NON A LA SUPPRESSION DE LA MATURITE THEÂTRE DANS LE JURA!

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON A LA SUPPRESSION DE LA MATURITE THEÂTRE DANS LE JURA!.

Daniel Jeanloz
Visiteur

#1

2011-01-12 16:54

J'ai découvert le théâtre au Lycée à Neuchâtel, j'aurais rêvé qu'il y existe une option spécifique telle que celle défendue ici.
Jacqueline Steiner
Visiteur

#2 suppression de la maturité théâtre dans le Jura

2011-01-12 16:59

Lisez...et j'espère...signez!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-01-12 17:04


Bernadette ELÖD
Visiteur

#4

2011-01-12 18:27

Je soutiens absolument cette pétition et espère son succès !
Julien Monti
Visiteur

#5 Pffffff.....

2011-01-12 23:10

Tout simplement scandaleux... Honteux... Aller signer en toute urgence cette pétition...

Marlyse Zwahlen
Visiteur

#6

2011-01-13 00:31

Quand je vois tout le travail qui se fait au lycée, je ne peux pas comprendre qu'on ait songé une seule seconde à y supprimer le théâtre. Cela apporte beaucoup aux élèves et contrairement à ce que certaines personnes croient, on peut en faire son métier. Alors tout le monde signe cette pétition et que le théâtre règne encore au lycée cantonal de Porrentruy pour un bon moment!!!!!
Carole Häni
Visiteur

#7

2011-01-13 00:52

Je soutiens cette pétition!
Olivier Duperrex
Visiteur

#8 Non mais sérieux

2011-01-13 02:50

SVP, merci de signer cette pétition de toute urgence !
eric basler
Visiteur

#9 quoi de plus important que le theatre

2011-01-13 07:58

Dans un monde professionnel competitif, dans laquel nous sommes et devons etre en permanente representation. Dans un monde de communication de moins en moins communiquant. Dans un monde urbain de plus en plus individualiste. Dans un monde de loisirs tellement revalorisant autravers duquel j'ai tellement appris, tellement recu.
jean-pierre cafiso
Visiteur

#10 l'art; expression du moment présent

2011-01-13 09:38

L'expression artistique ne se quantifie pas, elle amène à notre société de la qualité. Notre monde souffre de beaucoup de maux, l'art construit une société où les relations sont le partage, la compréhension de l'autre, dans un dialogue de compassion. Arrêtons de tout rationaliser au nom de l'argent. Le Jura innove et propose une maturité théâtre, gardons cette merveilleuse ouverture pour que notre société évolue et puisse faire face aux nombreux défis qui vont venir. Avec mes cordiales salutations.
Claudie Moser
Visiteur

#11

2011-01-13 09:42

Pour une maturité théâtre dans le Jura!
Marlène Bonati
Visiteur

#12 Pour que vive le théâtre

2011-01-13 10:25

Le Jura doit aussi faire naître des artistes
Daniela Pellaud
Visiteur

#13 le théâtre, une nécessité subtile à notre société

2011-01-13 11:27

En tant qu'ergothérapeute en psychiatrie, je recommande vivement les techniques d'expression, telles le théâtre, les arts visuels, la musique, comme des modes d'expression nécessaire aux patients, et plus largement à une société, en tant que catharsis.

Priver la société de ces possibilités, c'est l'entraver de multiples ressources, peut-être non quantifiables, à court terme, selon un point de vue économiste réducteur, mais bénéfiques globalement et subtilement pour de nombreux secteurs de la société.

Daniela Pellaud
ergothérapeute à Genève
chargée de cours HES
Danielle Voisard
Visiteur

#14 Estime de soi!

2011-01-13 11:31

L'expression verbale et corporelle que l'on apprend à travers le théâtre nous enrichi énormément. Personnellement je pense que l'on découvre beaucoup plus d'estime de soi, on se découvre, on découvre ses limites et ses capacités de se surpasser. Petite j'ai eu suivi des cours  à Bâle; l'apprentissage du parler lié à la respiration dégage une force en nous, nous met à l'aise dans le quotidien. Cela ne peut être que positif: Beaucoup de jeunes ont besoin d'estime de soi! Il y a trop de gens qui ont de grandes capacités, mais qui n'osent pas les mettre en valeur, de la timidité, liée à une mauvaise estime de soi...Chose très importante dans son parcours de vie. De toute manière cela reste un choix, le théâtre n'est pas imposé.

Patric Reves
Visiteur

#15

2011-01-13 11:36

Signé!
Antoine Kauffmann
Visiteur

#16 ---

2011-01-13 11:59

On veut taper dans la culture car elle ne correspond pas au moule de la "sainte" logique économique et scientifique, rentable. La culture n'est pas chiffrable, elle touche aux émotions, elle induit l'irrationnel et demeure insaisissable. Manifestement, elle gêne. Continuons de gêner.

Fatima Safi
Visiteur

#17

2011-01-13 12:15

Vive la liberté d'expression par le biais du théâtre, et ce pour tous les âges.
Jocelyne Valli
Visiteur

#18

2011-01-13 12:18

Confirmation de signature
Laurence Chapuis
Visiteur

#19 Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles tant qu'on ne les as pas tentées.

2011-01-13 12:21

Jouer et montrer son plaisir comme un enfant quand il s'amuse, dédramatiser le geste dramatique, chercher des élans et des impulsions dans le corps et dans la voix.
Un Art qui permet de se découvrir, de prendre connaissance de ses capacités, de se surpasser et de s'épanouir !
Louis R.
Visiteur

#20

2011-01-13 12:22

Qui peut prétendre savoir ce qui est important et ce qui ne l'est pas en matière d'éducation ? Ce brave président de la commission de la matu fédérale, peut-être ?
Yuval Dishon
Visiteur

#21 Une formation unique et exceptionnelle!

2011-01-13 12:45

Grâce à cette formation unique, l'association Zanco - théâtre itinérant et pédagogie en mouvement - a connu des professionnels et amateurs de théâtre exceptionnels.
Nous encourageons la Confédération à promouvoir ce modèle fantastique dans tous les cantons.
Fabien Moulin
Visiteur

#22 Le théâtre est une véritable opportunité d'acquérir "de la maturité"

2011-01-13 12:47

Pendant 15 ans, j'ai été responsable d'une option théâtre dans une école secondaire en Valais.Durant plusieurs années, j'y ai également animé un cours "Techniques du spectacle". Mon bilan, c'est que l'engagement dans un projet théâtral permet souvent à des jeunes de développer des ressources de fiabilité, d'anticipation, de collaboration et de sérieux, qu'il est souvent difficile de travailler dans les autres branches scolaires. La maturité gymnasiale jurassienne est à mon avis une initiative qui gagnerait à être étendue à d'autres cantons dont le mien.
Conservons au Jura cette expérience unique, évaluons-la sérieusement et, pourquoi pas, étendons-la à d'autres cantons!
isabelle cerf
Visiteur

#23 matu théâtre

2011-01-13 13:36

Moi qui, dans ma jeunesse rêvait de faire du théâtre, je trouve que cette opportunité qu'ont les jeunes actuellement de faire une matu théâtre est formidable.
Et j'espère que ma fille pourra en profiter (si elle en a envie) quand elle aura l'âge de la matu
Célien Favre
Visiteur

#24

2011-01-13 14:12

Le théatre et les arts liées a la scène sont depuis toujours un diverstissement pour les plus jeunes comme pourles plus vieux.
Ces diverses activités récréatrices ont besoins d'un support avec lequelle grandir et sur lequelle s'appuyer. C'est donc pour cela qu'il est important que ce genre de formation perdure et puisse ainsi aider les jeunes a obtenir un processus personnel et eviter par la suite un certains nombre de spectacle calamiteux....
Pierre-Olivier CATTIN
Visiteur

#25 Bravo

2011-01-13 14:59

Je soutiens l'indignation de ceux qui oeuvrent depuis tant d'années pour amener le théâtre vers le public, par la création et par la formation. La particularité Jurassienne doit plutôt être exportée que supprimée.