Pétition: Nécessité d'un débat public sur la politique actuelle de la drogue en Belgique.

En 2017 le cannabis reste une plante inconnue dans la société belge. La majorité des gens ne savent pas ce qu'est le cannabis. Pour cette raison il serait bien d'avoir un débat public sur le cannabis et d'autres drogues, y compris l'alcool et le tabac. Ce type de débat devrait même être le but de chaque politicien et de chaque partie politique. Mais jusqu'à présent en Belgique il manque la volonté politique de tenir un débat honnête, fondée sur des preuves scientifiques actuelles et les droits de l'homme, sur les drogues.

Bien que le cannabis n'est pas aussi nocif que les drogues licites comme l'alcool et le tabac, les consommateurs de cannabis sont ciblés, stigmatisés et criminalisés. Si l'on ne tient pas compte des effets nocifs, à la fois pour l'individu et pour la société, que l'utilisation d'une drogue implique, quelle est donc la rationalité qui se cache derrière la décision politique à ce sujet? Une démocratie libérale moderne et pluraliste ne peut plus défendre la politique de cannabis répressive actuelle.

Les signataires de cette pétition le voient comme leur devoir civique d'interroger ce type de politique et souhaite un débat juste, fondée scientifiquement et avec du respect pour les droits de l'homme, sur le cannabis et d'autres drogues, y compris l'alcool et le tabac.