Echangeur-Connerre-Beille-Lachapelle (Sarthe)


Contre le Report de l’Échangeur Autoroutier LA CHAPELLE ST RÉMY/BEILLÉ et du Barreau de Connerré

 Les travaux de réalisation de l'échangeur autoroutier de la Chapelle St Rémy/Beillé et du barreau de liaison de Connerré devaient débuter cette année. Le Conseil départemental a fait connaître sa décision de reporter le financement de ces deux liaisons jugées importantes pour nos territoires alors même que des engagements en faveur de leur réalisation avaient été pris. Ce projet a été engagé et acté par la précédente mandature du Conseil départemental et défendu depuis de nombreuses années par l’ensemble des élus du territoire. Il a été acté par le précédent Conseil départemental à l’unanimité. Des acquisitions foncières ont été réalisées. Une maison a été acquise et démolie (occupant déplacé).

Cette pétition a pour objet de mobiliser l'ensemble des personnes, habitants, élus et acteurs économiques ou associatifs du territoire qui demandent la réactivation de ce projet dès 2016. Elle a également pour objectif d'interpeller les décideurs que sont le Conseil départemental, le Conseil régional, l'Etat et l'entreprise Cofiroute sur le caractère d'intérêt général de ce projet attendu par toute une population.

Sur la forme : Les enquêtes publiques ont été menées sans aucune difficulté et ont mis en évidence le besoin exprimé par les habitants, les collectivités et le monde économique tous favorables à ce projet. Les arrêtés de Déclaration d’Utilité Publique ont été validés et montrent que ce projet est d’intérêt Départemental.    

Sur le fond : Ce projet a un véritable sens et est considéré comme d’intérêt général pour notre territoire et l’irrigation des territoires proches, pour au moins trois raisons.

 

 - TRAFIC : Le trafic moyen journalier 2014 sur la RD323 atteint 10 051 véhicules par jour dont 1 307 poids lourds. Il génère de grandes difficultés aux heures de pointes notamment à St Mars la Brière.

 

- SÉCURITE ROUTIERE  : Les constats opérés en matière de sécurité routière mettent en évidence des accidents fréquents et graves. 

 

- DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : Le développement économique de cette partie du département sur l’axe Le Mans-La Ferté Bernard et l’axe transversal Bonnétable-Bouloire, est dépendant de ces réalisations. Le chantier apportera aux entreprises de travaux publics du travail pour quatre années.

 

 

Le report est aussi de nature à remettre en cause les participations ayant fait l’objet d’inscriptions financières et budgétaires. Pour l’ensemble de ces raisons, nous demandons à ce que les travaux commencent dès 2016.

Défendre ces aménagements d’avenir, améliorer la fluidité et la sécurité routière, créer les conditions d’une nouvelle étape pour le développement économique du secteur, apporter de l’emploi et de l’activité en proximité à nos concitoyens, sont les raisons de notre mobilisation.   

 


Le Collectif "Tous pour l’Échangeur La Chapelle St Rémy/Beillé/Connerré"    Contacter l'auteur de la pétition

Facebook