Enfants en danger en classe ULIS - Courrier au DASEN

Courrier envoyé le 01 Aout 2018 au DASEN de la manche.

Monsieur le Directeur,

Notre fils Louca est porteur d’un handicap et suit une scolarité en CLIS, puis en ULISS école depuis septembre 2015, à l’école Emile Zola à Tourlaville, Cherbourg-en-cotentin.

Jusqu’à présent il était scolarisé à ¾ temps dans la classe ULISS et ¼ temps dans les classes de CP pour la musique et le sport.

En effet Louca a un handicap avec un retard intellectuel. A 10 ans il a actuellement un niveau grande section (selon les tests cognitifs qu’il a passés chaque année).

L’ensemble des équipes pluridisciplinaires ont toujours confirmé qu’il relevait d’une ULISS et non d’un IME, car il est autonome dans sa vie quotidienne, comprend absolument tout, mais ne sait pas encore lire ni écrire.

L’année scolaire qui vient de se terminer a confirmé, selon son enseignante, les grands progrès que Louca a fait grâce à un accompagnement individualisé.

Nous avons appris qu’à la rentrée prochaine il serait scolarisé ¾ temps en CM2 (attaché à la classe de son âge) et ¼ temps en ULISS. Nous considérons que c’est une grave erreur de scolariser Louca en CM2. Cette situation va le mettre en grande difficulté et le faire souffrir, voir même régresser. 

Nous estimons qu’il s’agira véritablement de maltraitance à l’égard de notre fils Louca.

L’inclusion des enfants handicapés ne signifie pas de les mettre en grande difficulté dans des classes inadaptées à leur handicap.

C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir intervenir pour que notre fils Louca (qui n’est pas le seul de sa classe ULISS à se trouver dans cette situation) puisse retrouver les conditions de scolarisation des années précédentes (à savoir ¾ temps en classe ULISS et ¼ temps en inclusion).

En l’absence d’une réponse adaptée, nous serons donc dans l’obligation de faire tous les recours possibles et nécessaires.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations respectueuses.

Copie : Monsieur Le Ministre de l’Education Nationale                

Madame La Députée Sonia Krimi                

Madame Brigitte MACRON, Première Dame    

2.5.0.0

Nathalia LEPOITTEVIN-TOINE    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook