pour un retour de la gratuité du transport des lycéens douaisiens

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition pour un retour de la gratuité du transport des lycéens douaisiens.


Visiteur

#1

2014-09-14 21:11

Il y en a marre ce soit les usagers (ici les lycéens)qui payent pour les conneries des autres et de leur tram pourri !!

Visiteur

#2

2014-09-15 05:18

pour ma fille 100 euro le transport ces honteux

Visiteur

#3

2014-09-15 16:41

Il aurait été plus correct et respectueux pour tout le monde de prévenir au lieu de mettre les gens devant le fait accompli. 2 enfants 200 € sur le mois le plus difficile de l'année.

Nous ne sommes pas des vaches à lait


Visiteur

#4

2014-09-15 16:55

Trés bien continuer ! ON VE LA GRATUITE

Visiteur

#5

2014-09-15 17:12

je trouve ca inadmissible la somme pour allez de son domicile au lycée non mais y a de l'abus quand même
Revillop

#6

2014-09-15 18:43

Les bus c'est bien les bus gratuits c'est mieux gg wp surrend @20

Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis

#7

2014-09-15 18:43

Communiqué

           Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis

Dans la continuité de nos initiatives pour défendre et développer le service public des transports, notre Collectif dénonce l’attitude des élus du syndicat Mixte des Transports Douaisien qui ont pris la décision, injuste socialement, de faire payer aux usagers des transports, notamment aux lycéens, leur gestion hasardeuse de ces derniers années.

Sans concertation préalable, la majorité d’entre eux ont décidé de mettre fin à la gratuité des transports pour les lycéens. Cette remise en cause de la gratuité scolaire a un sens : le refus de s’engager clairement vers la qualification de tous les jeunes de l’arrondissement. Rappelons simplement l’exigence, portée dès la Libération, il y a 70 ans, d’une scolarité obligatoire jusque 18 ans.

Comment peut-on admettre une telle décision unilatérale, alors que le rapport de la cour des comptes est accablant pour la SMTD : Sans être exhaustif, relevons les dépenses de plusieurs dizaines millions d’euros à fonds perdus, pour le soi-disant TRAM, qui en fait un bus articulé, ne répondant pas aux besoins des usagers. Les 27 millions d’euros, perçus par 4 communes du Douaisis, ne sont toujours pas remboursés plusieurs années après, comme les 350.000 euros versés à 2 élus du personnel pour qu’ils quittent la société afin que ne soit pas dénoncée cette gestion calamiteuse…

Est-il besoin de rappeler que ces élus gèrent de l’argent public issu des impôts des contribuables, de la richesse créées dans les entreprises par les salariés qui voient leur pouvoir d’achat en régression depuis des décennies !!!

Nous refusons que les usagers, les salariés des transports douaisiens payent la facture dont ils ne sont en rien responsables, au détriment du service public.

Nous rappelons notre exigence pour :

 

Ø  La gratuité des transports, pour les collégiens, les lycéens, les    étudiants, 

Ø       La gratuité pour les retraités et les privés d’emploi.

Ø     Nationaliser les transports en passant immédiatement la création d’un véritable pôle public régional des transports qui mettra un terme à la multitude de petits syndicats des transports dans la région, où il n’y a aucune unicité de traitement pour les usagers et les salariés.

Ø     La création d’un conseil d’administration avec la participation des élus, des représentants des syndicats et des usagers…  

 

                                                                                   

     Dominique BEN                                                        Jean François LAROSIERE                                                                      

Animateur-Porte-parole                                                              Secrétaire

 

 

Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis


Visiteur

#8

2014-09-15 18:46

Je trouve ca inadmissible !!!!!

Visiteur

#9

2014-09-15 20:04

Un recul inadmissible, la gratuité du transport pour aller suivre sa scolarité au lycée est un acquis qu'il faut défendre.

Visiteur

#10

2014-09-15 20:10

Ils font payer 100€ pour un aller retour par jour après ils se plaignent qu'il y ai du monde qui fraude? C'est normal! 


Visiteur

#11

2014-09-16 12:41

Contre l'école payante, contre les transports payants pour les lycéens, contre l'austérité pour les familles !
Pour la gratuité !

Visiteur

#12

2014-09-16 18:07

Pourvu qu'il y ai un retour rapide & positif

Visiteur

#13

2014-09-16 18:16

mon petit frere prend le bus chaque jour pour aller à l'ecole il n'y a que ma mere qui travaille et devoir payer le bus je trouve ça ecoeurant de mon temps le bus etait gratuit les parents paye asser cher les etudes de leur gamin je trouve que c'est abuser la.Aller taxer les ministre et autres qui sont payer des millions pour ne rien foutre

Visiteur

#14

2014-09-16 19:38

Inadmissible ! Non imposable, avec un fils boursier, je paie 100 euros à l'année pour que ma fille fasse 20 kms par jour scolaire aller retour.
De qui se moque t'on ?

Visiteur

#15

2014-09-16 20:08

C abuser mais ou va t'on!!!!

Visiteur

#16

2014-09-16 20:23

Le SGL (Syndicat Général des Lycéens) a réuni plus de 700 personnes le 11 septembre dans les rues de Douai pour remettre le sujet sur la table le 24 septembre, lors du prochain conseil syndical du SMTD (19h à Guesnain). Ce syndicat appelle au rassemblement le 24 septembre à partir de 12h place de Gaulle (à côté de la place d’Armes, Douai) pour montrer que nous ne lâchons rien et que nous nous battrons jusqu’au retour de la gratuité ! Cette pétition sera remise à m. Hatu, président du SMTD le 24 septembre ! Nous réclamons : - Les trajets illimités pour cette année. - Un retour à la gratuité pour septembre 2015. - Des mesures d'urgence pour les familles les plus défavorisées.


Visiteur

#17

2014-09-17 06:07

c'est honteux de faire payer les transport scolaire, alors que Eveole fait des journées gratuites. Pour ma part ma fille na toujours pas ça carte de bus donc je doit lui prendre une carte de 10 voyages à 9,50 euros

Visiteur

#18

2014-09-17 08:06

comment faire pour une lyceenee qui na pas de rentree scolaire doit elle arreter ses etudes a cause des bus

Visiteur

#19

2014-09-17 14:58

Très bon initiative...Merci
JJDA

#20

2014-09-17 17:53

C'est un façon détournée de prendre encore des impôts supplémentaires sur les personnes qui s’essoufflent de devoir payer encore et encore pour un service public qui est censé être déjà financé à travers nos impôts... Les parents sont ainsi pris en otage. C'est abusé de passer de 12€ à 100€ !!! L'année prochaine le taxi sera peut être moins cher !!! NON A CES TAXES DÉTOURNÉES !!!


Visiteur

#21

2014-09-17 17:56

on nous dit que l ecole et gratuite mais il faut payer pour si rendre

Visiteur

#22

2014-09-18 09:10

J'ai six enfant et 3qui prennent les transport en commun imaginer un peu

Visiteur

#23

2014-09-19 16:06

Alons tous voir nos maires pour leurs demander de revenir sur cette délibération.


Visiteur

#24

2014-09-19 18:54

Signer cette petition c'est pour vos enfants!!!

Visiteur

#25

2014-09-20 02:33

On espere la gratuiter !