FIN DES CONTRATS EN CAE-CUI : NOUS DEVONS RÉAGIR !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition FIN DES CONTRATS EN CAE-CUI : NOUS DEVONS RÉAGIR !.

Jean-Marc PREISS
Visiteur

#51 CAE-CUI

2010-12-10 09:52

Étonnant gouvernement qui préfère indemniser les gens à rester chez eux qu'à bénéficier d'une activité valorisante avec un encadrement humain de qualité. Les vases communicants ne peuvent probablement pas fonctionner dans l'intérêt des plus petits. Mais il me semble que dans d'autres cas on sait changer la loi quand elle est mal faite ou aberrante.
Florian Coustans
Visiteur

#52

2010-12-10 10:10

La réduction du chômage est-il toujours une priorité du Gouvernement?La fin de ce type de contrat signifie l'impossibilité pour de petites entreprises et association de se développer, voir leur disparition...

daniele tosques
Visiteur

#53

2010-12-10 12:12

Une mesure qui frappe ENCORE les plus démunis alors que les grosses fortunes sont protégées. Y EN A MARRE !!!
marcel mangin
Visiteur

#54 NO COMMENT !!!!!!!!!!!!!!!!

2010-12-10 14:50

IL FAUT QUE çA CHANGE !!!!!!!!
IL EST GRAND TEMPS ...........



Marie Drummond
Visiteur

#55 Non à la suppression du cae

2010-12-10 15:26

Bonjour, je suis mère de famille j'ai eu cinq enfants et je suis en cours de divorce. je me suis occupée de mes enfants pendant 25 ans...et j'ai eu un cae qui m'a permis de pouvoir avoir un emploi pendant trois ans et demi....De nombreuses associations ne prendraient pas le risque d'embaucher des personnes sans les avantages liées à ce contrat. Ce sont les plus démunis face à l'emploi qui vont être pénalisés!
christian Garnero
Visiteur

#56

2010-12-10 19:17

Nous devons combattre toutes les décisions gouvernementales car actuellement chaque loi est un recul de société.
FIN DES CONTRATS EN CAE-CUI : NOUS DEVONS RÉAGIR !

#57 Article issu de La Voix du Nord

2010-12-10 19:20

Coup d'arrêt sur les contrats aidés : les associations se mobilisent
mercredi 01.12.2010, 05:17 - La Voix du Nord

Jean-Marc Deltombe, directeur de la MDA, a voulu faire d'abord un état des lieux.
| ON EN PARLE |

C'est une bien mauvaise nouvelle, qui a surpris tout le monde en début de mois : il n'y aurait plus de budget pour renouveler ou créer des Contrats uniques d'insertion (CUI) dans les associations. À Roubaix, la situation fait réagir et une pétition va être lancée, comme ailleurs en France. PAR WILFRIED HECQUET

roubaix@lavoixdunord.fr


Lundi soir, la Maison des associations (MDA) de Roubaix avait convié plusieurs acteurs de la vie associative roubaisienne pour évoquer le problème.

Il s'agissait tout d'abord de faire un état des lieux de la situation : les assos roubaisiennes ont-elles été touchées par cet arrêt des financements, et si oui, dans quelles proportions. Il est vite apparu que la réponse à la première question était oui. Reste à déterminer précisément l'ampleur du problème.

Mais de quoi s'agit-il au juste ? Retour au 1er janvier 2010. À cette date, était mis en place au niveau national, un contrat unique d'insertion (CUI), visant à simplifier le dispositif des contrats aidés du plan de cohésion sociale. Un CUI « simple, plus souple et plus équitable », reprenant en les améliorant, les dispositions des CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi) dans le secteur non marchand (celui des assos), et le CIE (contrat initiative emploi), était alors vanté par le gouvernement. Le tout était géré par Pôle Emploi, à destination des publics y étant justement inscrits. Jusqu'en octobre, tout allait bien. « Mais le préfet a eu des ordres pour arrêter les financements des CUI , explique Jean-Marc Deltombe, directeur de la MDA. Le Pôle Emploi a aussi appris la nouvelle du jour au lendemain... » Fatiha Touimi, de l'association Servir, témoigne : « Je voulais embaucher Samira en contrat aidé. Au Pôle Emploi, on m'a dit oui. On a déposé le dossier avant le 25 octobre, c'était accepté, on était très contents, tout comme Samira. Mais le 4 novembre, on nous apprend que le contrat n'est plus accepté. C'est jouer avec les nerfs et les sentiments des gens. C'est injuste, humainement et socialement. » Un avis partagé par la plupart des membres et responsables d'associations présents, lundi soir. Myriam estime ainsi que « le contrat aidé, c'est pour moi un début, en vue d'embaucher durablement à terme. C'est scandaleux, humainement, qu'on les arrête comme ça du jour au lendemain.

» Plusieurs associations ont vu leurs demandes de contrats, ou de renouvellements, retoquées ces dernières semaines. Au Comité de quartier de l'Hommelet, par exemple, on s'inquiète depuis longtemps des financements publics en général, et cette fois particulièrement pour les trois contrats aidés (dont deux s'arrêtent en mai), qui permettent au fameux Blog2Roubaix de vivre.

Au niveau de la MDA, on n'a pas plus d'informations sur les raisons de cet arrêt brutal des crédits aux CUI. Une enveloppe budgétaire consommée plus vite que prévu ? Ou bien tout simplement des mesures d'économies décidées au niveau de l'État ? Toujours est-il qu'ici, comme ailleurs, on regrette que ce soient « toujours les petits qui payent ».

À l'issue de cette première réunion, il a été décidé de réagir. Un collectif d'associations va être activé, pour lancer une pétition, sur le modèle de celle qui circule à Toulouse, sur le même sujet. On ne manquera pas d'entendre parler, dans les jours qui viennent, de la mobilisation des assos roubaisiennes.


Visiteur

#58

2010-12-10 22:12

Il y a des sous. Mais l'argent régit l'argent. nous vivons dans un monde où les pauvres doivent le rester
Evelyne MARTEL
Visiteur

#59 La continuité dans l'absurdité

2010-12-10 22:50

Non seulement nous allons être obligés de travailler jusqu'à 65 ans ; mais maintenant ils enlèvent au Sénior le seul moyen de pouvoir trouver un emploi, même si celui-ci n'est pas définitif.
Ce qui ne fera qu'augmenter le nombre de chômeur qui a déjà atteint un quota plus que catastrophique !
Alain BOISSIER
Visiteur

#60 Soutien au Contrat aidés

2010-12-11 11:22

Bonjour,
1er Responsable d'un club de Football , du Coté de Carpentras ( St Didier 84210 ) nous avons effectivement conclu un Contrat CUI + de 50 a ( Handicapée) pour notre Secrétaire et depuis 1 mois , nous avons appris que son contrat n'était plus renouvellée , et qd on sait le travail d'Un OU UNE SECRETAIRE DE FOOT , je suis Scandalisé et avons pris la Décision avec notre comité Directeur ( 15 membres) de s'y Opposer, aussi je rejoints cet Appel pour Maintenir tous les Contrats Aidés , aussi bien de 20h ou 26h dans l'Education nationale ( les EVS) en Autre , espérant que notre Combat ne sera pas vain et que décision Positive sera Donnée dans les Prochains jours , car bcp vont se retrouver Départ du Pole Emploi !!!
dans l'attente
on baisse pas les bras , nous avons lancé une pétition dans notre club ( prés de 160 Licenciés ) poursuivons le combat pour soutenir notre secrétaire Françoise Wasmer !!!
bon w.e et bonne lutte
Pier ROBERT
Visiteur

#61 Appel à une coordination Nationale

2010-12-11 11:49

La région Paca est touchée depuis le 15 octobre. Le 6 nov nous avons créé le collectif Paca Emplois Aidés. Notre mobilisation a été forte au point que si une petite rallonge a été accordée quand bien même elle ne nous satisfait pas nous sommes la seule région a avoir obtenu une mesure rétroactive (les personnes non renouvelées ou non signées restent éligibles malgré leur réinscription à Pole emploi).Il serait souhaitable que toutes les régions obtiennent cela. Hier, suite à nos interventions vers les élus, le Conseil Régional réunit en assemblée pléniere a voté une motion de soutien à notre collectif, le relais vers les parlementaires qui sont déjà intervenus à l'Assemblée et au Sénat va se renforcer... Nous appelons à une coordination nationale, le Couac de Toulouse est d'accord, d'autres villes ont été contactées. De nombreuses petitions circulent, il serait bon lorsqu'elles seront remises à Paris, de nous accorder sur une déclaration commune. Merci de nous contacter via notre blog (collectifpaca-emploisaides.blogspot.com) sur lequel vous pourrez aussi télécharger notre outil de recensement, Toulouse l'a repris par exemple.
Bon courage à tous, NE LACHONS RIEN

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2010-12-11 11:53


michèle jaeger
Visiteur

#64

2010-12-11 15:43

laissons vivre la réinsertion...essayer de se réintégrer dans la société est ce premier pas qui fait qu'au moins on fait quelque chose.....
jj lAINE
Visiteur

#65

2010-12-11 16:10

Incroyable que l'on puisse supprimer cette aide en ces moemnts de crise. Le gouvernement n'est pas en face des réalités du quotidien des français les plus néceessiteux. Il fait l'aveugle, le sourd, mail il n'a des paroles rassurantes que pour les banquiers. Il est allé trop loin, sa fin est proche!!!
Cyril TREMBLAY
Visiteur

#66 on le savait déjà

2010-12-11 16:29

En 2007 on savait très bien ce qui allait se passer pour le secteur culturel après les élections, on en a eu les prémisses avec les intermittents du spectacle. 3 ans après on en vient à éradiquer la quasi totalité du système socioculturel, bientôt l'atteinte à la liberté d'expression...Réagissons!
cecile chupin
Visiteur

#67

2010-12-11 18:38

les CAE-CUI doivent absolument continuer à exister: cessez d'oublier les petits !

François Manzanares
Visiteur

#68 ensemble on peu faire bouger le monde. Alors pr tous levé vous

2010-12-12 11:09

il faut agir c'est notre devoir a tous
LILIANE BERTRANT-PUIG
Visiteur

#69

2010-12-12 11:16

La retraite, les hôpitaux, les CAE et tout le reste............ tout va vraiment très bien sous ce fichu gouvernement!!!!!!!
DD
Visiteur

#70

2010-12-12 15:56

Non à la fin des contrats aidés ! Non au désengagement de l'état !
sadek
Visiteur

#71 incomprehensible

2010-12-12 21:53

je suis coordonnateur social dans une régie de quartier, ce blocage étouffe toute construction de projet. Il peut à terme,nous anéantir en tant que structure d'insertion.



Denis VARLOOT
Visiteur

#72

2010-12-13 00:18

Ne laissons pas s'écrouler un pan entier de la solidarité dans notre pays !
Severine CANO
Visiteur

#73 Tout fout le camp!

2010-12-13 15:14

Ce qui augmentera fatalement le taux de chomage etc etc etc
gwenaelle resse
Visiteur

#74 non a la fin des cae cui

2010-12-13 16:19

je suis actuellement en cui qui se termine le 28 février , je ne veux réellement pas qu'il s'arrête car j'en ai plus que besoin
inconnue travaillant la dedans
Visiteur

#75 NON CE N'EST PAS LA FIN !!

2010-12-13 20:06


CE N'EST PAS LA FIN DES CONTRATS AIDES !!!

Tout les ans, ils en parlent de cette suppression totale et cette année encore plus du fait des enveloppes budgetaires vides des poles emploi !!!

Toute la france a été touchée, et je suis comme vous scandalisé par ce "fléau" ... l'état a merdé sur l'année 2010, ils ont pas su gérer l'enveloppe 2010 pour ces contrats !!
Et pourquoi ?! car l'argent destiné pour vos contrats a servi à recruter encore plus de contrats aidés !!!

Je peux vous dire que la situation va s'arranger d'ici peu avec les nouvelles enveloppes 2011 et qu'une grande vérification sera faite avant pour chaque dossier pour ne plus vivre une fin d'année 2010 aussi pourri !!

je comprends vos mécontentements, j'ai signé cette pétition pour ma collégue qui n'a pas été renouvellé et qui m'étais indispensable pour le service que je gére !!