Modification de la circulation à Anzère

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Modification de la circulation à Anzère.

Vanessa Morard
Visiteur

#1

2010-11-11 14:12

Cette décision est abhérente ! Et les navettes postales feront donc de même ! Il n'y a absolument aucune utilité à modifier ce trafic.


Anonyme

#2 Petite description, en gros...

2010-11-11 16:01

le projet consiste en un sens unique à Bonnefille qui ne nous permettra plus d'arriver au centre du village sans passer par bonnefille.

Depuis la télécabine, la route qui mène vers Ayent sera aussi en sens unique. Donc les gens d'Arbaz, parqués au télécabine, devront descendre en passant par le village, repasser par bonnefille et remonter pour rejoindre la route d'Arbaz.

Avec ce système, par exemple, la traversée du garage ne se fera plus que dans un sens, entrée Est, sortie Ouest puis obligatoirement descente direction les tennis.

Tu ne pourras plus monter par cette route, il faudra que tu passes par bonnefille pour rejoindre la coop, la télécabine, le village, les restaurants et autres commerces.

autre exemple: Les gens qui habitent du coté de la route nord ne feront plus 400m mais 3,5km pour arriver à la coop.

Les gens qui travaillent pour les agences immobilières comme Armando, Jacques etc et qui doivent aller voir un chalet à 500 m vers l'Eglise, ne pourront pas revenir directement, ils devront continuer leur route pour rejoindre bonnefille. Conséquence: pollution, perte de temps, perte d'argent etc...

Pour les gens qui sortent de la salle de jeux, ils peuvent aller au Masques en descendant jusqu'au croisement, ensuite en remontant derrière le zodiaque et en allant parquer dans le souterrain. Pour ceux qui iront à la Dili, pas de souci. Sauf si y a personne à la Dili et qu'ils veulent remonter aux masques. Là, ils vont devoir faire 3km pour s'y rendre...


Pour les nouveaux touristes qui arrivent à Anzère, ils vont passer par bonnefille qui ressemble à un Far West, mal éclairé et au milieu de nulle part.

Pour les habitués, ils ne vont rien comprendre... et surement prendre des amendes.

La Canne à Sucre: Tous les employés de télé anzère qui d'habitude s'arrêtent prendre le café-croissant avant d'aller bosser ne s'arreteront plus. C'est pas grave, elle n'ouvrira que 2-3 semaines dans l'année.

Pour la Coop: Les gens habitants en dessous de la coop iront à Grim.

Pour les gens qui viendront chercher les skis le samedi matin passeront par bonnefille pour arriver jusqu'au magasin, prendront leur ski et referont un petit tour de station (donc environ 6km) pour arriver au télécabine. Pareil pour ceux qui font du parapente.

Oui il y aura un bus navette... mais il ne tourne pas toute l'année... A savoir qu'il y a des gens qui travaillent et vivent à l'année à Anzère et que cette décision tend à résoudre des problèmes qui apparaissent deux semaines par an.

Actuellement, la route est une route cantonale, donc tous les changements et rénovations sont envoyés au canton. Si la modification de la circulation entraine une modification de statut et que ca devient une route communale, tous les frais seront imputés à la commune... ou pas...

Comme cette décision à été prise à la va-vite, je me permets de déduire qu'aucune étude n'a sérieusement été faite et comme ça a été relativement caché, je trouve ca anti-démocratique, tout en étant bien au courant que la population n'a pas son mot à dire pour se genre de décision...

Quoiqu'il en soit, les personnes qui ont pris cette décision ne sont pas tellement rentrés en discussion avec les personnes vivant à Anzère et ça me laisse sceptique.

Bref, pas très écolo et pas très pratique, ni démocratique... on vit pas à New York.

Fortunau city
Visiteur

#3 Et bein...

2010-11-11 18:17

Je crois que tu peux pas mieux expliquer cette histoire!!! C'est incroyable, on se demande qui a décidé ça mais surtout quelles étaient les points positifs qu'ils ont trouvé pour prendre cette désision...

J'imagine la discussion: "oui alors ce serait parfait pour la piscine, les gens seront obligés de passer devant et ça attirera du monde"......ahhahah on en parlait avec des amis et on se posait une ptite question.. Toi quand tu vas skier, t'as toujours un short de bain dans ta voiture???? Non mais sérieux....les Ayentôts savent que cette piscine existe (rien a voir avec le sujet mais ca va faire plaiz d'en avoir une), les touristes seront sur place donc ils le sauront aussi... (pour ceux qui arrivent à leur destination avant leur fin de semaine de vacances avec cette nouvelle signalisation) et je pense pas que les Arbaziens vont se réjouir de faire ce détour... ils vont donc surement pas encore s'arreter "parce que c'est sur la route"....

En fait c'est juste triste parce que c'est surement terminé les rendez-vous à la canne à sucre avant d'aller skier.... on boira le café à la maison...

Il y a un gros problème de places de parc en haute saison en station mais ce n'est pas cette modification, ou plus précisément complication, qui va arranger les choses....les gens feront le tour pour se parquer au centre et les embouteillages seront quasi pareils...

Maintenant que l'on pense à faire une zone piétone durant la haute saison et les week-end oui!! Mais piéton complet... Une navette qui tourne régulièrement. En proposant des places de parc par exemple sur la place Bellevue, les gens devront passer par la place ce qui animera le centre du village!! Le manque de place de parc est évident et je sais que c'est facile à tenir des thèses sans rien faire de concret mais vous n'allez pas me faire croire que ce changement améliorera quoi que ce soit dans notre station.

Enfin bref, je pense qu'il y a assez d'autres choses à s'occuper à Anzère avant cette décision. On se crée des dossiers pour rien ou presque.....

Pour terminer, je connais rien en politique mais je trouve vraiment incroyable qu'une décision comme celle-ci soit prise sans vote ou avis de la population...... excusez mon manque de culture politique..

Bon j'en ai terminé... je vais de ce pas aller demander à nos autorités de mettre à St-Romain et Arbaz un panneau bleu qui exige le port du maillot de bain obligatoire dans la voiture... à côté de la roue de secours...

Aymon Marco Président
Visiteur

#4 Tous les éléments ne sont pas expliqués

2010-11-12 09:48

Je trouve ces explications un peu raccourcies, partiales, et avec de vrais fausses affirmations. Mais si c'est ça la démocratie, je veux bien. Je ne rentre donc pas dans cette polémique, mais je tiens tout de même à préciser que cette décison est une mise en place à titre d'essai et que les observations ''après test'' doivent être adressées à la commune. La décision définitive sera prise après le test. Comme je l'ai entendu par des partisans du projet ''oui il y en a '' Un vin se juge après avoir été consommé, pas avant.
Quelque soit les prochains commentaires, je n'interviendrai plus sur ce site.
Anzère city
Visiteur

#5

2010-11-12 22:23

Et on se contente d'une pétition, on est bien gentil!
Je peux vous dire que mes copains frouzes ils auraient fait chauffer le mégaphone, les slogans frappeurs, les rendez-vous pour manifester et les affiches anti-projet!
Mais qu'est ce que c'est que cette idée? d'où ça sort? dans quel but? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué je veux bien, mais là...
Enfin, dear mister president consommons le vin, mais alors surtout après pas de voiture, la route risque d'être plus périlleuse que d'habitude!..
Bernie Constantin
Visiteur

#6

2010-11-13 01:04

un non-sens, irréfléchi qui ne fait que perturber les accès aux commerces principaux de la station et créer des désagréments aux touristes et résidents permanents de la station.

Johan Aymon
Visiteur

#7 abhération mais réfléchissez simplement plus loins!

2010-11-13 15:35

oui d'accord il y aura débat mais étant proche du projet concernant Anzère sachez que la commune et, avant tout, le service technique c'est longuement plongé sur le sujet! Ce projet est une innovation écologique pour prendre exemple de grandes stations qui, depuis de nombreuses années ont déjà interdit l'accès aux voitures dans le coeur même de la station ou même encore la ville de Sion qui a fais un travail admirable(selon ma vision des choses) pour permettre de réduire le trafic et justement continuer le travail effectuer depuis certaines années par la commune d'Ayent! Oui cela apportera des conséquences mais je trouve que cela n'implique pas de devoir se mettre à tout prix contre ce projet qui, en toute honnêteté, a été murement réfléchi et qui devrai, dans les années à venir, nous permettre de modifier complètement le visage actuel de notre station.

Visiteur

#8 Débat ou pas

2010-11-13 17:53

Il fallait s'attendre à un débat et il faut aussi se demander pourquoi il y a débat? Le service technique est-il le seul organisme au courant des transformations? Est-ce que les affirmations citées ci-dessus en #3 sont-elles fondées ou non? A quoi ressembleront ces modifications? Est-ce que les commerces ne seront-ils réellement en rien pénalisés? Quant au sujet de l'Ecologie, dans quelle mesure ce changement sera-t'il bon pour l'environnement? De quelle manière? Pouvons-nous réellement nous comparer à Sion, Zermatt, Whistler? Est-ce que Sion et Anzère sont comparables en terme de traffic? Si oui, comment et pour quelles raisons? Certains de ces arguments sont tout à fait cohérents mais certainement pas applicable à Anzère...
Quand on dit que cette solution permettra de réduire le traffic, parle-t'on d'un traffic ponctuel(certains weekend, Noel, Nouvel An) ou du traffic sur l'année?
Voilà, ce ne sont que quelques questions parmi tant d'autres qui amènent à un débat car beaucoup de personnes restent dans l'incompréhension. Il serait peut-être plus facile pour tout le monde si le concept et tout ce que ça comprend avait été partagé et expliqué...

Visiteur

#9

2010-11-13 21:26

tout le monde râle avant d'avoir essayé... et pour ce qui concerne l'écologie et la pollution, j'ai la solution : posez votre voiture et allez a pieds !!! en plus c'est bon pour la santé.
Moos Regis
Visiteur

#10 plan de circulation

2010-11-14 13:39

veuillez au moins débloquer les 56 mètres séparant la sortie du garage souterrain aux commerces importants des Arcades et l'accès à la route Nord.

Quant à moi,je ferai 2.2 km pour apporter le plat du jour à ma mère qui habite au Saphir (300 m.).

Le ridicule n'a jamais tué personne; donc, continuons à l'être.

l'accès à la route Nord.
Richard rider
Visiteur

#11 lève toi et marche

2010-11-14 20:46

lève toi et marche tu économisera une liposuçion.A l'époque du tout à la voiture c'est un sacrilège que de la toucher. Quand je vois des gens en station qui prennent la voiture pour faire 90 mètres avec 3 arrêts je comprends que ça provoque un tel tollé.Si seulement on pouvait se mobiliser aussi rapidement pour soutenir un projet que pour le détruire.Si seulement on pouvait oublier le" moi je" pour penser à l'avenir de la station et non à son petit confort personnel.Si seulement on allait voir d'autres stations pour comprendre comment elles fonctionnent.Si seulement l'énergie positive n'était pas si dure à mobiliser et ne s'autodétruisait pas en querelles de clocher.Si seulement on demandait leur avis à nos hotes car le principe d'une station est quand même qu'ils repartent satisfaits.Si seulement on avait pas démoli le concept originel de la station qui était ultravisionnaire pour l'époque.Mais je rêve, donc redescendons sur terre,certes çe projet n'est pas pafait mais il a le mérite de faire avançer la station donnons lui une chance.
Visiteur
Visiteur

#12 Re: plan de circulation

2010-11-14 21:37

#10: Moos Regis - plan de circulation

300 m a pieds n'a jamais fait de mal a personne...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2010-11-14 21:47


James Schick
Visiteur

#14

2010-11-15 12:52

Je pense que les habitants de la stations devraient avoir le droit de décider si ce stupide projet se fera ou pas!!!
Visiteur
Visiteur

#15 Re: Re: plan de circulation

2010-11-16 15:03

...
Visiteur

#16 On a pas déjà testé...

2010-11-16 18:25

Il me semble avoir un vague souvenir d'il y a une dizaine d'années où on a tenté de faire une boucle à sens unique qui passait par Bonnefille... Pendant la saison d'hiver, on nous forçait à nous parquer à Bonnefille quand on allait skier... je me rappelle que l'on perdait un temps monstrueux à monter à pied avec nos skis jusqu'au télécabine depuis Bonnefille parce qu'au bout de 2 navettes bondées à intervalle de 15 à 30 minutes, on en avait marre d'attendre... Bref, ce magnifique test n'avait servi qu'à énerver les gens et on en avait plus entendu parlé jusqu'à cette année...
D'ailleurs je me rappelle que je me suis "amusé" deux ou trois fois à monter à Anzère puis j'ai été skier ailleurs... et c'est bien dommage...
Elise
Visiteur

#17

2010-11-16 19:01

Etonnant de voir que beaucoup de gens qui défendent ce projet n'assument pas...

Bref.

Voltaire a dit: "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire".

Voici une définition assez sympa de la démocratie qui a amené à cette pétition qui a pour but d'engager un débat d'opinions et non pas de personnalités.
Marylise Bentho
Visiteur

#18 Plan de circulation

2010-11-16 20:05

N'étant pourtant que moyennement touchée par cette modification, j'ai signé cette pétition pour les raisons suivantes :

1. Pour avoir oeuvré plus de 30 ans au front office et donc à l'accueil des clients, propriétaires et saisonniers, je repense à ces jours de grandes arrivées.
Je peux par expérience vous dire que cela n''était pas facile avec le plan de circulation actuel mais le nouveau plan ne fera qu'empirer la situation :
En effet jusqu'à maintenant les clients qui arrivaient par Arbaz pouvaient patienter dans leur véhicule ou se garer vers la Poste ou les Emeraudes en attendant de trouver une place de parc et ceux que venaient par Ayent faisaient de même sur la route Nord, le parking de la Coop ou le parking souterrain. Disons pour abréger que les clients pouvaient "tourniquer" dans le centre en attendant qu'une place se libère. Avec le nouveau plan cela est terminé et je pense aux malheureux touristes qui seront passés tout droit. Ils devront refaire le tour par Bonnefille pour revenir au centre. Il est clair que ce nouveau plan provoquera plus de difficulté au niveau de la circulation et beaucoup d'incompréhension et de colère chez les clients stressés et fatigués après de longues heures de route et au manque d'habitude à nos conditions hivernales parfois rudes.
Je n'essaie même pas d'imaginer la situation lorsque le bus postal enclenchera le feu rouge (à ce qui se dit cette possibilité existe, mais je ne confirme rien) à certaines heures de pointes 16H00 - 17H00 qui sont aussi des heures d'arrivées.

2. Je suis solidaire de ces commerçants, qui se donnent la peine de rester ouverts toute l'année et qui seront défavorisés (certains beaucoup plus que d'autres) durant les périodes qui normalement leur permettent de compenser les périodes creuses.

3. En ce qui concerne les propriétaires, les saisonniers qui travaillent dans la station et les habitants d'Anzère, j'ai entendu très souvent ces derniers temps des "Y a qu'à"
"Y a qu'à aller à pied ! Facile à dire lorsqu'on n'est pas concerné. "Y a qu'à" prendre le bus navette ! Pourquoi pas s'il fonctionnait de 07h du mat à je ne sais quelle heure du soir. "Y a qu'à parquer le long de Bonne Fille, sur la route d'Arbaz ou sur la place Bellevue ! Vous le feriez vous ?
Au fait on est à 1500m, voici un petit exemple :
Je parque ma voiture sur la route d'Arbaz vers 07h30 (si j'ai de la chance : en haute saison ce sera moins sûre) je fais 500m à pied, rien de très spécial. Mais en cours de matinée il neige très fort, le chasse-neige passe à plusieurs reprises (merci à eux pour le bon travail). Malheureusement pour moi à midi lorsque je veux reprendre ma voiture, elle est bloquée derrière un beau mur de neige bien compact ......A vous d'imaginer la suite.
A ceci on me répond : Les gens qui travaillent en ville doivent louer des places de parc ! Ne pensez-vous pas que si la possibilité de louer des places nous était offerte nous le ferions aussi ! La différence est que eux en ville ils en trouvent des places et de plus ils ont même des moyens de transport qui les rapprochent de leur lieu de travail.

On pourrait continuer avec beaucoup d'autres exemples "PRATIQUES" mais l'idée de ce message n'est pas de polémiquer mais simplement de mettre en évidence que chaque personne défend son bien-être, sa qualité de vie, son travail et franchement je n'arrive pas à trouver ce que cette modification améliorerait pour nos touristes, nos propriétaires, nos commerçants, nos saisonniers et pour les habitants d'Anzère.

Alors pourquoi vouloir faire un test qui occasionnera des frais plus ou moins élevés et beaucoup de mécontents !









brigitte tissot-troutot
Visiteur

#19 grand point d'interrogation sur le futur

2010-11-17 14:34

pour...contre...grande inconnue mais ce qui est certain c'est une grande question pour notre village

envoyer les clients sur Grim = autogoal pour les revenus à payer à "notre propre commune"

verrons-nous de plus en plus de commerces ouverts que les saisons? est-ce que nous souhaitons au fond de notre coeur??

qui vivra verra mais je souhaite que tous ensemble nous puissions "rire" de nos craintes

Dr Georges-A. Berger
Visiteur

#20 Personne n'a parlé des coûts

2010-11-17 18:09

Selon mes informations le devis de ce "test" se monte à près de 100'000.--. A quoi il faudra ajouter les coûts d'entretien et de dénneigement des nouvelles routes communales. Je suis sûr que les contribuables apprécieront à sa juste valeur cette petite remarque. Sans compter les frais de déplacement que ce projet de circulation à Anzère va occasionner à tous les habitant du village. Et je n'ai pas envie de parler ici des engagements de la Commune pour le Spa-Wellness.
un libre penseur
Visiteur

#21 Pourquoi ne pas ?

2010-11-17 22:47

Il est facile de critiquer et de s'offusquer, mais pourrions-nous réfléchir à des solutions simples et efficaces.

Le problème ne se situe pas au niveau de la circulation mais du parcage.
- pourquoi ne pas mettre plus de zones bleues, dans la zone village, ce qui veut dire que des places se libéreraient plus régulièrement. Lorsque vous allez en ville, vous ne payez pas votre parking ou vous ne mettez pas d'argent dans les appareils. Non, car vous avez peur de l'amende ou de l'embarquement de votre voiture à la fourrière. Certes les amendes ne sont pas le meilleur système mais elles sont dissuasives. Donc que fait la police.

- pourquoi, les travailleurs et les habitants de la station prennent leur véhicule, parce que les bus navettes ne circulent pas assez tôt et tard et que leurs fréquences sont trop espacées

- pour les skieurs de la région, pourquoi ne pas prendre les transports publics depuis Ayent ou Sion, ne pourrait-on pas inclure le prix du car dans le prix de l'abonnement avec un tarif correct.

- pourquoi, ne pas laisser parquer gratuitement à la télécabine, les voitures avec 4 personnes à l'intérieur = covoiturage

- pourquoi, les vacanciers à la semaine ne laisseraient-ils pas leur voiture gratuitement à Pralan, mais il faut des bus navettes efficaces.

- pourquoi ne pas élargir la route des Bochonnesses pour permettre de parquer des voitures le long de la route, car la piste qui ramène au village permet de retourner sur les Bochonesses.

- pourquoi ne pas aménager des passages pour skieurs en direction de Pralan et de Bonnefille, cela éviterait les cars bondés à 16 heures.

- pourquoi ne pas aménager une zone de déchargement et embarquement dans la zone de la télécabine, les familles apprécieront.

- pourquoi les places et garages du parking souterrains sont si rares, parce qu'on les a vendues ou louées à des personnes qui ne résident plus au village. Là il y aurait des opportunités de parcage si tout le monde jouait le jeu.

- pourquoi avoir construit un wellness sans aucune place de parc à disposition de cet objet ?

J'arrête là avec mes réflexions sur des possibilités de parcage à Anzère. ces quelques aménagements peu coûteux devraient permettre un bon compromis.

Dernier point, lorsque vous allez en vacances ailleurs et même en été, ne rencontrez-vous pas des problèmes de circulation (bouchons, places de parc rares et chères, ...), mais vous y allez quand même, alors nos touristes n'ont-ils pas la même réflexion que nous.

A bon entendeur et bonne saison enneigée et avec le sourire !!! =)

Visiteur

#22

2010-11-18 01:33

oufff
Visiteur
Visiteur

#23 Re: lève toi et marche

2010-11-18 12:04

#11: Richard rider - lève toi et marche 

 

Je suis entièrement d'accord avec vos propos. Les gens d'aujourd'hui ne voient que leur petit confort quotidien, pas plus loin que le bout de leurs nez. Incapables de voir à long terme.La routine depuis plus de trente ans. Un pas en avant et deux en arrière, avec toujours le même noyau de personnes qui commande. patou
EB
Visiteur

#24

2010-11-18 15:13

"Anzère est l'unique station qui possède une place centrale inaccessible aux véhicules et qui lors d'évènements est le point central de l'animation en station. Bref, voilà un lieu qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs."

Je vous laisse consulter cet article sur http://www.valais-community.ch/fr/temoignages/anzere-hors-saison-0-12183?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Comme quoi le changement est bon, il est très bien d'avoir des places de parc en plus, mais il n'est peut-être pas nécessaire de vouloir faire "avancer la station" à reculons en y rendant son accès difficile pour les visiteurs (qui ne sont là que quelques semaines) et pour les habitants...

Il est clair que le débat serait totalement différent si les transports publics désservaient différemment la station... ABE
Bentho Marylise
Visiteur

#25 Re: Re: lève toi et marche

2010-11-18 15:31

Mon plus grand regret est de constater que très souvent, "les grands marcheurs" n'ont jamais le courage de signer leur propos, fort dommage... peut-être prennent-ils plus souvent leur véhicule que ce qu'ils veulent nous faire croire.
En ce qui concerne le reste de cette remarque, je le trouve à la limite de la malhonnêteté vis à vis des personnes qui jugent cette modification inefficace.