Examen d'histoire du MEES secondaire IV 2016

 [Si vous trouvez des fautes de français merci de nous les signaler.]

Mise en contexte:

Le 15 juin 2016, lors de l'examen d'histoire du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), la question #22 a été annulée. En effet, cette question a été annulée suite à un bris de confidentialité. Ce bris de confidentialité est composé de deux points.

En premier lieu, une élève de secondaire 4 a diffusé une vidéo sur l’application Périscope, cette vidéo où elle expliquait ce que son professeur d’histoire avait dit en classe. Le professeur avait tout simplement émis une hypothèse sur le sujet de la question #22, après coup on a pu réaliser qu’il avait raison. Je tiens aussi à ajouter que la vidéo a été beaucoup partagée, mais que ce n’est qu’une partie des élèves qui ont pu la voir.

Deuxièmement, un ou plusieurs élève(s) ayant obtenu une copie du corrigé de l’examen ont décidé de le partager sur Facebook. Je tiens à préciser que cette fois-ci seul une infime partie des élèves ont pu le voir.

Réaction du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur :

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a décidé d’annuler la question et de faire x1.32 le résultat que l’élève avait obtenu dans les 21 premières questions serait la meilleure décision pour régler le problème d’équité. Malheureusement, cette solution met plusieurs élèves de secondaire 4 en position d’échec ou baisse leur note.

Par exemple, un élève qui obtient 10/12 à la question #22 et a 20/38 dans les autres questions, normalement il obtient un résultat de 60%, mais avec la solution du ministère il obtient un résultat de 52,8% (20 x 1.32 = 26.4/50, soit 52,8%).

Si vous essayez avec de meilleures notes aux questions 1 à 21, l’impact va être moins présent, mais toujours présent.

Nos solutions pour régler le problème :

- Garder la question.

- Donner tous les points de la question aux élèves.

- Offrir la note de passage à tous ceux qui sont passés sous la note de passage, après l'annulation de la question.

- Faire une reprise facultative de l'examen, une reprise de l'examen pour ceux qui souhaitent améliorer leur note via un nouvel examen.

 - Faire une reprise de la question à long développement avec une nouvelle question.

P.S.: Si vous avez des idées de solution ou un commentaire constructif pour aider la pétition, n'hésitez pas à nous contacter. Nous souhaitons que cette pétition soit la plus représentative des élèves de 4e secondaire.  


Les élèves de 4e secondaire    Contacter l'auteur de la pétition

Facebook