53

2011-05-11 10:24

Je propose que les mères,très proches des enfants (proximité)et les femmes, largement majoritaires dans l'éducation et la formation, appliquent la règle de proximité sans attendre que les hommes, largement majoritaires dans les centres de décision, veuillent bien l'admettre.

Visiteur

#54

2011-05-11 13:01

Enfin l'espor que cette règle change, cette règle m'a toujours scandalisée quand j'étais petite. Elle est à l'origine de mon féminisme car je voulais prouver que ce n'était pas vrai.
C'est Vauvenargues qui a introduit cette règle dans la grammaire. Racine lui utilisait l'accord avec le nom le plus proche.
Bravo pour cette initiative
Ahimsa

#55 Re:

2011-05-12 01:45

#25: -  

 Où peut-on se procurer ce texte ?


Visiteur

#56 Re: Re:

2011-05-12 01:53

#55: Ahimsa - Re:

Quel texte Ahimsa ?

Ahimsa

#57 Re: Re: Re:

2011-05-12 11:48

#56: - Re: Re:  

 Le manifeste MAMGP.


Visiteur

#58

2011-05-12 20:58

il est grand temps que les choses changent. le monde des hommes est un monde de violence. chaque homme doit prendre conscience de cela et avoir le courage s'interroger sur son attitude au quotidien.
her-story

#59 livre

2011-05-13 17:28

bonjour,
quelqu'une pourrait-il me dire si il existe un bon livre historique sur la question de la transformation du langage lié au genre ? merci

Visiteur

#60 Re: livre

2011-05-13 19:42

#59: her-story - livre

Les mots et les femmes de Marina Yaguello. Même s'il n'est pas récent, il reste excellent : http://www.decitre.fr/livres/Les-mots-et-les-femmes.aspx/9782228895743


Visiteur

#61

2011-05-13 22:36

Femmes je vous aime, à plumes ou à poil !

Visiteur

#62

2011-05-13 22:49

La beauté vient de l'intérieur...

Visiteur

#63

2011-05-14 03:24

c'est une pétition qui devrait être signée par la moitié de la terre

Visiteur

#64 Re: Bonjour très chères

2011-05-15 10:17

#52: aouicha -

A propos; le pauvre Père Bouhours avait l'esprit de son temps, encore un procès de l'histoire qui va rendre mal à l'aise certaines personnes rien que dans le titre de la pétition qui est pour le moins équivoque!  En ce qui concerne la grammaire, les Françaises et les Français de notre époque ne regardent plus cette "anomalie" linguiste, sinon il vaut mieux préciser BEAUX et BELLES, aujourd'hui avec les SMS votre proposition est plus que dépassée, à part les jeunes utilisateurs de ce système, personne ne comprend rien à ce language, c'est même rajouter pour les jeunes de la confusion à la langue Française. Je suis féministe et je défend les droits des Femmes mais pas dans n'importe quoi!!!!!

visiteur

Max

#65 Re: Re: Bonjour très chères

2011-05-15 10:45

#64: - Re: Bonjour très chères

Le père Bouhours était l'un des hommes de son temps : pendant qu'il prônait la noblesse et la supériorité du masculin, Racine employait la règle de proximité. Le 17e siècle ressemble à toutes les époques : différentes tendances dans tous les domaines s'y sont exprimés. C'est bien trop facile de se contenter de dire : "Laisser ce pauvre Bouhours tranquille, il n'était qu'un produit de son temps.

Pour ce qui est de "ces pauvres jeunes" qui sortiront confus de cette campagne : plusieurs enseignants ont témoigné du fait que des jeunes l'employaient instinctivement et qu'ils en étaient pénalisés. Ce n'est pas pour rien que de nombreux et nombreuses enseignantes ont signé cette pétition, notamment des enseignants de français et de français langue étrangère.

Enfin, cette pétition n'a pas pour objectif de défendre les droits des femmes, mais de revenir à une règle de grammaire plus représentative de la société et qui donne plus de jeu créatif à la langue.

Ahimsa

#66 Re:

2011-05-16 11:57

#63: -  

 Il est question de la langue française. Il y a d'autres langues sur la planète (en Europe en particulier)  beaucoup moins misogynes...


Visiteur

#67 Re: Re: Re: Bonjour très chères

2011-05-16 12:16

#65: Max - Re: Re: Bonjour très chères

je reviens vers vous, il n'est pas écrit dans le texte:" pauvres jeunes", je parle des jeunes nuance... et pour le Père Bouhours paix à son âme, je n'ais fait que reprendre une attaque lui faisant mention, les érudits de toutes les époques ne sont pas des" produits" de leurs temps, ils ont suivant les courants de pensées traduient ce qui ce faisait de mieux pour faire évoluer notre chère patrimoine latin.

Et en ce qui concerne la langue Française, la jeunesse lambda n'a pas besoin de ces finasseries linguiste elle a pour beaucoup, déjà bien du mal à comprendre le Français sans en rajouter et il suffit de voir les résultats scolaires, d'ailleurs le contenu de l'enseignement est en forte baisse voir les statistiques et s'il y a beaucoup d'enseignants signataires celà ne donne pas forcément de la valeur à la requête et peut être même une dose de sinisme...

Et pour finir, si le Féminisme n'est pas l'objet de cette pétition,  j'en suis désolé de ne pas en  avoir compris le sens car j'y voyais une atteinte exacerbée aux droits des Femmes, qui sont et depuis très longtemps la lumière des hommes...

VISITEUR


Visiteur

#68

2011-05-17 09:26

excellente idée .....cette habitude grammaticale serait un atout de plus pour changer nos façons de penser

Visiteur

#69

2011-05-17 10:24

Jolie règle en vérité !

Visiteur

#70

2011-05-17 13:00

Il faudrait aussi féminiser tous les noms de profession

Visiteur

#71

2011-05-17 15:28

Je ne suis généralement pas enthousiaste devant les aménagements apportés à la grammaire française, j'ai toujours considéré que les subtilités de cette langue étaient liées à la grammaire. Mais là, j'approuve!

Visiteur

#72 Re: Any

2011-05-17 22:38

#8: - Any 

 J'm ce commentaire.  Bien dit!


Visiteur

#73 Re: Re:

2011-05-17 22:42

#21: - Re:  

 Bien dit!!


Visiteur

#74

2011-05-18 18:57

Quand cessera cette stupide affirmation de la soit disant supériorité du genre masculin. C'est quand même nous qui les mettons au monde...

Visiteur

#75 Re:

2011-05-18 22:28

#74: -

Bien sûr!.. on devrait poser cette question de grammaire à des hermaphrodites" vrais" pour voir ce qu'ils en pense, bien évidement ils sont très probablement minoritaires,  à moins que l'on ne prenne pas en compte cette troisième voie............

Visiteur