CHARANCON ROUGE : SAUVONS LES PALMIERS !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CHARANCON ROUGE : SAUVONS LES PALMIERS !.

françois Grolleau
Visiteur

#1 Sauvegarde Palmier

2010-12-20 00:56

SAUVONS NOS PALMIERS CEST A VOUS DE JOUER LE DESTIN EST ENTRE VOS MAINS!!!!!!!!!!!!!!!
Joël BOQUIEN
Visiteur

#2 Sauvons tous les palmiers de France

2010-12-20 09:43

Bonjour ,
Noble cause à laquelle j'adhère avec force ,mais n'oublions pas qu'il n'y a pas que les palmiers du sud qui sont en danger ,mais tous ceux de France ,sans doute un jour .
Cordialement et bon combat
Joël BOQUIEN
christophe allera
Visiteur

#3 sauvons les palmiers

2010-12-20 09:46

bonjour
....les palmiers de notre pays ainsi que ceux de nos voisins car ces fleaux ne connaissent pas les frontieres.....

chris

Julien Lebrasseur
Visiteur

#4 Soutien contre ce fléau qui gagne chaque année du terrain

2010-12-20 10:12

Je ne suis pas (encore) concerné directement par ce problème puisqu’habitant en Vendée, mais si rien n'est fait ça ne durera plus très longtemps....

J'espère que cette initiative permettra de faire prendre conscience aux collectivités, particuliers, professionnels qu'il existe des moyens efficaces pour enrayer le processus.
Stéphane Burban
Visiteur

#5 Une bonne initiative

2010-12-20 14:17

Très bonne initiative qui je l'espère fera bouger les choses, voir irradier le laxisme de certains

Eric Guerville
L'auteur de cette pétition

#6 Re: Sauvons tous les palmiers de France

2010-12-21 07:10

#2: Joël BOQUIEN - Sauvons tous les palmiers de France 

 Je tiens compte de toutes remarques et j'ai apporté les modifications en conséquence.


Visiteur

#7

2010-12-22 09:56

LES PARASITES ENVAHISSENT LE PAYS !

Beaucoup de personnes ignorantes ou irresponsables laissent déjà envahir le littoral français en violation totale avec l'arrêté ministériel du 21 juillet 2010 rendant la lutte obligatoire contre le charançon rouge du palmier* (Rhynchophorus ferrugineus).

Cet insecte coléoptère originaire du sud de l'Asie et de Malaisie a été introduit en France en 2006, depuis il ne cesse de s'étendre à vitesse exposentielle !

De nombreux palmiers mourrants sont laissés en l'état dans certaines communes du midi de la France en particulier, sans la moindre intervention.

Une telle inaction provoque l'explosion du charançon rouge qui continue, année après année de conquérir de nouvelles villes.

IL FAUT QUE CELA CHANGE !

Tout palmier atteint peut être soigné car contrairement à ce qui a été dit ou écrit dans les médias, on peut déceler un arbre malade bien avant qu'il ne meure et qu'il soit trop tard.

La méthode Ferry (INRA) qui a fait ses preuves, exclu l'abattage si l'arbre est soigné à temps.

Il est beaucoup plus facile et économique de traiter un palmier que de l'abattre.

De plus la France vient de percevoir des fonds via la Communauté Européenne pour lutter contre ce fléau alors, vous êtes en droit, particuliers, professionnels et villes concernées d'obtenir une aide financière.

COMMENT VAINCRE ?

La méthode permet dans la majorité des cas de sauver les palmiers détectés à temps mais il est important qu'elle soit mise en oeuvre dans le cadre d'une stratégie intégrée d'éradication.

Il faut donc une forte mobilisation d'une part pour la détection précoce des palmiers infestés et d'autre part pour l'application de traitements préventifs et la pose massive de pièges à charançons dans les zones contaminées.

Plus que jamais il est nécessaire de se rassembler, particuliers, municipalités, volontaires et professionnels afin de mener des actions simultanées, collectives et coordonnées.

Si votre ville est concernée et que vous voulez la défendre, si vous désirez en savoir plus, contacter Sauvonslespalmiers@live.fr

Sébastien www.jardins-animes.com
Visiteur

#8 Des moyens pour les sauver

2010-12-22 16:23

Mr Guerville, nous allons relayer cette pétition sur notre site internet.

Sachez que pour enrayer ce fléau nous distribuons des pièges pour détecter le charançon rouge du palmier et un traitement par les nématodes (vers microscopiques) contre ce charançon ainsi que le papillon Paysandisia Archon.

A voir sur http://fr.jardins-animes.com
rubrique > Traitement bio au jardin > Traitement bio palmier.
Eric Guerville
L'auteur de cette pétition

#9 Re: Des moyens pour les sauver

2010-12-22 18:18

#8: Sébastien www.jardins-animes.com - Des moyens pour les sauver 

 Merci !

C'est de cette façon qu'on fera bouger les choses. 

MARTINENGO VICTOR
Visiteur

#10

2010-12-25 14:28

il faut se réveiller!
christophe cirillo
Visiteur

#11 sauvons les palmiers

2010-12-28 21:18

L'emblème de la région paca ne doit pas mourir unissons nos talents pour sauver
cet herbacé qui illumine notre paysage
Samir Bouagala
Visiteur

#12 sauvons les palmiers

2011-01-06 21:57

bonjour!

je suis tout a fait d'accord avec cette petition.
je trouve que c'est du gachi que de laisser un palmlier mourir,alors que des solutions existe afin d'éradiqer ce probleme!

ce n'est qu'ensemble qu'on arrivera a faire bouger les choses!donc solidaire jusqu'au bout!! signez cette petition!!

cordiallement sam!
Farina Anna
Visiteur

#13 aidez a sauver les palmiers

2011-01-12 01:16

Des solution curatives et préventives existent pour sauver les palmiers, ce qui de plus est moins chère que de les abattre!

Visiteur

#14

2011-01-12 15:12

sauvons les palmiers
françois nossant
Visiteur

#15 Faire une obligation de son éradication, comme c'est le cas pour les chenilles des pins

2011-01-13 01:09

les municipalités ont l'obligation d'agir, ou de contraindre les propriétaires de Pins infectés par les chenilles à détruire les colonies de ces insectes. Généralement elle le font.
Qu'il en aille de même avec ces parasites qui menacent et détruisent les palmiers au sud de l'Europe, et qui risquent de s'étendre au nord du pays. Car si ces papillons sont résistants au froid, alors il peuvent infester les Trachycarpus fortunei jusqu'en Belgique. Réagissons

Visiteur

#16

2011-01-13 23:07

Ne perdons pas cette plante emblématique.

Visiteur

#17

2011-01-14 09:38

Autre point qui me semble important :
il faudrait arreter d'importer en masse des palmiers d'Italie.
C'est par là que le fléau est arrivé.
Dans la moitié nord de la France, on est pas encore trop touché, mais je ne doute pas qu'ils arriverons bientôt (les charancons).
francis Durupt
Visiteur

#18

2011-01-15 00:48

Je pense qu'un hiver froid dans le sud pourra tuer ces parasites qui sont originaires d'un climat subtropical.
Eric Guerville
L'auteur de cette pétition

#19 Re:

2011-01-15 01:31

#18: francis Durupt -  

C'est très incertain, déjà le papillon est assez rustique et remonte vers le nord.

De plus les tissus attaqués par le charançon fermentent et dégagent de la chaleur, autant dire qu'en hiver ils ont le chauffage central......

Ces insectes qui passent la plupart de leur vie bien camouflés à l'intérieur des coeurs des palmiers se trouvent ainsi isolés du froid.

 

Cyrille
Visiteur

#20

2011-01-17 10:45

Bonjour,

Nous constatons sur le terrain que le contenu de l'arrêté du 21 juillet (lutte contre le charançon) n'est pas toujours bien diffusé, notamment auprès des particuliers, donc votre initiative est très utile.

La société KOPPERT a été pionnière dans le développement de la lutte biologique en Espagne contre le charançon rouge et en France contre le Paysandisia archon avec les FREDON PACA et Languedoc Roussillon. Fruits de ces travaux, nous proposons deux solutions, à intégrer aux autres méthodes disponibles : PALMANEM, à base de nématodes microscopiques et tout nouvellement PALMatrap, piège novateur pour la détection du charançon rouge, qui s'utilise sans eau et ne s'enterre pas.
http://www.koppert.fr/actualites/actualites/detail/ravageurs-du-palmier-la-solution-koppert/

Nous allons relayer votre pétition de notre côté.

Cyrille
Guy Roland du 24
Visiteur

#21 jvou soutien

2011-01-18 21:58

moi jvoudré sové lé canabisse !!
bernard MATTON
Visiteur

#22 il y a des solutions

2011-01-25 22:59

Dans la region de La Seyne plusieurs palmiers sont infestés et personne ne fait rien , ce qui fait que le chrençon à encore de beaux jours devant lui...seules les communes de Six Fours , Hyères et Toulon agissent efficacement, alors les autres agissez....
bernard Matton
Visiteur

#23 methode Ferry

2011-01-25 23:18

J'ajoute qu'il s'avére que la methode Ferry semble efficace et que c'est la seule façon actuelle d'eradiquer ce fleau qu'est le charençon rouge ...c'est pour celà qu'il faut agir car celà fait parti du patrimoine de notre beau departement qu'est le Var.
Eric Guerville
L'auteur de cette pétition

#24 Re: il y a des solutions

2011-02-02 07:06

#22: bernard MATTON - il y a des solutions 

De nombreuses communes n'ont toujours pas compris l'importance de détecter et de prendre en charge les palmiers malades chez les particuliers. Résultat : les espaces verts ont beau agir sur les plantes appartenant à la ville, le mal progresse toujours.

D'autre part certains particuliers avec qui j'ai discuté sur le terrain sont incapables de détecter et donc de signaler aux mairies et de façon précoce, que leur palmier est malade. En effet jusqu'à ce jour aucun média en France (livres, journeaux, tv, radio) n'a réellement décrit les premiers symptômes qui permettent la distinction d'un sujet atteint depuis plusieurs semaines, plusieurs mois voir plusieurs trimestres avant sa mort.

Il va falloir que ça change ! 

Michèle CASTILLE
Visiteur

#25 LES PALMIERS DOIVENT VIVRE

2011-02-07 21:47

Que serait notre côte méditerranéenne sans ses sublimes palmiers? Ils sont indissociables, voire indispensables à ce paysage. SAUVONS-LES SANS ATTENDRE, ce n'est pas insurmontable!