Pétition pour le maintien du Marché du Vieux-Port de Québec

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition pour le maintien du Marché du Vieux-Port de Québec.

Sylvie

#1 Fermeture du marché du Vieux Port

2015-04-21 19:42

Je n'ai rien contre le fait d'ouvrir un marché à Expo Cité - c'est même une bonne idée. Mais le marché du Vieux-Port est essentiel aux résidents des quartiers centraux (St-Roch, St-Sauveur, St-Jean-Baptiste, Vieux-Québec, Vieux-Port et Cap Blanc): c'est le seul endroit où on peut se procurer des légumes frais à l'année. Il doit être maintenu.

Si les gens de l'extérieur se mettent à fréquenter le marché d'Expo Cité, on aura peut-être pas à agrandir celui du Vieux-Port, ce qui semble le problème avec les terrains contaminés.


Visiteur

#2

2015-04-22 01:16

Je ne signe jamais de pétitions électronique (bref, c'est la première fois) mais là je crois qu'il y a un manque flagrant de respect tant des gens de passage à Québec que des commerçants du marché de la part de certains élus. Mesdames et messieurs les décideurs... et si possible monsieur le maire, informez-vous auprès des utilisateurs avant de prendre de tels décisions!!!

Visiteur

#3

2015-04-22 01:16

21 avril 2015

Visiteur

#4

2015-04-22 02:23

La clientèle du V-Port n'a rien à voir avec une éventuelle clientèle à Limoilou. Fermer un endroit populaire pour en ouvrir un autre à un endroit de glamour ... Québec... tu m'tues!

Visiteur

#5

2015-04-22 02:23

Le Marché du Vieux-Port plaît tant aux touristes qu'aux habitants de la ville. En le retirant du port, il va perdre de sa popularité car nombreuses sont les personnes qui s'y arrêtent lors d'une promenade au bord de l'eau. De plus, pourquoi ne pas AJOUTER un marché sur le site d'Expocité, histoire de promouvoir les producteurs locaux avec deux sites de vente?

Visiteur

#6

2015-04-22 09:36

Je suis Française et j'habite à Lisbonne (au Portugal), mais j'ai vécu à Québec. Et j'y retourne régulièrement en vacances. C'est toujours au marché du Vieux Port que j'achète mon stock de sirope d'érable (bonjour le poids dans la valise). Et je vous soutiens pour toutes les raisons que vous avez données. La fermeture du marché serait un crime absurde.
Merci.

Visiteur

#7

2015-04-22 12:25

je pense quon devrait ouvrir un marcher dans chaque secteur ...


Visiteur

#8

2015-04-22 13:04

Je ne comprends pas la raison pour cette decision.

Visiteur

#9

2015-04-22 13:16

Après le ramassage des ordures et les sacs de plastique de m****.... Régis essaie-t-il de battre un nouveau record de pétitions de citoyens mécontents ???

Visiteur

#10

2015-04-22 14:35

Pourquoi mettre aux poubelles un projet qui marche déjà super bien en plus de mettre en valeur un espace magnifique de notre ville?? C'est ridicule.

Visiteur

#11

2015-04-22 16:00

Je signe pour que cesse les actions qui ne profites qu'à une seule personne, la VILLE DE QUEBEC. La masse de gens, les touristes se trouvent davantage autour du Vieux Port et non dans un secteur à l'autre bout de la ville. Je ne suis pas en faveur de ce choix.
Gilles Dussaukt

#12 Marché du Vieux-Port de Québec

2015-04-22 16:16

Le maire Labeaume n'a pas commandé une étude de marché qui démontrerait la pertinence sociale et la rentabilté de son idée de transplanter le Marché du Vieux-Port â Expocité. S'il le fait, l constatera que l'affaire n'est pas viable. Son projet finira comme celui du chamboulant de la collecte des ordures et des matières recyclables : à la poubelle de la petite histoire.


Visiteur

#13

2015-04-22 16:58

Je suis pour le marché au vieux port.

Visiteur

#14

2015-04-22 18:38

Ce Marche a un charme particulier la ou il est et attire les gens dans le Vieux Port. Pourquoi ce demenagement inutile!

Visiteur

#15

2015-04-22 19:14

Je l'ai signé le moment-même que j'ai vu la pétition. J'ai visité Québec plusiers fois, et je pense que le Marché est un destination à ne pas manquer.

Visiteur

#16

2015-04-22 20:00

le maintien du marché, pour la survie des producteurs locaux, est essentielle, et le déplacer sur le site d'expo-cité signifie sa mort

Visiteur

#17 Pourquoi fermer le Marché ?

2015-04-22 20:06

N'est-il pas possible de conserver le Marché du Vieux Port et d'ouvrir un marché à Expo-Cité? Il me semble que les deux ne sont pas incompatibles, ils ne visent pas la même clientèle, l'offre pourrait donc être encore mieux adaptée aux besoins réels des citoyens. Le Marché de Ste-Foy ne canibalise pas celui du Vieux Port, les deux fonctionnent très bien avec leurs offres respectives, il semble donc possible d'ajouter à l'offre.  


Visiteur

#18 Des marchés complémentaires plutôt qu'incompatibles

2015-04-22 20:25

Je seconde entièrement le commentaire précédent: l'ouverture d'un Marché à Expo-Cité pourrait être envisagée, alors que le Marché du Vieux-Port pourrait demeurer un point de service.

L'un ne va pas sans l'autre forcément.

Qui plus est, si la Ville de Québec possède la masse critique de population requise pour éventuellement accueillir une équipe de hockey de la Ligue nationale (ainsi qu'une offre culturelle augmentée), elle devrait également posséder cette masse critique de population requise pour faire vivre trois marchés d'alimentation locale.


Visiteur

#19

2015-04-22 20:27

Aujourd'hui, je suis en colère. Le marché est une institution du vieux-port et priver, une fois de plus, la communauté locale d'un service de proximité, est égal à tuer la vie au centre-ville à petit feu.

Visiteur

#20

2015-04-22 21:23

Aucune prise en compte des l'avis des citoyens ni des marchands du marché qui ne sont pas tous des producteurs de légumes. Je demande que soient publiées les études de marché, quelle est la clientèle visée ? Quel profil ? Bref, un marché Videotron, cela n'est pas très invitant !


Visiteur

#21

2015-04-22 22:24

Moi, j'aime bien aller  régulièrement me promener  dans le quartier Petit. Champlain et au Vieux Port et je profite toujours de l'occasion pour aller faire des emplettes au marché. C'est une belle activité. Expo cité ne représente aucun intérêt. C'est très mal situé. Si le marché déménage, je n'irai plus. C'est tout et j'irai au marche de Sainte- Foy car je vis à Cap - Rouge.


Visiteur

#22

2015-04-22 22:28

22/04/2015

Visiteur

#23

2015-04-22 22:41

Je trouve cet endroit idéal, nous y sommes habitués et il a très bien sa place.

Visiteur

#24

2015-04-22 22:55

Tout ce que Labeaume touche devient un fiasco et un échec. Ce sera la même chose si on déménage le marché : Clothaire Rapaille, la diminution de l'achalandage à l'Expo Québec en raison du départ de l'exposition agricole, l 'éléphant blanc du Colisée sans équipe de hockey payé avec nos taxes et qui fera concurrence aux autres salles de spectacle, le centre de compostage annulé, le cafouillage du ramassage ds ordures, etc. Il se mêle de tout et il ne connaît rien. Où sont ces diplômes en urbanisme? Qu'il fasse donc confiance aux professionnels compétents en aménagement urbain. Mégalomanie quand tu nous tiens!


Visiteur

#25

2015-04-22 23:34

2015-05-22