Contre l'augmentation du tarif passager hiver du port d'Arcachon

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre l'augmentation du tarif passager hiver du port d'Arcachon.

fx, de l'Iboga
Visiteur

#1

2010-12-21 17:15

Pour les signataires qui ne sont pas très "habitués à l'Internet" : vous allez recevoir un message en anglais vous demandant de confirmer votre signature. Il faut cliquer ! Sinon, votre signature ne sera pas validée. Dans le mail, cliquez sur le lien qui suit "To CONFIRM Your signature or to REMOVE this signature, please open the following page: "
Thomas
Visiteur

#2 Et ceux qui n'ont pas internet ???

2010-12-21 19:11

Si vous connaissez des gens qui n’ont pas la possibilité de se connecter à internet :
Imprimez leur ceci : http://db.tt/UZWU8rh
une fois remplie, vous proposez de mettre leur signature en ligne de chez vous.
Merci pour eux !
P. MONTOYA
Visiteur

#3 Contre l'augmentation du tarif passager hiver du port d'Arcachon

2010-12-21 20:11

Comment est il possible qu'en France, pays des droits de l'homme, terre d'asile, Etat Démocratique, une entreprise et a plus forte raison La Régie du port d’Arcachon qui relève du code général des collectivités territoriales (CGCT), puisse de façon quasi dictatoriale, imposer une augmentation de tarif de 100%? Qu'elle société, au jour d'aujourd'hui est en mesure de se permettre une telle action, sans voir ses clients s'évanouir dans la nature. Le cas est d'autant plus grave, qu'il s'agit de toute évidence d'une prise d'otage envers les usagers qui n'ont d'autre choix que de sortir leur bateau. De fait, ce faisant, ils se trouvent privé de l'utilisation de leur navire "En bons pères de famille".NON a cette augmentation inacceptable.
Thomas
Visiteur

#4 et ceux qui ont internet mais pas de post-it ?

2010-12-22 11:35

#2: Thomas - Et ceux qui n'ont pas internet ??? 

 

Voici un petit document à imprimer, facile à porter sur soi à distribuer aux gens qui ne
connaissent pas la pétition :

http://db.tt/ZocUHU9 

Sophie Chacoux
Visiteur

#5 Décision aussi stupide qu'insensée

2010-12-22 12:20

En navigation depuis de longues années dans une région du bout du monde, je me sentirai toujours concernée par ce qui se passe à Arcachon.
J'y ai vécu les plus belles années de ma jeunesse entre 1966 et 1979.
Ma famille et mes amis y vivent toujours.
Mon fils y est né.
C'est sur le bassin que j'ai eu mes premiers émois de navigatrice.

Je me joins à cette pétition trouvant la décision évoquée aussi stupide qu'insensée.

Sophie Chacoux
Alain ROBERT
Visiteur

#6 La poule aux oeufs d'or

2010-12-22 15:50

Aux décideurs qui n'ont rien dans le cigare:
Vous voulez presser le citron de la petite plaisance, mais rappelez-vous que certaines industries locales sont bien contentes de sa présence. Alors, ne tuez pas la poule aux œufs d'or, vous en seriez bien marris!
yannick Artignan
Visiteur

#7

2010-12-22 20:44

scandaleux. La gestion doit servir à équilibrer recettes et dépenses,avec toujours un petit bénéfice mais pas à réaliser des super profits. Les banques et autres investisseurs débarqueraient-ils sur les ports de plaisance ?
Thomas
Visiteur

#8 La Direction du port d'Arcachon recule !

2010-12-22 21:53

Yves Foulon, Président du Port, a demandé au directeur du port de plaisance d'Arcachon de reporter la mise en oeuvre de cette décision et d’examiner de nouvelles modalités qui interviendront au 1er octobre 2011.

Lire le courrier du directeur du port ici : http://db.tt/dJJQJmf

Par conséquent les termes de cette pétition ne sont plus valables.


fx, de l'Iboga
Visiteur

#9 Bravo, les signataires présents et ceux qui sont arrivés après :-)

2010-12-22 22:18

En quelques heures, 70 signatures. Et encore plein de futurs signataires qui vont arriver pour se rendre compte que la mobilisation a déjà payé. Restez mobilisés : le mauvais coup que le port a tenté de porter à la plaisance n'est que reporté à octobre. Que vont-ils préparer ? Un nouvel appel à la solidarité n'est pas à exclure.
Thomas, usager en colère du port d'Arcachon
Visiteur

#10 Merci !!!!

2010-12-22 22:20

Grand merci à tous ceux qui ont bien voulu apporter leur soutien aux usagers en colère du port d'Arcachon. Une bataille est gagnée, mais une grande, très grande vigilance s'impose pour la suite.Nous tacherons de diffuser les nouvelles dès que nous en aurons.
Merci de votre solidarité.
Mathieu, usager prudent et mobilisé du port d'Arcachon
Visiteur

#11 Grand Merci à tous ceux qui se sont mobilisés

2010-12-22 23:37

Il faut impérativement féliciter et remercier les plus de 70 signataires de cette pétition, presque exclusivement web sur ces premières 24h. Le premier résultat (ou peut-être est-ce celui des associations...) est le report de la mise en oeuvre de ces mesures. En revanche, report ne veut pas dire annulation... Et donc même si cette pétition est terminée, il est probable qu'une nouvelle mobilisation soit nécessaire dans quelques mois. C'est pourquoi, j'invite les signataires et partisans à suivre çà d'une manière ou d'une autre. Le groupe Facebook des Usagers du Port d'Arcachon (http://on.fb.me/enMGVo) peut être un bon point de rencontre, tout comme certains blogs de voileux du Bassin.
fx, de l'Iboga
Visiteur

#12 Re: Grand Merci à tous ceux qui se sont mobilisés

2010-12-23 01:37

#11: Mathieu, usager prudent et mobilisé du port d'Arcachon - Grand Merci à tous ceux qui se sont mobilisés 

"certains blogs", hein ;-)

J'ai une rubrique exprès pour ça : "Humeurs" d'habitude ça parle de corps morts et d'interdictions absurdes, mais ça peut aussi parler de tarifs de ports... Avis.

Mathieu, de sun2k
Visiteur

#13 Re: Re: Grand Merci à tous ceux qui se sont mobilisés

2010-12-23 09:41

#12: fx, de l'Iboga - Re: Grand Merci à tous ceux qui se sont mobilisés 

Avis? Approbation!

Ben oui, n'est-ce d'ailleurs pas dans la ligne éditoriale de ton blog, que de t'exprimer sur les sujets locaux qui te touchent, t'interpellent, te révoltent ou t'émeuvent ??? Le soucis avec sun2k, c'est que l'on est sur une ligne étroite entre le blog perso et la communauté quasi-associative (ce que je ne veux absolument pas!). Cela dit, comme là, le sujet touchait nombre d'entre nous et mettait en péril notre communauté hivernale, je ne pouvais pas ne pas en parler... au point d'avoir réécrit l'article pour effacer certains propos qui avaient été mal pris et compris par certains... Et çà, j'ai un peu de mal à l'assumer (le fait d'avoir modifié l'article...). Mais quoi qu'il arrive, je continuerai à parler du sujet dans les prochains mois...

jean menginette
Visiteur

#14 Demande de place au port depuis 1981 (29 ans et +)

2010-12-23 09:55

J'apprend par le journal Sud Ouest que je suis un "passager".
J'habite à Arcachon ,je paye mes impots à Arcachon ,je vote à Arcachon ,je fais partie d'associations Arcachonaises j'ai fait une demande de place au port en 1981 et recule régulièrement dans la liste d'attente et cerise sur le gateau j'apprend que les tarifs vont doubler pour les "passagers".
J'en ai "RAZ LE BOL"
DELOT Matthieu
Visiteur

#15 Monte Carlo de l'ouest...

2010-12-23 14:10

Comme partout et en tous domaine, il semble en falloir toujours plus... pour quelles raisons? je ne le sais pas.
Par contre ce dont je suis sur, c'est que le bassin ne souffre pas de surfréquentation polluante en hiver... (les hors-bords et jets ski sont rarement là si il moins de 20°)
Il me semble que les autorités feraient beaucoup de bénéfices avec ces usagers qui pour la majorité d'entre eux n'ont pas de ,préoccupation financière...
N'y aurait-il un lobby ayant intéret à l'accroissement des chiffres d'affaires d'une certaine "plaisance" (vrooomm! plus vite!Ah bon il existe des priorités sur l'eau? Comment ça je consomme trop d'huile, mettez moi 4 bidons avec la révision s.v.p.)
Bon courage à tous ceux qui aiment le bassin et les vrais bateaux.
chantal PIVERT
Visiteur

#16 gestion sans surprise

2010-12-27 09:59

si cette augmentation passe mal, c'est qu'elle tombe comme une surprise avec un sentiment de non logique. Je ne connais pas la gestion d'un port, mais "naviguer c'est prévoir", alors pourquoi en bon gestionnaire l'anticipation ne c'est pas faite pour éviter le coup de surprise? Est-ce que les gestionnaires se seraient laissés surprendre ? et maintenant il faut vite trouver des sous ?... et des explications ... Mais d'un autre côté il y a des usagers qui n'aident pas à la bonne gestion du système (bateaux ventouses, faux résidents) alors ? peut être des commissions, représentants d'usagers plus impliqués, gardiens des intérêts de tous ?
Mulcey-Longau
Visiteur

#17 drôle de concertation

2010-12-30 11:58

la Direction du Port n'a pas présentée clairement les augmenttions avec les grilles des tarifs aux différentes réunions : C.A.et Commission Consultative d'octobre 2010- quelques associations ont réagi mais sur les 5% ? ne connaisant pas la réalité sur la transformation du tarif "passager" - découvert par la réception des courriers de paiement pour 2011 pour ces usagers uniquement!
que penser d'avoir instituer le tarif "passager" à des personnes ayant toujours la place depuis des années? continuellement, et de surcroit habitant ici? tarfification bénéficiaire au budget dans le cadre des 25% des places qui doivet être réservées à des passagers (code des ports) mas ici à ce port il n'y a jamais plus de 4% de passagers(et l'été seulement)!; or s'ils veulent remplir le port l'hiver, ce n'est pas cette façon d'agir qui va le permettre...voir l'activité du quai de manutention en 2010 : baisse de 40% du chiffre d'affaire dûe entre autre à l'augmentation tarifaire!
est-ce normal de ne pas accepter d'associations de mouillages , et de usagers lors des Commissions Consultatives ? (décret de 1991 )
pascal
Visiteur

#18

2011-01-08 11:44


Nous avons déjà subi une augmentation non negligeable, lorsque la gestion des corps mort a été déléguée aux municipalités sans pour autant que des services aux utilisateurs de corps mort aient été mis en place (stockage securisé des annexes, service d'accès au corps mort par exemple).

Il n'est pas normal de comparer les tarifs d'hivernages, à ceux des plaisansiers passagers d'été.
nous ne demandons pas mieux que d'être au port toute l'année, nous connaissons tous les difficultés liées au nombre de demandes.
Nous sommes inscrits sur LA LISTE. Celles ci est devenue payante, et nous ne sommes pas pour autant plus informés sur notre position (sauf erreur de ma part il est toujours necessaire de poser la question)
l'hivernage est à mon sens un service que "doit" le port au plaisancier disposant d'un corps mort le reste du tps. Ce service ne peut être, bien évidement rendu, qu'en fonction des places disponibles.

même si la decision est reportée, une augmentation de 100% reste inadmissible. il est necessaire de rester vigilant, une pratique courante consiste à annoncer le pire pour faire passer l'inadmissible.
je vais être volontairement caricaturale mais il ne faudrait pas que notre bassin se "saint-tropétize".
Espérons que la sagesse et le bon sens l'emporteront, et que si augmentation il y a elle sera raisonnable.

j'en profite pour remercier tout particulièrement le personnel des manutentions pour son professionalisme. Il est toujours à l'écoute, disposnible, pret à rendre service

Mes meilleurs Voeux pour 2011

Visiteur

#19

2014-02-20 12:32

Une honte. On chasse les contribuables de la ville d'Arcachon. Les nantis de Paris ou d'ailleurs, amis de l'ami de l'ami, de celui qui tire les ficelles, auront toujours le pouvoir.
Le port d'Arcachon sera bientôt une réserve de privilégiés, avec barrière d'accès : celle du fric !
les vrais, les purs, ceux qui aiment la mer, mais qui hélas n'ont pas les moyens d'engraisser les cochons, iront voir ailleurs, peut être à l'étranger ou l'accueil se fait à bras ouverts.
Attention Messieurs les élus et dirigeants votre siège est peut être éjectable !