Non à la Guerre , Oui au dialogue en Côte d'ivoire!

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la Guerre , Oui au dialogue en Côte d'ivoire!.


Visiteur

#1 Non à la guerre

2010-12-27 18:53

L'Afrique a déjà trop souffert du fait des guerres.Il y a eu ces décolonisations sanglantes qui sont jusqu'à ce jour ignorées des Africains , faut que ça cesse.
Nous devons penser à nous developper et pour ce nous avons besoin d'institutions très solides. On sait à qui profite la guerre!!!!!!!

Anonyme

#2 Re: Non à la guerre

2010-12-27 19:35

#1: - Non à la guerre 

 Il nous appartient à tous de garantir la paix et le développement du continent africain. Entièrement d'accord avec le message qui précède, mais la posture de l'action doit remplacer le discours victimiste. C'est aux africains d'assumer et d'honorer le rendez-vous de la modernité et du développement qu'il leur est donné par le reste de l'humanité. Les autres nous aiderons bien, mais comme dit un adage : "aide-toi, et le ciel t'aidera". Aussi, il n'y a point de vent favorable pour qui ne sait où il va.

Vive la paix en Afrique.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2010-12-27 20:14


Sharon El-Bolly
Visiteur

#4 Non a la guerre en Cote D'Ivoire

2010-12-27 20:25

L'Afrique a besoin d'etre respectee comme tous les autres pays et les francais devraient nous foutre le camp.

Anonyme

#5 Citoyens du monde

2010-12-27 21:05

Je vous félicite pour votre initiative rejoignant ma préoccupation de citoyenne du monde touchée par l'escalade de la violence dans cette région.

Vivant dans un pays de tradition démocratique où nous apprenons chaque jour à "faire TANT avec notre propre parti politique qu'AVEC d'autres partis ET d'autres personnes, notamment celles que nous n'avons pas forcément élues"; je suis convaincue que des institutions "tierces" ont un rôle à jouer pour assister les parties à ce conflit, en créant des conditions de dialogue pour l'émergence "des vérités" et la prise en considération "des positions" "des parties prenantes", ceci afin de permettre à cet "Etat souverain" de poursuivre la voie de son développement dans la paix.

Signé Citoyenne du Monde

Ahond Cyriaque Gaha
Visiteur

#6 La cote d'ivoire pays de paix et de dialogue

2010-12-27 22:15

les ivoiriens ont toujours demeurés unis et indivisible malgré les 70 groupes ethnique qui la compose. quand ont parle de guere, ont opose deux clans, lesquels?? le rhdp et lmp?? au saint de ces deux formations, les memes ethnies. un agni devrait combattre son frere agni???
l'exemple du rwanda n'a t il pas vraiment servi d'exemple aux vampirs de se monde??
tuer gbagbo ou l'evincer par force ne resoudra pas le problème...
Guy-Charles TAFÉBÉ
Visiteur

#7 Crise en CI

2010-12-28 03:04

Cher(e)s ami(e)s qui aimez la Côte D'Ivoire, en signant cette pétition, ditent:
Non à l'intoxication politique
Non à la désinformation
Non à la spoliation due à l'exploitation éhontée des richesses minières
Non au libéralisme à tout crin
Non à l'injustice
Oui à la légalité
Oui à la souveraineté et aux lois de la république de Côte D'Ivoire !

Hyacinthe BEUGRE
Visiteur

#8 Tu ne tueras point ton semblable pour quel que raison que ce soit!

2010-12-28 10:29

La GUERRE est la manifestation d'un sentiment de haine amenant l'être Humain à tuer son semblable, une conséquence d'une carence en matière de DIALOGUE... le VERBE. C'est un crime contre l'humanité. Encourager des frères, des amis, des parents du même sang à s'entre-tuer pour prendre un pouvoir aussi diabolique, est HONTEUX pour ces auteurs qui ne voyent que leurs intérêts matériels. NON A LA MACHINATION ET AUX COMPLOTS INTERNATIONAUX! NON A LA GUERRE EN CÔTE D'IVOIRE!
benhaim
Visiteur

#9 comprendre !!

2010-12-28 10:43

je ne connnais pas les tenants et les aboutissants du problémemmais je pense qu'il y a ce que l'on appelle "ingérence dans un pays étranger" de la part des américains, des francais de l'onnu écétéra...écétéra...
c'est au africain de régler leurs problémes sous l'arbre aux palabres.
mais je crois que c'est comme chez nous et c'est le peuple qui crois donner son sang pour la bonne cause et dans ce cas ,la bonne cause je me demande si ce n'est pas le cacao ou d'autres matiéres premiéres pillées par le néo colonialisme et leurs valets ...aidez moi a comprendre!!!! merci
justino Mbah
Visiteur

#10

2010-12-28 13:59

La Côte d'Ivoire n'a pas besoin de cette guerre.Que les donneurs de leçons laissent la Côte D'Ivoire gérer ces problèmes qui sont purement internes car ce sont les ivoiriens qui connaissent qui ils élus.

Didier NSASA
Visiteur

#11 Assez

2010-12-28 14:30

Africains ,
Prenez conscience de votre destin et les chefs d'Etat qui sont au service non pas de la population africaine , mais des quelques enjeux mercantiles, ne doivent plus nous tirer par le bout du nez. Les victimes de ce jeux, ce sont nos mères, soeurs, démunis car leurs familles sont en sécurité. Levons-nous et disons non à une nouvelle guerre fabriquée pour satisfaire les egos de certains vendeurs des terres de nos ancêtres.
melissa gnonsio
Visiteur

#12

2010-12-28 14:37

Le peuple ivoirien et Africains refuse un autre Rwanda en Cote d' Ivoire, sous les yeux ou la complicite de la communaute internationale.trop c trop...
brice anicet gnabehi
Visiteur

#13 non à l'impérialisme en côte d'ivoire

2010-12-28 15:56

comme cette même communauté internationale a trompé tout le monde en Irak pour tuer Saddam hussein, il veulent réitérer ce scénario ici en côte d'ivoire. nous ne voulons pas de cela ici, et si nous sommes contraint à nous opposer par tout les moyens pour que notre pays reste debout, je pense qu'ils nous trouverons sur leur chemin. vive la côte d'ivoire et le président Laurent gbagbo
Pierre-Maurice N\'GORAN
Visiteur

#14 toutes les info

2010-12-28 15:58


Que Dieu bénisse la libération totale de l'Afrique noire qui a débuté en Côte d'Ivoire, amen.

Anonyme

#15 De la nécessité d'être tous déterminés et engagés dans cette lutte

2010-12-28 16:03

Dieu ne bénira la libération totale de l'Afrique que si tous nous nous engageons de façon déterminer dans cette lutte qui est la deuxième et dernière phase de libération du continent africain.
Vive l'Afrique libre!
ahui leroux beugre
Visiteur

#16 NON A LA GUERRE

2010-12-28 16:09

NON au coup d état de la france et des états unis,contre la cote d ivoire.Nous avions des instutitions en cote d ivoire comme tout pays démocratique et,respectez les,ivoirien et ivoirienne débout pour le respect de nos institutions par le reste du monde,pour être un pays souverein et libre.
la liberté de l Afrique doit peut être passeé par la côte d ivoire et moi je dis c'est une fierteé en tant que ivoirien, n'ayant pas honte comme le fait certains de nos compatriotes,que dieu bénit les ivoiriens et la côte d ivoire.
Franck YAO
Visiteur

#17 Arme

2010-12-28 16:15

Le dialogue est l'arme des forts...
Pierre DJOKOÏ
Visiteur

#18 Encouragement

2010-12-28 17:30

L'initiative est louable et mérite d'être soutenue, encouragée. Continuez, vous êtes certainement sur la bonne voie...
Katihabwa Désiré
Visiteur

#19 Non violent approach to resolving conflict

2010-12-28 19:05

It should never be suggested to give voice to those using violence, a non violent solution is more productive than causing misery through war.My own country (Burundi) used the wrong approach (by giving voice to those who used violence,and often Genocide) in the Peace process, results have been a cycle of ongoing violence.Thomas Sankara, Steve Bikko, Dr Martin Luther King, Jr all used non violence means to unite people, to fight discrimination, Africa should adopt the same path.
serge ZRIMBA
Visiteur

#20 Le DIALOGUE: gage d'un avenir et d'Esperance

2010-12-28 19:28

juste une pensee.

Ne dit on pas k l'attitude cree l'habitude k l'habitude cree le caractere et k le caractere cre la destine. seul le dialogue peut ns conduire ds une destine meilleur
Bi Zah
Visiteur

#21 Situation en cote d'ivoire

2010-12-28 22:14

Le dialogue et rien d'autre car ce qui va se passer en cote d'ivoire fera ecole. Dictateur africain vous qui n'etes rien d'autre que DES marrionette aux mains DES puissances etrangeres.
Yello Bi
Visiteur

#22 Give peace a chance

2010-12-28 22:20

France and USA what's dose he cost you to pay for oil chocolate and so on . Ivorian live is far better than the oil in the golf of guinee
Anvoh Jules Anicet Banga
Visiteur

#23 Paix en Côte d'Ivoire

2010-12-29 11:16

Frères et Sœurs de la belle patrie d'Eburnie. toi qui aime la Côte d'Ivoire. ne regarde ni ton partie politique, ni ta religion, ni ton ethnie. Pense plutôt a ton avenir, à celui de tes enfants et toutes les personnes qui t'entourent et jugent s'il nécessaire de s'entretuer pour des raisons politiques. Que diront au Bon Dieu lorsque nous présenterons devant lui. Que nous avons brûler cette belle patrie pour nos idéaux politiques? que j'ai tué mon frère parce qu'il n'avait les mêmes convictions politiques que moi?
Sachez que tous ces hommes passeront, mais la patrie d'Eburnie restera, la belle Côte d'Ivoire existera.
Alors d'un amour de Dieu, ce matin regarde ton frère et ta soeur, ton voisin ou ta voisine et dit lui que la "PAIX et la GRACE DIVINE" soient sur notre belle patrie.

DIEU BENISSE LA COTE D'IVOIRE ET TOUS SES ENFANTS!!!!!!

Amen!!!!!
Banga Anvoh Jules Anicet
Visiteur

#24 Paix en Côte d'Ivoire

2010-12-29 11:18

Frères et Sœurs de la belle patrie d'Eburnie. toi qui aime la Côte d'Ivoire. Ne regarde ni ton parti politique, ni ta religion, ni ton ethnie. Pense plutôt a ton avenir, à celui de tes enfants et toutes les personnes qui t'entourent et jugent s'il nécessaire de s'entretuer pour des raisons politiques. Que dirions-nous au Bon Dieu lorsque nous nous présenterions devant lui. Que nous avions brûlé cette belle patrie pour nos idéaux politiques? Que nous avions tué notre frère parce qu'il n'avait les mêmes convictions politiques que moi? etc.
Sachez que tous ces hommes passeront, mais la patrie d'Eburnie restera, la belle Côte d'Ivoire existera.
Alors d'un amour de Dieu, ce matin regarde ton frère et ta sœur, ton voisin ou ta voisine et dit lui que la "PAIX et la GRACE DIVINE" soient sur notre belle patrie. Vivons ensemble de façon fraternelle pour un avenir radieux de notre belle nation

DIEU BENISSE LA COTE D'IVOIRE ET TOUS SES ENFANTS!!!!!!

Amen!!!!!
NICAISE ELIDJE
Visiteur

#25 Non à la guerre , Oui au dialogue en Côte d'Ivoire

2010-12-29 11:29

Ceux qui prônent la guerre pour résoudre le problème de la Côte d'Ivoire ne connaissent pas le pays (certainement qu'ils ne sont pas ressortissants ou n'ont pas un parent dans notre chère CI).La guerre n'a jamais résolu un problème;elle crée plutôt des frustrés , des réfugiés,des handicapés à vie , des morts.Seul par le dialogue nous pouvons connaître réellement celui qui a remporté l'élection présidentielle en CI.Le reste nous pourrons faire des arrangements politiques.