Sauvons les Serres d'Auteuil

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons les Serres d'Auteuil.


Visiteur

#6526

2012-01-11 01:00

Stop à au dictat de l'argent et vive les fleurs!

Visiteur

#6527

2012-01-11 15:24

C'est domage que en France ça passe aussi, la destruction du patrimoine. Seulement pour laisser faire des operations lucratifs qui ont pas future et pas de tout interes.
À Madrid, on defend aussi le nôtre patrimoine en danger:
www.madridciudadaniaypatrimonio.org

Visiteur

#6528 Re: PETITION DIFFUSEE

2012-01-12 01:43


Visiteur

#6529

2012-01-12 16:21

Rolland Garros est une manifestation que j'apprécie entre toutes, mais de là à détruire un tel patrimoine !!! Qu'avez vous fait de la Grande Halle qui, elle aussi, faisait partie de ce patrimoine ! Dans ma ville on sauve les grues de chantier pour en faire des monuments et vous vous détruisez cette architecture classée !!! Expliquez nous au nom de quoi, de qui ????? puisque il y a moyen de faire autrement !!!

Visiteur

#6530

2012-01-14 18:53

grignoter la terre , c'est se grignoter, se mutiler et enfin disparaitre


Visiteur

#6531

2012-01-19 11:24

Comment savoir ce que devient ce stupide-projet!

Un projet similaire est à l'étude à Deauville 14, à la seule différence, c'est qu'il serait réalisé sans amputer quoique-ce-soit!

Visiteur

#6532 Re:

2012-01-19 11:27


Visiteur

#6533 Re: c'est un patrimoire scientifique

2012-01-20 13:07

#1: Nolwenn TALEC - c'est un patrimoire scientifique 

 

Moulins. L'hydroélectricité malmenée par une directive

20 janvier 2012 - 1 réaction(s)

L'association des Moulins du Finistère vise à développer l'hydroélectricité. Mais à la veille de son assemblée générale, elle doit encore faire face aux contraintes imposées par l'Europe au nom de la continuité écologique.

L'association des Moulins du Finistère a pour objectif de sauvegarder et de revaloriser le patrimoine départemental, en l'adaptant aux évolutions de la société actuelle. Cette année encore, elle met principalement l'accent sur le développement du potentiel hydroélectrique des moulins à eau mais une directive européenne malmène ses ambitions. «On peut épauler les propriétaires qui veulent s'engager dans cette production écologique et durable, explique Roger Le Bohec, vice-président de l'association. On aide à la restauration des équipements, on cherche des fournisseurs, des entreprises...».

400 moulins à eau dans le Finistère

Une installation produisant entre cinq et huit kilowattheures coûte, tout compris, environ 8.000€. «Un investissement inusable et amorti en moins de dix ans», souligne Charles Segalen, propriétaire du moulin de Launay, à Guengat, qui produit sa propre électricité depuis près de trente ans. Au total, dans le département, douze moulins sont entièrement autonomes grâce à leur production hydroélectrique. Et sur les 400 moulins à eau du Finistère, un quart des propriétaires ont déjà fait savoir qu'ils étaient intéressés pour s'équiper. Mais les démarches de l'association sont rendues difficiles à cause d'une directive européenne, parue en février2011, visant le bon état des eaux d'ici 2015.

Continuité écologique

Selon ce texte, les moulins porteraient atteinte à la continuité écologique, empêchant les sédiments de s'écouler et les poissons de remonter le cours des rivières. «Il est préconisé de détruire tous les barrages et seuils de moulin... Mais cette circulaire encourage également la production hydroélectrique. On est dans un imbroglio pas possible!», constate RogerLeBohec. L'association doit donc, avant d'envisager toute installation hydroélectrique, vérifier les droits d'eau des moulins. «Certaines constructions datent d'avant 1789, leurs droits d'eau sont donc imprescriptibles. D'autres moulins sont fondés en titres, c'est-à-dire perpétuels. On fait valoir les règlements, sauf si les documents sont inexistants. Et on trouve des solutions alternatives, des passes à poisson par exemple». Grâce aux interventions de l'association, aucun ouvrage n'a été détruit dans le département malgré cette directive européenne. «Depuis qu'on a mis les pieds dans le plat l'année dernière, on est beaucoup plus consultés et associés aux démarches administratives». Et même si certains différends persistent, RogerLeBohec est persuadé que l'hydroélectricité a un bel avenir devant elle. Pratique Assemblée générale, dimanche à Landrévarzec, de 10h à 12h30, suivie d'un repas et d'une visite de plusieurs moulins. Association des Moulins du Finistère, Moulin du Pont, 29460 Daoulas. Tél.02.98.46.21.25.

  • Ermeline Mouraud
LBM

#6534 Re: Re: c'est un patrimoire scientifique

2012-01-21 17:38

#6533: - Re: c'est un patrimoire scientifique

QUE VIENT FAIRE L'HYDROELECTRICITE SUR LE SITE DE CETTE PETITION?

SI VOUS VOULRE FAIRE RESPECTER LE PATRIMOINE, COMMENCEZ PAR RESPECTER LES SITES DES AUTRES!!!!!!!!!!!

LISE BLOCH-MORHANGE

 

LBM

#6535

2012-01-21 17:53

J'INVITE TOUS LES DEFENSEURS DU JARDIN BOTANIQUE DES SERRES D 4AUTEUIL
A LEXPOSITION ARTISTES AUX SERRES D AUTEUUL
MAIRIE DU 2EME ARRONDISSEMENT 8 RUE DE LA BANQUE A PARIS
DU 6 AU 17 FEVRIER VERNISSAGE LE 7 FEVRIER A 18H30

LISE BLOCH-MORHANGE

Visiteur

#6536

2012-01-23 14:21

Ces serres ont l'air sublimes... J'aimerais tant les visiter

Visiteur

#6537

2012-01-25 21:09

haut lieu de la botanique mondial, réunis sous un patrimoine de technologie a la Française,
Chantal Binard

#6539 Sauvons les serres d'Auteuil

2012-01-27 15:20

Depuis environ 30 ans, c'est-à-dire depuis que je connais le jardin des serres d'Auteuil, je n'ai jamais manqué une occasion de m'y rendre avec famille ou amis venant de province ou de l'étranger.

C'est un lieu aussi spectaculaire que la Tout Eiffel. Mais on y trouve en plus le calme, le dépaysement, la possibilité d'une voyage imaginaire dans les serres tropicales.

Absolument unique en France, c'est le pendant français du Kew Garden anglais.

Imaginer que ce merveilleux jardin, doté de serres de collections horticoles d'une grande richesse botanique, pourrait disparaître pour céder la place à un temple dédié au Sports/Argent, me met dans une rage folle.

L'impuissance ressentie par tous les admirateurs de ce lieu face à la puissance de la politique bassement politicienne ne doit pas nous faire accepter l'inacceptable : détruire un espace d'une telle beauté pour un tournoi qui ne dure que 2 semaines par an.

Mobilisons-nous !
mireilleperbal

#6540 Re: Sauvons les serres d'Auteuil

2012-01-28 23:12

#6539: - Sauvons les serres d'Auteuil

Passante fidèle, après beaucoup d'énervements, de conversations, d'argumentations, je crois bien qu'il est trop tard et que les décisions furent prises il y a déjà longtemps, sans que les défenseurs du Patrimoine, les visiteurs assidus, les amoureux des beaux lieux n'aient retenu la moindre attention. Un botaniste dépité de la Serre du Jardin du Luxembourg à Paris  me le confirmait il y a quelque temps déjà. Pourquoi la médiocrité gagne-t-elle si souvent alors que le Beau est indispensable à la survie.

 


Visiteur

#6541

2012-01-30 17:45

Les serres d'Auteuil sont un espace unique à Paris.
En particulier la grande serre où l'on peut pour un ticket de métro se retrouver dans une atmosphère tropicale est un lieu merveilleux pour permettre à des enfants de découvrir une faune exceptionnelle et aux adultes de rêver aux pays qu'ils on visités.
Je suis un fan de tennis mais je trouverais scandaleux d'amputer ce merveilleux jardin.

Visiteur

#6542

2012-01-31 10:56

Au nom de quoi pourrait-on se permettre de supprimer une richesse botanique, qu'on peut considérer comme étant un bien commun, au bénéfice d'un business quelconque qui ne bénéficie qu'à certains matériellement plus aisés ? Quel mauvais exemple pour les générations futures !!! On est en train de leur prouver qu'il n'y a que l'argent qui compte !

Visiteur

#6543

2012-01-31 19:57

Je suis Ingénieur-Paysagiste à la retraite et ai bien connu Monsieur Lucien Sabourin ,ancien chef du Fleuriste Municipal de Paris. C'est lui qui s'est battu avec acharnement pour faire reconstruire les serres qui sont assez récentes.Elles devraient être classées dans notre patrimoine National.Elles ont des dimensions qui permettent l'acclimatation de plantes
équatoriales et subtropicales .Ne faudrait-il pas en parler aux professions concernées? (Agronomes ,Horticoles ,Scientifiques ?
Christian Razel ( Agro Grignon 1958

Visiteur

#6544

2012-02-02 00:29

le monde ira mieux quand on se donnera la peine d'admirer , de respecter la Terre et les merveilles de sa diversité. Peut on mettre ces trésors des serres d'Auteuil en balance avec un agrandissement d'un lieu déjà trop grand. Encore plus de gigantesques mouvements de foule, foule sans conscience...??
françoise

#6545 serres d'Auteuil

2012-02-02 00:36

Le monde ira mieux quand on prendra la peine d'admirer la terre et toutes les merveilles de sa diversité. Comment peut-on se permettre de détruire un si bel endroit... pour des mouvements de foule encore plus gigantesques??? foule sans conscience...


Visiteur

#6546 Il y a d'autre solutions

2012-02-02 15:11

A la place d'envahir les serres avec des cours de tennis, pourquoi ne par couvrir la bretelle d'autoroute A13 qui passe juste à coté de Rolland Garros, et les faire la. Deux avantages c'est encore plus prés et ça permet de diminuer les nuisances sonores dans ce quartier, et au niveau des serres.
Marie

#6547 Re: Sauvons les Serres d'Auteuil

2012-02-04 16:07

#6535: LBM -  

 J'y serai. J'encourage tous les amoureux de ce jardin à se manifester à cette occasion  pour continuer à défendre ce jardin qui risque malgré tout d'être un jour intégré définitivement à Roland Garros si un court de tennis devait y être construit.  Que feraient les jardiniers sans les beaux bâtiments en pierre meulière dont ils ont besoin pour travailler.... à quoi ressemblerait ce beau jardin si des restaurants y étaient installés... 

Et tout ça parce que Roland Garros se sent trop à l'étroit chez lui... Parce qu'il jalouse la beauté de son voisin, il revendique le droit de mettre la main sur ce qui appartient à tous et avec sans-gêne il chasse jardiniers, promeneurs, plantes et douceur de vivre. Tout ça pour pouvoir dire : "Voyez comme je suis beau". C'est trop facile d'aller chercher dans la garde-robe de l'autre ce qu'on ne trouve pas chez soi ! Quelle honte ! quel scandale !  

nadjib

#6548 Re: La nature, les espaces verts sont indispensables à la "VIE !

2012-02-04 21:48


Visiteur

#6549

2012-02-05 19:06

Toujours et toujours l'avidité de l'homme au détriment de la nature éffectivement "Le match du végétal cotre la terre battue" est tout à fait d'actualité!! A qui cela profite?,
Une chose est certaine quoique l'homme sème c'est cela aussi qu'il moisonnera..et pour conclure un dicton qui sème le vent récolte...
Loeckx Philippe Yonne 89



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...