Election Présidentielle Française à trois tours

Le système électoral de l'élection présidentielle française n'est pas satisfaisant:

Il est en effet possible à un grand nombre de "petits" candidats de se présenter au premier tour, faussant l'accession des "gros" candidats au duel du second tour, ce qui n'est pas acceptable compte tenu de l'enjeu. 
Ainsi un(e) candidat(e) peut ne pas accéder au second tour non pas parce qu'il ne peut pas gagner, mais parce qu'un grand nombre de concurrents "amis" auront captés des voix qui lui seraient revenues si ces "amis" ne s'étaient pas présentés.

On objectera que le premier tour est une tribune qui donne une occasion unique de s'exprimer à un certain nombre de personnalités, et que les français y sont attachés (Peut être - bien que ce ne soit pas le but de l'élection présidentielle).

La seule façon d'avoir un premier tour "inoffensif" est de faire une élection à trois tours:

- Au premier tour, comme à l'heure actuelle, le nombre de candidats n'est pas limité. On pourrait même éventuellement abaisser les conditions de signatures et de remboursement des frais de campagne.

- Le deuxième tour se déroule entre les quatre meilleurs du premier tour.

- Le troisième tour, identique au second tour actuel, se déroule entre les deux meilleurs du deuxième tour.

 

Ce système autorise la multiplicité des candidats et de leurs discours sans présenter les effets pervers de cette multiplicité.

 

CQFD


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook