Pétition défendant diplomes Medecins et Pharmaciens biologistes en Tunisie

A l’attention de M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur

A l’attention de M. le Ministre de la Sante  

 

 

Pétition défendant la crédibilité des diplômes de Pharmacien Biologiste et Médecin Biologiste et de l’exercice de la Biologie Médicale en Tunisie.  

 

Nous, pharmaciens et médecins tunisiens, spécialistes en biologie médicale humaine, exerçant dans le secteur étatique, libéral ou en cours de formation (résidents), appelons la haute autorité de M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et M. le Ministre de la Santé pour garantir à notre profession la pérennité de sa crédibilité et le respect du cadre légal de son exercice.  

 

Nous regrettons de voir de plus en plus les dernières années que certains pharmaciens et médecins, diplômés en biologie médicale de facultés étrangères, n’ayant pas eu accès à leur formation spécialisante via le concours du résidanat tunisien, ont pu tout de même obtenir (ou en cours de démarches pour obtenir) des équivalences de leurs diplômes étrangers sans passer par un concours de connaissances vérifiant leurs acquis et validant leur cursus.  

Ces pratiques injectent dans le capital humain et scientifique de notre profession des praticiens dont les compétences n’ont pas été validées. Ceci aura directement un impact sur la crédibilité de notre profession auprès des autres praticiens des autres spécialités médicales et du citoyen et dégradera le cadre éthique de notre exercice. Ces pratiques déboucheront à court terme sur des circuits détournés de diplômes étrangers basés sur une logique mercantile comme ce fut tristement le cas pour des diplômes d’autres niveaux d’études médicales ou pharmaceutiques.  

 

Nous appelons pour les spécialités de pharmacien biologiste et de médecin biologiste, à l’instar de ce qui se passe en France, à ce que soit crée un examen classant d’équivalence avec un nombre fixe de candidats admissibles annuellement communiqué à l’avance et établi selon les besoin de la profession de la Biologie Médicale en Tunisie et ses projections.

Nous appelons à ce que l’organisation de cet examen classant et les modalités de son contenu soient assuré sous la tutelle de la Faculté de Pharmacie de Monastir pour le diplôme de Pharmacien Biologiste, et des Facultés de Médecine de Tunis, Sousse, Monastir et Sfax pour le diplôme de Médecin Biologiste.  

 

De part ses chercheurs, la qualité reconnue de ses prestations et le nombre de publications scientifiques, la biologie médicale en Tunisie jouit d’une crédibilité certaine à l’échelle internationale. La rigueur de la sélection par examen de concours et de la rigueur de la formation ont toujours été les garants de cette crédibilité. Nous appelons à ne pas laisser pas les intérêts personnels de quelques uns, déprécier  le fruit d’un acquis trans-générationnel.         


Biologistes Médicaux en Tunisie    Contacter l'auteur de la pétition