NON A LA SUPPRESSION DE LA MATURITE THEÂTRE DANS LE JURA!

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON A LA SUPPRESSION DE LA MATURITE THEÂTRE DANS LE JURA!.

Jacques-André Calame
Visiteur

#126 Non à la suppression de la maturité théâtrale dans le Jura

2011-01-15 00:19

Je regrette amèrement qu'on supprime aujourd'hui beaucoup d'offres qui pourtant visent la diversité des formations et cultures qui ont été et sont par ailleurs tant prônées.

L'essentiel ne se limite pas aux langues et aux mathématiques même si j'ai le plaisir de les enseigner. Laissons les pistes originales se développer!


Visiteur

#127

2011-01-15 00:26

signé
Marianne Ebel, députée solidaritéS Neuchâtel
Visiteur

#128 non à la suppression de la maturité Théâtre dans le Jura

2011-01-15 00:40

La pratique théâtrale est une activité émancipatrice qui développe des "savoirs faire" et des "savoirs être", fort utiles dans de nombreuses professions, bien au-delà du monde du spectacle. Avoir l'opportunité de suivre une "maturité théâtre" est une chance qu'il faut maintenir à tout prix dans une région qui connaît, comme le Jura, un fort taux de chômage. Supprimer cette option serait une grave erreur!
Serge Martin
Visiteur

#129

2011-01-15 00:40

Je suis indigné des actions qui veulent annuler les efforts de ceux qui oeuvrent depuis tant d'années pour lier le théâtre à la population.
Dominique Caroline Moritz
Visiteur

#130

2011-01-15 00:56

Il est important pour l'ouverture d'une région, d'un pays, de savoir communiquer. Le théâtre est une bonne école et permet tant d'échanges. Nous devons avancer dans le Jura encore plus qu'ailleurs. L'avenir est auprès des jeunes qui sauront se mettre en valeur, avoir de l'estime d'eux même et transmettre des valeurs authentiques.
Isabelle Philippe
Visiteur

#131 Ouverture et formation

2011-01-15 02:33

L'option theatre est bien plus que l'étude d'un champ particulier. Elle ouvre le corps et l'esprit sur le monde, condition essentielle pour devenir plus qu"un apprenant, un véritable futur acteur de la société.
Il est juste d'harmoniser les maturités: suivez l'exemple, organisez des options theatre partout ailleurs en Suisse!
Jean-Pierre Voisard
Visiteur

#132 Pas que les finances et la technique

2011-01-15 09:31

Je pense qu'il est bien de garder la possibilité d'une telle maturité.Qu'en est-il en Suisse allemande ? A cet âge là les jeunes se cherchent encore et par le théâtre ils peuvent acquérir une maîtrise de soi pour ne serait-ce que parler en public. La suppression sans une petite étude de savoir ce que sont devenus tous les jeunes qui ont suivi cette voie,est une aberration.
Il n'y a as que la finance et la technique en ce bas monde!!

Visiteur

#133

2011-01-15 10:09

I <3 Theatrical Maturity
Jean-Serge Prevot
Visiteur

#134 Solidarité franco suisse

2011-01-15 11:35

Par solidarité envers une amie suisse.
Geneviève HAGMANN
Visiteur

#135

2011-01-15 11:53

Et si le théâtre était une thérapie aux rendements
EVA Espoleta Rogner
Visiteur

#136 vive le théâtre

2011-01-15 12:06

Avec mes meilleurs voeux de Genève pour le théâtre dans le Jura
Yves Robert
Visiteur

#137 Ce qui paraît inutile...

2011-01-15 13:02

Depuis, Thatcher et Reagan, il est de bon ton de traquer l'inutile, l'improductif. Cette manière de faire, de sentir, de gérer est devenu l'apanage des politiciens qui se confortent ainsi dans l'illusion de la responsabilité.
Ainsi, l'inutile disparaît gentiment de notre cercle de vie et de découverte du monde, se trouve de plus en plus souvent remplacé par le "distractif" télévisuel et le spectaculaire ébouriffant des shows à paillettes.
Nous devenons peu à peu des consommateurs ruminants, des citoyens inexistants et un peuple d'abstentionnistes.
Le rationnel économique est érigé en religion, en vérité.
Il est temps de combattre cette imbécilité.
Ce qui paraît inutile... se révèle souvent essentiel !
Georges Humbert
Visiteur

#138 tout en français

2011-01-15 13:03

tous les textes devraient être en français, surtout le message final de commentaires...dans le Jura Suisse on parle français...
Jocahim Légeret
Visiteur

#139 Sauvegardons la Culture !

2011-01-15 13:13

"la Commission Suisse de Maturité a décidé unilatéralement de supprimer l’option spécifique (OS) théâtre existant dans le Jura" ...
Honnêtement, ce qui me sidère, ce sont les raisons de cette décision, qui sont on ne peut moins claires !

De quoi ont-ils peur, franchement ? Est-ce pour faire des économies ? Ou pour des raisons "pratiques" ?

Quoiqu'il en soit, il est impératif de dire NON aux uniformisations absurdes.
OUI à la sauvegarde de la Culture !

Transmettez tous cette pétition à vos proches.
Merci.
Francine Calame
Visiteur

#140

2011-01-15 13:26

Que les gouvernants de ce pays cessent d'étouffer et d'amoindrir les régions périfériques, régions riches de culture et de bien être.
Visiteur
Visiteur

#141 Re: tout en français

2011-01-15 13:29

Josiane Bataillard
Visiteur

#142 Protestons

2011-01-15 14:39

Qu'une multitude de candidatures voient le jour pour cette matu à la prochaine rentrée, de Suisse romande, alémanique, italophone et romanche, pourquoi pas d'Europe ! Ce serait une belle épopée. Lycéens lycéennes et professeur-e-s, en scène !
Edgar Laubscher
Visiteur

#143

2011-01-15 14:51

Le nivellement par le bas commence toujours par la culture. C'est très regrettable.
Daniel Bamert
Visiteur

#144 oui…

2011-01-15 15:17

…pour un théatre de vie supplémentaire !!
Gabrielle Membrez
Visiteur

#145

2011-01-15 15:24

Le théâtre c'est une bonne soirée ou nous passons de merveilleux moments !
Et c'est très bien si il y a quelque chose pour les jeunes et c'est peut-être aussi un avenir pour eux
gérard rottet
Visiteur

#146

2011-01-15 15:30

je soutiens sans problème évidemment
Nathan Stornetta
Visiteur

#147 All right! Sounds like serious business!

2011-01-15 15:30

OUI! Bien dit Jos!!! Et bien dit Touli!!! ;-) Je le fais depuis chez moi! Comme ça ça prend une allure internationale!!!
Mélissa Haemmerli
Visiteur

#148 zut

2011-01-15 15:34

Et puis si on commence par supprimer ce genre de voies il restera quoi? tu peux me le dire?
Coiffeuse à CouRRRtlaRRRy?
Su-per...
vanessa Solioz
Visiteur

#149

2011-01-15 16:28

une nécessité

Visiteur

#150

2011-01-15 16:30

une nécessité