IL FAUT FAIRE LA LIGNE 5 de TRAMWAY DE Montpellier-Agglomération !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition IL FAUT FAIRE LA LIGNE 5 de TRAMWAY DE Montpellier-Agglomération !.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-09-15 15:06



Visiteur

#2

2014-09-15 19:51

J'en ai assez de payer des impôts exorbitants, et que ma vie soit : maison, boulot, dodo, car le soir je ne peux me rendre en ville, il n'a à plus de transport et comme je ne suis pas véhiculée, je dois prendre le dernier bus à 20 h 25.
J'ai écrit un Mel en ce sens au maire de Montpellier, resté à ce jour sans réponse.
Continuons la lutte, car le préfet avait approuvé le trajet de la ligne 5.
Suisse allemand

#3 Suivre les bonnes expériences en Suisse!

2014-09-15 23:27

Avec pas mal d'expériences en Suisse, il faut clairement dire aux autorités de Montpellier: Ce n'est pas une bonne idée de ne pas faire des investitions au traffic public ou de même le réduire! Je propose engagé de bien regarder aux expériences dans quelques autres villes en France qui ont modernisé et amélioré leur réseau tramway. Ou bien – ce que je connait mieux – se prendre éxemple de la Suisse: A Genève, Berne, Bâle et Zurich (et Agglomérations, à Bâle même à travers des frontières!) on est en train d'inaugurer un certain nombre de lignes de tramway supplémentaires ou prolongés. Avec un bon succès par rapport aux taux de traffic privé, place gagné dans les villes (une composition de tramway remplace une colonne d'automobiles de quelques centaines de mètres!), pollution, qualité de vie, développement urbain et économique etc. etc. Je peux seulement encourager à envisager ces buts aussi à Montpellier!

P.S.: Peut-être quelqu'un veut aussi souligner une pétitition internationale contre la suppression contre un autre train de nuit – pas le premier, malheureusement! –, cette fois entre Danemark et Amsterdam/Cologne, Prague/Dresde et Francfort/Bâle: www.petitions24.com/save_the_night_train_from_denmark_to_europe (il n'est pas possible d'indiquer un link fonctionnable, désolé)

Gabrielle HENRY

#4 Re: Suivre les bonnes expériences en Suisse!

2014-09-16 06:03

#3: Suisse allemand - Suivre les bonnes expériences en Suisse! 

 Merci d'avoir partagé votre expérience.

Personnellement, pour m'être impliquée depuis la seconde ligne de tramway à Montpellier dans le suivi de l'accessibilité des matériels, quais etcc..à TOUS les types de handicap (je suis en fauteuil roulant électrique - donc plus large qu'un manuel et qui ne tolère aucune rupture de cheminement, à proscrire pour nous les quais dits modulables donc), nous avons pu être écoutés et faire rectifier chaque fois que nous remarquions quelque chose qui ne fonctionnait pas.

De plus nous avons pu tester tout, et même proposer des améliorations y compris de revêtement. On a même pu faire des tests non prévus, à notre demande. Je suis donc sûre que cette cinquième ligne est appropriée et vraiment accessible pour tous.

Par ailleurs, elle a un tracé qui rapprocherait des territoires ruraux des équipements scolaires, culturels, des emplois, des services de Montpellier et vice-versa. En desservant Agropolis et les 14 autres établissements d'enseignement, là encore cela permettrait  un lien rapide entre eux.

Je vous souhaite une bonne journée.

laurent x

#5 Il existe déjà une pétition, avec plus de 1600 signatures, ne nous dispersons pas

2014-09-16 08:13

Il existe déjà une pétition sur a_v_a_a_z, avec plus de 1600 signatures, ne nous dispersons pas :

Monsieur le President de la Communaute dAgglomeration de Montpellier Sauver la ligne 5 de tramway

Gabrielle HENRY

#6 Re: Il existe déjà une pétition, avec plus de 1600 signatures, ne nous dispersons pas

2014-09-16 09:32

#5: laurent x - Il existe déjà une pétition, avec plus de 1600 signatures, ne nous dispersons pas 

 Oui, c'est vrai, mais comme vous avez pu le remarquer, l'ancien site sur lequel j'avais mis en premier la pétition et dont le compteur fluctue sans lien avec les signatures,  dysfonctionne et nombre de gens me téléphonent pour me dire qu'ils n'ont pas réussi àtrouver la pétition, d'autres  qu'ils n'ont pas pu signer, car leur signature n'a pas été enregistrée.

Je suis l'auteur de la pétition et en parle donc en connaissance de cause.

En dépit de nombreux mails de ma part pour faire remonter les difficultés rencontrées et obtenir de l'administrateur de l'ancien site (dont je ne peux écrire le nom en raison de la charte Internet)  intervienne, ils ne l'ont jamais fait, répondant chaque fois après 2 à 3 semaines d'attente à mes mails pour me dire que le problème ne vient pas de leur site mais du fournisseur du signataire !

Donc en assemblée des adhérents de l'association, nous avons décidé de mettre la pétition, avec le même texte pour que tout le monde ait signé le même texte, sur un nouveau site, Français de préférence, où la réactivité soit meilleure et l'interactivité possible.

Vous le constatez, nous sommes en train de nous écrire car vous avez pu laisser un commentaire auquel moi, l'auteur, j'ai pu avoir accès, ce qui n'était pas possible avant sur l'ancien site.

Donc, il ne s'agit pas du tout  de dispersion, mais de souci d'efficacité.

Merci d'avoir laissé un commentaire. J'espère que j'ai bien répondu à votre souci de ne pas nous disperser et que maintenant vous aurez à coeur de diffuserà vos contacts  l'adresse de ce nouveau site de la pétition, qui semble bien fonctionner.

 Cordialement,

Gabrielle HENRY

#7 Re:

2014-09-16 09:43

#2: -  

 Merci de votre commentaire. En effet la Mairie ne répond pas ni aux mails ni au téléphone quand on aborde le sujet de la Ligne 5 de tramway. Plusieurs personnes me l'ont fait remonter.

Il faut dire que c'est à l'Agglomération de Montpellier que vous devez écrire et vous adresser car c'est eux qui gèrent la TAM et  en particulier la construction et l'entretien des lignes de tramway.

C'est à l'Agglomération qu'a été décidé le 13 juin de stopper la construction du premier tronçon Lavérune-Clapiers de la Ligne 5 de tramway et de ne pas lancer  comme il était prévu pour avril 2014, l'enquête publique sur le second tronçon de Clapiers à Prades.

Et en effet, plus vous serz nombreux à écrire à l'Agglomération pour réclamer qu'ils tiennent les engagements précédents et réalisent la Ligne 5 de tramway de Montpellier-Agglomération, et plus cela donnera de force aux signatures de la pétition en l'apputant.

Je vous remercie.

 

Cordialement,

POUSSY

#8 Re: Re:

2014-09-16 17:45

#7: Gabrielle HENRY - Re:  

 merci à Gabrielle Henri qui  a eu l'excellente inititiative  de mettre en place une pétition rigoureusement argumenteé  COMMENCER LES TRAVAUX DE LA LIGNE 5  TOUT SIMPLEMENT UNE APPLICATION D'UNE DECISION DEMOCRATIQUE!!!!  Monsieur SAUREL nouvellement élu ne peut commencer son mandat de président de l'AGGLO , par une décision qui est un déni de démocratie


Visiteur

#9

2014-09-16 18:18

j'ai envie de renoncer à la voiture
ne me faites pas une dfausse joie; j'y croyais dur comme fer colette llorca
Gabrielle HENRY

#10 Re: Re:

2014-09-17 08:05

#7: Gabrielle HENRY - Re:  

 Merci de votre commentaire. En effet la Mairie ne répond pas ni aux mails ni au téléphone quand on aborde le sujet de la Ligne 5 de tramway. Plusieurs personnes me l'ont fait remonter.

Il faut dire que c'est à l'Agglomération de Montpellier que vous devez écrire et vous adresser car c'est eux qui gèrent la TAM et  en particulier la construction et l'entretien des lignes de tramway.

C'est à l'Agglomération qu'a été décidé le 13 juin de stopper la construction du premier tronçon Lavérune-Clapiers de la Ligne 5 de tramway et de ne pas lancer  comme il était prévu pour avril 2014, l'enquête publique sur le second tronçon de Clapiers à Prades.

Et en effet, plus vous serz nombreux à écrire à l'Agglomération pour réclamer qu'ils tiennent les engagements précédents et réalisent la Ligne 5 de tramway de Montpellier-Agglomération, et plus cela donnera de force aux signatures de la pétition en l'apputant.

Je vous remercie.

 

Cordialement,

Gabrielle HENRY

#11 Re:

2014-09-17 08:19

#9: -  

 Nous aussi nous croyons à la force d'un combat mené ensemble et nous le poursuivrons avec vous jusqu'à ce qu'on obtienne une date proche pour la réalisation du tronçon Lavérune_Clapiers validé par la DUP .

Merci d'avoir signé et merci d'entrainer vos amis et vos proches à le faire aussi et à leur tour à inviter leurs contacts à le faire. C'est ainsi que la pétition sera de plus en  plus connue et que le nombre de signatures grandira jusqu'à atteindre un poids suffisant pour peser publiquement sur cet arrêt, assez pour qu'on en parle dans les media, assez pour demander en Conseil d'Agglomération de revenir sur cet arrêt de la Ligne 5 et d'obtenir une date de début des travaux, en passant ailleurs qu'à Montcalm, puisque c'est le point de crispation qui motive la décision d'arrêt, en dépit de la Déclaration d'Utilité Publique.

Mais face à des gens qui se crispent et refusent le passage près de chez eux, nous devons être assez nombreux pour dire que ce n'est une raison de tout arrêter, question d'utilité publique et de démocratie républicaine (puisque ce sont nos institutions tout de même, on ne peut les bafouer et décider de les ignorer pour flatter quelques personnes qui sont moins nombreuses que les 89700 personnes qui auraient bénéficié de ce service public !).

 

Alors, parce que notre demande est justifiée et repose sur un fondement légal, parce que nous croyons dans la force de la démocratie, nous réussirons !


Visiteur

#12

2014-09-19 10:51

Gabrielle HENRY

#13 Re:

2014-09-19 11:06

#12: -  

 Sauf que la bonne nouvelle, on ne peut pas la savourer car l'article n'est accessible qu'aux abonnés.

A moins que vous ne soyez vous-même, vous dont je ne connais pas le nom, abonné à La Lettre  M et que par la méthode du "copié" collé" vous puissiez nous en faire profiter.

Dans cette attente, je vous remercie d'avoir tenté de nous communiquer une info.

 

Cordialement,

 


Visiteur

#14 Re: Re:

2014-09-19 14:25

#13: Gabrielle HENRY - Re:  

 Hélas, non je ne suis pas abonné ... mais je vous tiendrai au courant si j'ai d'autres infos intéressantes.


Visiteur

#15

2014-09-24 11:37

http://www.midilibre.fr/2014/09/24/un-tram-sur-la-trace-du-petit-train

 

Et après, Mr Saurel vient nous dire qu'il n'ya pas d'argent ....

 

 

Gabrielle HENRY

#16 Re:

2014-09-25 05:33

#15: -  

 Tout à fait vrai ! Le grand écart  entre deux positions opposées ne lui fait pas peur. On pourrait penser que les décisions sont dictées par la seule politique.

F. Kruger

#17

2014-10-03 13:46

L'agglomération a déjà créé 4 lignes de Tramway. Le nombre de voitures a t'il diminué sur Montpellier? Les tramway desservent ils les populations existantes? Ou sont ils plutôt des outils d'urbanisation (RN113 à Castelnau, quartier des constellations à Juvignac?

Même le comité de quartier de Clerondegambe note dans sa lettre n°16 d'Automne, que les transports en commun ont leurs limites, article "Moins de dodo, plus de boulot" :

"Sortons les calculettes  : les nouveaux habitants de Pierre Mendes France, avenue Clemenceau mettront pour aller travailler au cœur du millénaire (rue Henri Becquerel) entre 1h24 à 1h40 aller-retour en transport en commun(Simulation site internet TAM) ... contre 26 à 30 minutes en voiture pour le même trajet (Source Google map).

Le calcul est vite fait : dans ce contexte les nouveaux habitants auront besoin de voitures et de parkings et encombreront les routes."
Gabrielle HENRY

#18 Re:

2014-10-04 09:51

#17: F. Kruger -  

abcdef abcdef

Forte croissance démographique, hausse du prix du foncier et fortes disparités de revenu, s’accompagnent d’une intensification et d’un allongement des déplacements domicile travail.  [http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=1&ref_id=20755#quatre]

 

1- Ces mobilités résidentielles, sur des distances courtes, sont en grande partie motivées par la recherche d’un logement répondant au mieux aux besoins du ménage en matière d’espace, de coût ou d’accès à la propriété, besoins évoluant au cours du cycle de vie. Ces personnes quittent le cœur de l’aire urbaine - la ville-centre et sa couronne proche - pour rejoindre sa périphérie. Mais la majorité continue à y travailler, augmentant la distance entre leur domicile et leur lieu de travail. Concernant l’agglomération de Montpellier, l'augmentation du prix du foncier et la diminution des surfaces disponibles ont encouragé la croissance démographique au-delà des frontières de l'Agglomération. En une décennie, le nombre de déplacements au-delà de 10 km de la ville-centre a fortement progressé, constituant l’essentiel de l’augmentation du nombre de trajets domicile-travail entre 1999 et 2010.

Les trajets de 10 à 30 km représentent 71 % des navettes domicile-travail supplémentaires entre 1999 et 2010 et les 30 à 50 km 26 % des navettes nouvelles à plus de 10 km de la ville-centre.

Permettre l’accès à un logement satisfaisant les besoins des ménages toujours plus nombreux dans la région, et limiter l’étalement urbain, pourraient vraisemblablement être un des objectifs principaux du programme pluriannuel d'intervention 2014-2018 de l’EPF LR.

 

2- L’augmentation de population (chez nous, 1000 habitants par an à Montpellier et la périphérie proche) se fait à un rythme plus fort dans les couronnes périurbaines que dans les villes-centre. Montpellier, capitale régionale, constitue la principale exception : la ville de Montpellier a connu une croissance comparable à sa périphérie : +1,2% la ville et + 1,3% la périphérie.

 

3- 75% des arrivants possèdent 1 à 2 voitures.

 

La conjonction de ces trois facteurs font que même si une rame de tramway véhicule 250 personnes en heure de pointe, l'équivalent de 3 bus et de 77 voitures, si on ne poursuit pas le maillage du tramway complété d'autres modes de déplacements, covoiturage, vélos….forcément les bouchons vont perdurer. Sur Celleneuve, avec la Ligne 3, les bouchons de voitures ont disparus sur la Route de Lodève.

Plus on attend pour entamer les travaux de la Ligne 5 , plus on aggrave le phénomène pour les années qui suivent.

 


Visiteur

#19

2014-10-05 12:24

Beaucoup de nouveaux quartiers ont vu le jour sur le futur parcours de cette ligne. Abandonner cette ligne, signifie que tous les habitants de ces quartiers n'auront pas accès au tramway et devront utiliser leur véhicule.
A.Ph.

#20 Re: Re:

2014-10-08 21:37

#18: Gabrielle HENRY - Re:  

 Je soutiens d'une manière très forte votre réponse à F. Kruger: surtout la comparaison des besoins de place sur les rue. Je pense que les phénomènes expliqués par F. Kruger sont du à l'augmentation générale du traffic dans les villes augmentants. Et car les kilomètres éffectués par personne augment toujours. 

Je l'invite aussi à comparer ses observations avec les bonnes expériences Suisses, par exemple à Genève, Berne (quartiers ouests) et Zurich (quartiers/banlieux ouests et nords).

GAbrielle HENRY

#21 Re: Re: Re:

2014-10-09 06:57

#20: A.Ph. - Re: Re:  

 Merci de votre soutien qui s'appuie également sur une expérience de vécu en Suisse. Pensez à faire connaître la pétition, nous en avons besoin. Bonne journée.

A.Ph.

#22 Re: Re: Re: Re:

2014-10-09 14:37

#21: GAbrielle HENRY - Re: Re: Re:  

 Merci, à votre service. Oui, d'accord, je suis nouveau sur Facebook – en deux langues: F et D (allemand) – et peut faire la pub pour ça, volontiers!


Visiteur

#23

2014-10-21 19:57

l'avenir doit s'envisager avec moins de voitures, beaucoup moins. Le tram est une solution efficace pour réduire le nombre de voitures
Le "bassin versant" derrière Lavérune voit sa population grandir de façon très importante, sans tram ligne 5 nous allons droit à un engorgement de 7h00 le matin à 9h00 passé, digne de la circulation parisienne !
Gabrielle HENRY

#24 Re:

2014-10-22 13:20

#23: -  

J'ai déjà vu à l'endroit dont vous parlez, a de nombreuses reprises, d'importants bouchons y compris jusqu'à 9h passée.


Visiteur

#25

2014-10-23 09:49

Handicapée dans un quartier mal desservi, cette ligne est pour moi une possibilité d'autonomie que je ne me résous pas à voir disparaître.