École Boréale Ponteix en Saskatchewan

English version will follow

MISE EN CONTEXTE

Lien vidéo (préparée par les élèves) : http://www.youtube.com/watch?v=aqZvwpCumFM

Lien vidéo - mise à jour de la situation Ponteix : http://www.youtube.com/watch?v=Dvhg6BYfBnA&feature=youtu.be

En tant que parents et élèves, nous sommes inquiets et frustrés par la récente nouvelle que le gouvernement de la Saskatchewan a refusé la demande du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) d’emprunter les fonds nécessaires pour le projet de construction de l’école Boréale à Ponteix.

Depuis sa création en 1996, l’école Boréale demeure dans des installations provisoires. Bien que l’école Boréale ait été déclarée l’une des priorités les plus urgentes du CÉF depuis 2002, le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan a refusé d’en faire SA priorité. Pour ajouter l'insulte à l'injure, le gouvernement a financé et a approuvé les plans architecturaux en septembre 2012, mais a classé le projet parmi les moins prioritaires sur SA nouvelle liste des projets d’immobilisation majeurs du gouvernement, publiée le 31 octobre 2012. Le projet de construction se classe au 87 rang sur 113 projets. Il semble que les écoles qui reçoivent le soutien du ministère de l’Éducation sont uniquement celles de la majorité.  D’autant plus frustrant, le ministère a osé proposer l’hébergement de l’école dans les locaux de l’autre école purement anglophone de Ponteix , géré par un conseil scolaire de langue anglaise, ce qui risquerait d’autant plus l’assimilation de nos jeunes francophones!

Les installations actuelles (deux portatives annexées au Centre Royer) sont loin de répondre aux attentes ministérielles liées à la programmation. Pourtant, le gouvernement a lancé en 2012 une initiative axée sur la réussite scolaire dans la province en affirmant que « les élèves devraient tous avoir les mêmes chances d’apprentissage et de réussite ». Il prétend vouloir « améliorer la qualité de vie des élèves, des familles et des communautés pour que les jeunes puissent bâtir un avenir prometteur, ici même, en Saskatchewan ».

Contrairement aux messages véhiculés par ce même gouvernement, nous pouvons affirmer sans contredit que nos enfants, citoyens de la Saskatchewan, N’ONT PAS LES MÊMES CHANCES DE RÉUSSITE QUE LA MAJORITÉ. Est-il acceptable en 2012 :

• d’avoir une salle de classe dans une cuisine?
  • de regrouper des élèves de la maternelle à la 10e année dans deux salles de classe?
  • d’avoir deux portatives qui servent d’école, PAS D’ÉDIFICE SCOLAIRE adapté aux besoins d’apprentissage de nos enfants, PAS DE GYMNASE pour assurer leur conditionnement physique, PAS DE CENTRE DE RESSOURCES pour appuyer la littératie, PAS DE LABORATOIRE DE SCIENCE pour appuyer la programmation, PAS DE SALLES pour appuyer les élèves ayant des besoins particuliers?

À toutes ces questions, notre réponse est NON !

Après plus de 17 ans à attendre patiemment, il est temps de faire du bruit. Nous sollicitons donc votre aide en vous demandant de signer la pétition ci-jointe par tous les membres de votre famille. Vos enfants peuvent y participer aussi. Passez cette pétition à vos voisins, à vos amis et à la communauté élargie de francophones, francophiles et tout autre personne qui voudrait appuyer les élèves de l’école Boréale. La pétition n’est pas restreinte aux familles de l’école.

Demandons un VRAI ÉDIFICE qui permettra aux familles qui le désirent de choisir un milieu d’apprentissage où leurs enfants pourront apprendre et vivre en français à Ponteix.  Demandons une ÉCOLE où les membres du personnel pourront faire leur travail dans le meilleur environnement scolaire possible. C’est peu demandé en comparaison aux bienfaits apportés aux enfants!

Nous vous remercions sincèrement de votre appui.

Les parents du Conseil école et les élèves du secondaire

---------------------------------------------------------------------

COMME MEMBRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE ET FRANCOPHILE, je me rallie autour des élèves et des familles de l’école Boréale qui revendiquent des installations scolaires adéquates et permanentes à Ponteix.

Si le gouvernement de la Saskatchewan veut que :

• tous les enfants puissent avoir les mêmes chances de réussite à l’école;
  • améliorer la vie des élèves, des familles et des communautés; et
  • les jeunes puissent bâtir un avenir prometteur, ici même, en Saskatchewan.

Le gouvernement de la Saskatchewan ne devrait pas obliger à une communauté d’attendre plus de 17 ans pour obtenir des installations scolaires adéquates qui sont à la base d’une éducation. Il devrait investir dès aujourd’hui dans la communauté de Ponteix en bâtissant une école permanente qui permettra aux élèves de poursuivre leurs études dans la langue de leur choix. Il devrait se soucier de TOUS les enfants, citoyens de la Saskatchewan, afin qu’ils puissent avoir un milieu d’apprentissage accueillant et propice à leur réussite.

En bâtissant des installations scolaires adéquates et permanentes, le gouvernement de la Saskatchewan s’assure que ces enfants développent aujourd’hui les compétences et les habiletés qui seront nécessaires pour devenir les citoyens bilingues, engagés et accomplis de demain. Une future main d’œuvre qui rapportera gros à la province.

Cette communauté ne devrait pas attendre plus longtemps. Ces élèves ne devraient SURTOUT pas attendre plus longtemps.  Je signe donc cette pétition pour démontrer clairement ma solidarité envers cette demande légitime.

-------------------

ENGLISH

Video prepared by students (in French) : http://www.youtube.com/watch?v=aqZvwpCumFM

Video update on École Boréale School : http://www.youtube.com/watch?v=Dvhg6BYfBnA&feature=youtu.be

As parents and students, we are preoccupied and frustrated by the recent news that the Government of Saskatchewan has refused the request made by the Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) to borrow the necessary funds for the building project at École Boréale in Ponteix.

Since its foundation in 1996, École Boréale has remained located in temporary facilities. Although École Boréale had been declared one of the CÉF’s most urgent priorities since 2002, the Saskatchewan’s Ministry of Education has refused to make École Boréale ITS priority.  To add insult to injury, the Government funded and approved the architectural plans in September 2012, but has ranked the project as one of the lowest on its list of priorities for major facilities projects, published on October 31st, 2012. What is even more frustrating is that the Ministry had proposed that the high school students be housed in a purely English-speaking facilities administered by an Anglophone School Division, which would further risk the assimilation of our Francophone youth!

The existing facilities (two relocatable classrooms annexed to Centre Royer) are far from answering to the program requirements as set out by the Ministry of Education.  Even so, in 2012, the government launched an initiative based on school success in the province by declaring that “all students should have the same opportunity to learn and succeed.”  It boasts of seeking to “improve the quality of life of students, families and communities so that young people can build a promising future here, in Saskatchewan.”

Contrary to the messages sent out by this same government, we can attest without gainsay that our children, as citizens of Saskatchewan, DO NOT HAVE THE SAME OPPORTUNITY TO SUCCEED AS DO CHILDREN OF THE MAJORITY.  It is acceptable, in 2012:

• for classes to be held in a kitchen?
  • to regroup students so that Kindergarten to Grade 10 students are all together in two classes?
  • to have two relocatable classrooms serve as a school, with NO SCHOOL FACILITIES adapted to the learning needs of our students, NO GYMNASIUM to ensure their physical fitness, NO RESOURCE CENTRE to support literacy, NO SCIENCE LAB to support curriculum, NO ROOM to support students with special needs?

Our answer to each of these questions is NO!

After waiting patiently for more than 17 years, it is now time to be heard! We are asking for your help by having each member of your family sign this petition.  Your children can also participate.  Ask your neighbours, your friends, members of community or population at large who would like to support the students at école Boréale. The petition is not restricted to families of students at the school.

We are asking for REAL FACILITIES that will allow families who so wish to choose a learning environment where their children will be able to learn and live in French in Ponteix.  We are asking for a SCHOOL where staff members would be able to work and teach in the best possible school environment.  It is not much to ask in comparison to all the benefits that would be brought to the children!

Thank you very much for your support!

Parents and students from Boréale

------------------------

AS A PARENT, STUDENT OR SUPPORTER OF THE FRANCOPHONE COMMUNITY, I am lending my support to the families at École Boréale who are asking for adequate, permanent school facilities for their children in Ponteix.

This community should not be made to wait any longer. These students should especially not be made to wait a minute longer. I am signing this petition to clearly indicate my support with regards to this legitimate demand.

Parents et Élèves École Boréale    Contacter l'auteur de la pétition